Cadillac Escalade - Confort ouaté
Pour l'année 2024, l'équipe du Guide de l'auto a une nouvelle fois élu le Cadillac Escalade comme "meilleur véhicule de sa catégorie". Il ne s’agit pas d’un choix anodin, le VUS américain dominant son segment de la tête et des épaules depuis plusieurs années maintenant. Même avant sa refonte actuelle, il demeurait en tête de la catégorie alors que ses rivaux avaient déjà été renouvelés. Voilà qui en dit long!
Disponible avec un plusieurs mécaniques, des technologies de pointe ainsi qu'un haut niveau de commodité et de confort, il sait prendre soin de ses occupants. Mais ce qui frappe le plus, c'est son niveau d'insonorisation extraordinaire. Il permet d’apprécier le silence ou de se délecter de chaque note de musique avec précision, surtout lorsqu’il est équipé du système audio AKG Studio Reference optionnel à 36 haut-parleurs. En fait, les bruits externes sont tellement réduits que l’on peine à percevoir les sirènes des véhicules d’urgence! Les sièges, quant à eux, procurent un confort royal grâce à leurs multiples ajustements (12 à 16 pour les passagers avant). Les occupants de la deuxième et troisième rangée trouveront également leur compte puisque l’habitacle possède des dimensions plus que généreuses, surtout à bord de la version à empattement allongé ESV.
En ajoutant la suspension pneumatique et le Magnetic Ride Control (MRC), optionnels, le niveau de confort s’élève davantage. À titre indicatif, le MRC est une technologie qui ajuste les amortisseurs en temps réel, et ce, en fonction des variations et changements perçus sur la route. Ainsi, malgré son poids considérable, l’Escalade amortit les imperfections de la chaussée avec douceur sans sacrifier la tenue de route.
Une conduite presque autonome
Dotée d’une panoplie de technologies, l’instrumentation de 14,2 pouces peut être équipée de la vision nocturne, qui affiche une image thermique des piétons et animaux, et de la réalité augmentée. Cette dernière ajoute des informations sous la forme de projection sur la route lorsque la navigation est active. Le système de conduite semi-autonome Super Cruise permet une conduite mains libres sur les routes compatibles grâce à une technologie de cartographie par lidar, qui a enregistré plus de 640 000 km d’autoroutes en Amérique du Nord (Canada et États-Unis). De plus, en appuyant sur le clignotant, le véhicule change de voie par lui-même.
L’immense écran incurvé de 38 pouces intégègre également le système multimédia qui mesure 16,9 pouces, ainsi qu’un moniteur de commande de 7,2 pouces à gauche de l’instrumentation. Apple CarPlay et Android Auto sans fil arrivent de série, tout comme la recharge par induction pour téléphones mobiles ainsi que le point d’accès internet sans fil. Enfin, la visualisation tête-haute est livrable en option.
Un électrique à venir…
Un V8 de 6,2 litres atmosphérique anime l’Escalade. Le moteur fournit des accélérations franches grâce à sa cavalerie de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. En revanche, la consommation de carburant n’est pas son point fort, puisqu’il boit 15 L/100 km en moyenne. Sinon, le 6 cylindres 3 litres turbodiesel de 277 chevaux et 460 lb-pied de couple figure également au menu. Bien plus frugal à la pompe, il consomme 10,5 L/100 km. Dommage que l'augmentation du prix du carburant diesel diminue l'attrait de cette mécanique.
À l’autre bout du spectre se trouve l’Escalade-V, une version survitaminée dotée d’un V8 de 6,2 litres surcompressé qui développe 682 chevaux et 653 lb-pi de couple. Selon Cadillac, il effectue le sprint du 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et il réalise le quart de mille en 12,8 secondes à une vitesse de 177 km/h. Des freins Brembo à 6 pistons à l’avant s’assurent de stopper ce mastodonte. Sur le plan esthétique, il se distingue notamment par ses étriers rouges, ses jantes exclusives et ses quatre embouts d’échappement. En matière de prix, cette version affiche une facture qui approche les 200 000 $, et cela, sans inclure la taxe sur les véhicules de luxe…
Malgré tout, le comportement routier est caractérisé par une certaine lourdeur puisque le véhicule pèse 2,6 tonnes dans sa version d’entrée de gamme, et près de trois tonnes pour les Escalade-V et V ESV. On le sent à travers le poids de la direction et par le transfert de masse lors de la prise d’une courbe. Heureusement, les freins puissants ralentissent l’utilitaire efficacement. Toutes les variantes sont munies d’une transmission à 10 rapports et du rouage intégral. La boîte travaille bien en général, même si les changements de vitesse semblent un peu saccadés à plus basse vitesse. Concernant la capacité de remorquage, il est possible de tirer jusqu’à 8 000 lb avec le moteur V8 (7 000 lb avec l’Escalade-V). Elle baisse à 7 800 lb avec le 6 cylindres turbodiesel.
Pour conclure, sachez que ce Cadillac aura droit à sa version électrifiée. L’Escalade IQ emploiera la plateforme BT1, aussi retrouvée à bord des camionnettes Silverado et Sierra électriques ainsi que du GMC Hummer EV. Sur le plan esthétique, il reprendra certains éléments empruntés aux Lyriq et Celestiq comme les phares verticaux et la calandre illuminée. Ce VUS pleine grandeur sera fabriqué au Michigan, à l’usine Factory Zero. Il devrait être commercialisé en tant que modèle 2025.
Feu vert
- Confort royal
- V8 doux et puissants
- Système Super Cruise efficace
- Insonorisation impressionnante
Feu rouge
- Consommation d’essence (V8)
- Poids considérable
- Prix élevé (surtout Escalade-V)