Chevrolet Corvette - En nombre et en force

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Marc Lachapelle

La Corvette de huitième génération, à moteur central, a été maintes fois présentée comme étant la concrétisation du rêve de Zora Arkus-Duntov, le brillant ingénieur belgo-américain qu’on présente toujours comme étant le père de la Corvette. Or, même lui n’aurait pu imaginer qu’à l’occasion du 70e anniversaire de la grande sportive américaine, Chevrolet en lancerait une version électrifiée, à quatre roues motrices, et qui deviendrait également la plus rapide de toutes en accélération. Dites bonjour à la Corvette E-Ray, disponible en versions coupé ou décapotable. Et ce n’est pas fini...

Cette nouvelle Corvette, surnommée C8 par les initiés, a fait ses débuts spectaculaires il y a quatre ans et n’a cessé de surprendre depuis. Aucune auto sport n’offre de telles performances et un comportement aussi aiguisé pour le prix. La chose est vraie tant pour le coupé Stingray que pour la décapotable, dont le toit rigide rétractable est une première pour la Corvette.

Les deux partagent le V8 LT2 de 6,2 litres dont les 490 chevaux passent à 495 avec l’incontournable option Z51. Ce groupe de 7 495 $ ajoute une suspension raffermie et réglable, des freins Brembo plus grands et un différentiel autobloquant électronique avec un pont arrière plus démultiplié. Un coupé Stingray ainsi équipé a remporté le match des sportives du Guide 2022. Nous avions malgré tout conclu qu’une Stingray de base, avec les amortisseurs à variation magnétique optionnels, est déjà une sportive exceptionnelle, à prix imbattable.

Bête de course civilisée

Une fois la C8 lancée, le Chevrolet a sérieusement haussé la barre avec une nouvelle Z06 développée en parallèle avec la C8.R qui écume les circuits depuis 2020. Double championne en série américaine IMSA, elle fut récemment victorieuse dans sa catégorie lors du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans. C’était une neuvième victoire en catégorie pour la Corvette sur le légendaire circuit de la Sarthe. Le cœur de la Z06, c’est son nouveau V8 à double arbre à cames en tête LT6 de 5,5 litres. Ce moteur, muni d’un vilebrequin à manetons plats (flat-plane crankshaft) et lubrifié par carter sec est le V8 atmosphérique le plus puissant jamais installé dans une voiture de série. L’utilisation d’une version du LT6 en course d’endurance a permis d’en optimiser la performance et la fiabilité.

Le V8 de la Z06 produit 670 chevaux à 8 400 tr/min et 460 lb-pi de couple à 6 300 tr/min. Il peut cependant grimper jusqu’à 8 600 tr/min. Ironiquement, celui de la C8.R est moins puissant (500 chevaux) à cause du règlement sportif. Le LT6 de la Z06 est doté d’une boîte à double embrayage et 8 rapports jumelée à un pont arrière plus court qui favorise l’accélération. Les Z06 et C8.R partagent essentiellement le même châssis, dérivé de celui de la Stingray. La Z06 est par contre plus large que cette dernière de 9,4 cm pour loger ses gros pneus de taille 275/30ZR20 à l’avant et 345/25ZR21 à l’arrière.

La Z06 affiche des parties avant et arrière uniques. Le groupe Z07 ajoute des appendices en fibre de carbone qui augmentent l’appui aérodynamique, une suspension spéciale et des pneus Michelin Sport Cup 2 spécifiques. On peut aussi se payer des freins en carbone plus grands, avec étriers avant à six pistons, et roues en fibre de carbone plus légères de 18,6 kg en tout. À partir du prix de base actuel de 130 197 $, une Z06 avec toutes les options coûte 191 692 $. Une aubaine, face à la nuée de voitures exotiques qu’elle défie sans peine.

La révolution se poursuit doublement

La Corvette amorce un nouveau chapitre de sa longue histoire avec le lancement de l’E-Ray, sa première version électrifiée. Posée sur le même châssis que la Z06, ses dimensions et la taille de ses pneus sont identiques. Elle est toutefois plus lourde de 340 kg, à cause du moteur électrique de 160 chevaux qui entraîne ses roues avant pendant qu’un V8 LT2 de 495 chevaux se charge des roues arrière. Une batterie de 1,9 kWh alimente le premier et permet de rouler brièvement et silencieusement jusqu’à 72 km/h.

Avec une puissance totale de 655 chevaux, même plus lourde, l’E-Ray serait la Corvette la plus rapide à ce jour. Chevrolet promet un sprint de 0 à 96 km/h expédié en 2,5 secondes et le quart de mille en 10,5 secondes, à 209 km/h. En gros, des performances de Bugatti Veyron au dixième du prix. L’E-Ray possède les grands freins au carbone de la Z06, des amortisseurs à variation magnétique et une kyrielle d’autres systèmes. En prime, on peut la conduire à longueur d’année. Pour la suite, en plus d’une Corvette tout électrique et de la mythique Zora surpuissante, Chevrolet préparerait de nouveaux VUS ultra-sportifs construits sur l’exceptionnelle plate-forme Alpha. Question d’aller taquiner les bolides semblables que produisent déjà Aston Martin, Ferrari, Porsche et quelques autres. À une fraction du prix. On ne va pas s’ennuyer.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×