Audi A4/A5 - Toujours championne

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Dans cette grande famille, pas moins de trois motorisations et cinq types de carrosseries sont offerts. Une gamme large, pouvant satisfaire une majorité d’acheteurs, sauf peut-être ceux en quête de la saveur du mois. Remarquez, bien que l’actuelle génération de l’A4 soit avec nous depuis maintenant neuf ans (l’A5 est arrivée deux ans plus tard), Audi a su lui faire passer l’épreuve du temps. Notamment par ses technologies de pointe, mais aussi avec des designs qui franchement, vieillissent comme le bon vin.

Fait intéressant, c’est l’A5 Sportback qui a raflé les honneurs de la version la plus vendue l'an dernier, devant l’A4. Une configuration de berline à cinq portières, indisponible chez Mercedes-Benz, et que BMW ne propose désormais chez nous qu’avec s berline électrique i4. Audi se distingue donc sur le marché canadien avec un modèle apprécié du public pour sa polyvalence et son look réussi.

Puissante, très puissante ou extrême?

Soyons francs, la RS 5, dont le prix d’entrée s’approche du seuil psychologique des 100 000 $, ne s’adresse qu’aux puristes. Ceux qui recherchent des performances de haute voltige, autant sur le plan dynamique qu’en accélération. La puissance de ces modèles est telle qu’elle ferait mordre la poussière à plusieurs voitures exotiques, en adoptant tout de même un comportement dont on ne se lasse pas au quotidien. La suspension plus ferme combinée aux jantes de 20 pouces affecte évidemment le confort, mais le plaisir de conduire de ces modèles est sans égal. Il est toutefois dommage que la RS 4 Avant (familiale) ne soit pas offerte chez nous. Un commentaire qui s’applique aussi à la S4 Avant, non commercialisée en Amérique du Nord, alors que toutes les autres configurations de carrosserie proposent cette variante.

Au menu, un V6 biturbo de 3 litres, un des meilleurs moteurs du constructeur, offrant une plage de puissance remarquable, doublé d’une sonorité exaltante. Cela dit, même le moteur 2 litres surprend par sa puissance nettement plus grande que nécessaire, le tout pour une consommation d’essence fort raisonnable.

Naturellement, le comportement routier comme la conduite diffère d’un modèle à l’autre. Le coupé et la Sportback donnent une illusoire impression de sportivité, sans doute en raison d’une position de conduite distincte. À l’opposé, l’A4 Allroad est à mi-chemin entre un soulier de course et de randonnée : elle performe peu importe l’environnement où elle se trouve! Une voiture au comportement magnifique, et qui n’a aujourd’hui comme rivale directe que la Volvo V60 Cross Country.

Avec l’abandon cette année des sportives TT et R8, l’A5/S5 devient le seul cabriolet de la grande famille Audi. Il s’agit d’un produit exceptionnel, la qualité de fabrication de cette décapotable étant illustrée par une excellente isolation et une étanchéité à toute épreuve. Qui plus est, la rigidité structurelle ne s’en voit qu’à peine affectée, ce que l’on ne peut certainement pas affirmer chez la concurrence. À moins bien sûr que Mercedes-Benz et son nouveau cabriolet CLE répliquent avec brio. L'A5 est d’ailleurs l’un des meilleurs cabriolets qui soient, toutes catégories confondues, même s’il commence à prendre de l’âge.

Modèle à suivre

Alors que BMW nous sert aujourd’hui un grand écran incurvé qui vieillira certainement très mal, Audi recourt à un écran central avec rappel haptique des commandes. Simple, efficace et d’une qualité graphique absolument limpide. Les commandes de chauffage/climatisation à boutons physiques sont elles aussi très simples, l’ergonomie d’ensemble étant irréprochable. Il est toutefois possible que les non-initiés prennent un peu de temps à apprivoiser l’instrumentation numérique modulable, gérée par quelques boutons logés sur le volant. Audi propose néanmoins un environnement bien aménagé et où le dégagement est optimal. Sauf peut-être aux places arrière, où l’espace est plus restreint, particulièrement dans les modèles à deux portières.

Si les voitures allemandes ont la réputation d’être capricieuses et coûteuses en entretien, sachez qu’il n’en est rien pour les A4 et A5. Il est vrai que le taux horaire et le coût des pièces au concessionnaire sont élevés, mais ces voitures sont bien rodées, d’une fiabilité étonnante, et peuvent être entretenues à un coût raisonnable. Leur dépréciation est également moindre que la moyenne, bien qu’elle ne soit pas aussi faible que celle d’un Q3 ou d’un Q5. Ah, ce damné marché de VUS! Mais pour l’acheteur qui se plaît toujours au volant d’une voiture, lui reconnaissant tous les avantages, la gamme A4/A5 demeure aujourd’hui encore la plus convaincante et la plus complète.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×