Land Rover Range Rover Sport - Enfin sportif?

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Julien Amado

La sportivité fait partie des termes employés un peu n’importe comment par les constructeurs automobiles. Le simple fait que la dernière lettre de l’acronyme VUS signifie « Sport » alors qu'il s'agit de gros véhicules hauts sur pattes est paradoxal. Chez Jaguar Land Rover (ou JLR désormais), le Range Rover Sport a pour mission de se démarquer du Range Rover original, en ajoutant une touche de dynamisme.

Mais ne vous y trompez pas, avec un véhicule qui dépasse allègrement les deux tonnes métriques, il s’agit d’une sportivité toute relative. Surtout avec le modèle de base P400, dont le 6 cylindres à hybridation légère affiche 395 chevaux et 406 lb-pi de couple. Une mécanique suffisante pour mouvoir un tel mastodonte, sans toutefois se montrer particulièrement éclatante. Pour profiter d’accélérations réellement décoiffantes avec une motorisation à essence, il faut se tourner vers le P635 qui est une nouveauté pour le millésime 2024.

Nommée SV, cette mouture sportive hérite d’un V8 de 4,4 litres biturbo en provenance de BMW. Ce moteur développe 626 chevaux et 553 lb-pi de couple. Des valeurs impressionnantes, avec un couple identique aux BMW, mais une puissance supérieure aux 617 chevaux des modèles M Competition. Cette fiche technique flatteuse fait de ce modèle le plus puissant jamais vendu par JLR. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,8 secondes, ce qui est plus rapide qu’un X5 M Competition par exemple.

Pour canaliser cette puissance adéquatement, le manufacturier annonce une révision des trains roulants. Mais aussi une réduction du poids, notamment grâce à l’utilisation de la fibre de carbone pour le capot, les jantes et même les freins, ce qui est une première pour un Range Rover. Pour pincer les disques, le modèle SV est monté avec des étriers qui comptent pas moins de 8 pistons! Nous n’avons pas encore eu l’occasion de conduire cette version vitaminée, mais elle possède toutes les cartes en main pour enfin aller chatouiller les ténors de la catégorie, sur papier du moins.

Et pourquoi pas l’hybride?

Dans la gamme du Range Rover Sport, l’hybride rechargeable est sans aucun doute le plus intéressant à l’heure actuelle. Dotée du même 6 cylindres que le modèle de base, cette version électrifiée profite d’un système électrique plus conséquent que l’hybridation légère du P400 de base. Contrairement à certains hybrides dont l’accélération perd en vigueur une fois la batterie vidée, le Range Rover Sport ne manque jamais de pédale. Les accélérations ne sont pas fulgurantes, mais la poussée demeure franche et constante. Alors que les performances du P440e étaient adéquates en 2023 (434 chevaux et 457 lb-pi) JLR a augmenté la puissance et le couple pour le millésime 2024. Développant dorénavant 542 chevaux et 590 lb-pi, le Range Rover Sport P550e gagne encore en performance.

Grâce à une batterie de 38,2 kWh, le véhicule est capable de parcourir 82 km avec une pleine charge. Pour notre part, nous avons réussi à atteindre 93 km. Sachant que la température extérieure s’élevait à -3° Celsius ce jour-là, nous aurions probablement pu atteindre 100 km avec une température plus clémente et en étant parcimonieux avec l’accélérateur. En revanche, il faudra brancher le véhicule souvent pour maintenir une consommation de carburant raisonnable. En effet, une fois la batterie épuisée, nous n’avons jamais réussi à descendre sous 11 L/100 km durant notre essai. Et en appuyant un peu plus fort sur la pédale de droite, l’indicateur a grimpé jusqu'à 13 L/100 km.

Confort et silence

Un peu plus agile que le « vrai » Range Rover, la version Sport s’avère tout de même lourde à manier. Particulièrement la version hybride qui pèse au-delà de 2 700 kg! Le principal atout de ce modèle, c’est évidemment son confort royal. En dépit de ses jantes de gros diamètre (22 pouces dans notre modèle d'essai), les creux et les bosses sont bien absorbés sur la route. Conduit pendant une tempête au coeur de l'hiver, le Range Rover Sport s’est aussi démarqué par la qualité de son rouage intégral. Alors que la neige tombait sans discontinuer, le véhicule n’a pas fait le moindre écart et est demeuré sécuritaire en tout temps. Le silence qui règne à bord est également un avantage, les occupants étant parfaitement isolés du monde extérieur.

Performant, confortable et luxueux, nous avons apprécié notre dernier essai du Range Rover Sport. Cependant, il va falloir accepter de payer un prix élevé, quelques lacunes ergonomiques dans l’habitacle et une fiabilité qui reste incertaine... Lors de notre trajet de moins de 200 km, le Range Rover Sport a allumé un témoin d’alerte au tableau de bord (suspension) et une des deux attaches du capot vibrait exagérément à cause du vent. Des pépins difficiles à justifier sur un véhicule quasi neuf vendu aussi cher…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×