Audi Q5 - Populaire...presque à s'en lasser

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Populaire au point d’être demeuré le VUS compact de luxe le plus vendu malgré son âge, le Q5 poursuit sa route pour 2024, sans changements d’importance. Attendez-vous à ce qu’il passe au bistouri d’ici peu, puisque le constructeur n’a pas l’intention de se faire damer le pion par des rivaux comme Mercedes-Benz, qui débarquait en 2023 avec un GLC entièrement renouvelé.

Chez nous, la menace se situe d’ailleurs toujours du côté de Mercedes-Benz, qui connaît un vif succès avec son GLC. Et pourtant, la précédente génération de ce modèle n’avait guère les arguments (ou le talent) pour se battre contre le Q5, aussi talonné par le BMW X3/X4 et le Lexus NX. Cela dit, si Audi connaît autant de succès avec ce produit, c’est qu’il emploie depuis 2018 une formule exceptionnelle, que plusieurs tentent en vain d’égaler. Un équilibre parfait entre confort, performance et dynamisme de conduite, le tout couronné par quatre anneaux que la clientèle est toujours fière d’exhiber.

Les moins

Bien que ce ne soit pas le cas, l’Audi Q5 est à ce point populaire que l’on a l’impression d’en croiser pratiquement autant que des RAV4 sur la route. Et puisque plus de 85% des acheteurs choisissent le noir ou le blanc, inutile de vous dire que l’originalité en prend pour son rhume. Alors non, on ne se retourne plus à la vue d’un Audi Q5, sauf s’il se distingue par une couleur vive. Remarquez, ce seul élément peut être argumentaire pour bon nombre de consommateurs qui recherchent le raffinement et les autres avantages de ce genre de produit, sans attirer les regards.

Si l’idée est aussi de se distinguer au volant du Q5, Audi vend depuis quelques années le modèle Sportback. Essentiellement un modèle ayant une allure singulière par sa forme de « VUS coupé », laquelle a pour but de rivaliser avec les BMW X4 et Mercedes-Benz GLC Coupé. Si tous les goûts sont dans la nature, on peut néanmoins affirmer que le Q5 Sportback n’est pas le plus visuellement réussi, et qu’il vous prive d’un meilleur espace de chargement, pour 3 000 $ supplémentaires. Voilà pourquoi son succès n’est que relatif.  

Sur le plan technique, Audi propose un choix de quatre groupes motopropulseurs. D’abord, sur la version 40 TFSI, un moteur 2 litres de 201 chevaux qui, pour l’équivalent des frais de transport et de préparation, vous prive d’une soixantaine de chevaux par rapport au modèle 45 TFSI. Inutile de vous le dire, ce bloc manque de souffle et ne vaut pas la peine d’être considéré, d’autant plus qu’il ne vous fera pratiquement pas économiser d’essence. Considérant aussi que vous récupérerez la somme déboursée pour l’obtention du moteur de 261 chevaux à la revente, mieux vaut passer à l’étape supérieure.

Autre déception, la version hybride rechargeable qui, outre sa puissance, n’a comme véritable avantage que de vous autoriser à circuler dans les zones réservées aux plaques vertes. Parce qu’avec 37 kilomètres d’autonomie, vous ne « roulerez électrique » qu’en tournant en rond. Sans compter que son prix élevé empêche toute admissibilité aux crédits gouvernementaux.

Les plus

Les choix mécaniques de prédilection sont le 2 litres de 261 chevaux (Q5) et le superbe V6 de 349 chevaux (SQ5). Des motorisations sublimes qui sauront exploiter les talents dynamiques du Q5, au sommet de son art. Châssis robuste, direction précise et rouage intégral au profit d’une meilleure maniabilité permettent notamment d’obtenir une dose de plaisir au volant dont la majorité des rivaux ne peuvent se vanter. Bien sûr, en choisissant le SQ5, le degré de performance grimpe d’un cran. Le rouage intégral est cette fois axé sur la performance, de même qu’une suspension résolument plus sportive, qui vient sans surprise affecter le niveau de confort. Cela dit, chacun des différents modes de conduite a ici une incidence sérieuse sur le comportement, permettant au conducteur d’obtenir le meilleur des mondes selon l’humeur du moment. Le SQ5 est d’ailleurs le VUS compact se rapprochant le plus du Porsche Macan S en matière de dynamique de conduite, naturellement à prix moindre. Quoiqu’avec un prix de départ à 75 000 $ (frais inclus), on ne peut pas vraiment parler d’une aubaine...

Magnifiquement assemblé, le Q5 affiche une qualité de finition quasi irréprochable. Également, une présentation intérieure épurée et qui n’a pris aucune ride, bien que l’instrumentation comme l’écran central demeurent plus traditionnels d’approche. La position de conduite, les sièges et l’ergonomie d’ensemble sont d’ailleurs des éléments très persuasifs pour la clientèle, qui pourrait toutefois être déçue par un espace de chargement inférieur à la moyenne. En revanche, celle-ci sera heureuse d’apprendre que la fiabilité est ici supérieure, au même titre que la valeur de revente.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×