Ford F-150 - Encore au sommet

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Vincent Aubé

Il y a du nouveau cette année à bord du véhicule le plus populaire du continent. La camionnette Ford F-150 trône encore au sommet des ventes de véhicules neufs en Amérique du Nord, mais pour la première fois de son histoire, la Série F doit surveiller ses arrières et la menace ne provient pas de GM ou de Ram. En effet, aux États-Unis, entre les mois de janvier et avril 2023, le deuxième véhicule le plus vendu derrière la F-150 était le Model Y de Tesla, un signe que la propulsion électrique gagne du terrain, que ce soit au nord ou au sud du 49e parallèle. À ce propos, la camionnette américaine vient aussi avec sa propre variante électrique, contrairement à Tesla qui tarde à lancer son Cybertruck. À ce sujet, l’essai du F-150 Lightning fait l’objet d’un texte distinct à la page suivante.

Au moment de mettre sous presse, la firme de Dearborn n’avait pas encore divulgué les détails entourant l’année modèle 2024 de son véhicule. En revanche, des photos aperçues sur le web confirment que le F-150 sera à tout le moins remanié aux deux extrémités de sa carrosserie en aluminium. Jusqu’ici, les photographes ont capté le modèle Tremor et les deux versions du Raptor, l’ordinaire et le R à moteur V8 suralimenté.

Trois cabines et trois boîtes

Si les deux versions du Raptor conservent leur agressivité habituelle à l’avant ainsi qu'un capot surélevé, le Tremor est celui qui change le plus avec une grille de calandre beaucoup mieux intégrée. La signature des blocs optiques évolue elle aussi, tandis qu’une bande orangée lumineuse installée à l’intérieur des phares fait le lien avec une autre bande centrale qui pourrait très bien être de couleur orangée lorsque le véhicule sera dévoilé. La portion arrière est redessinée avec des feux de position à l’apparence plus techno. Il est trop tôt pour savoir si l’habitacle de l’édition 2024 sera révisé. Mais tout indique que le F-150 va conserver l’un de ses principaux atouts pour la suite des choses : c’est une référence en matière de confort, et ce, même si le Ram 1500 se comporte mieux grâce à sa suspension arrière à ressorts hélicoïdaux et non pas à lames.

De nos jours, il n’est pas simple de choisir une camionnette, il y en a tant! Ford propose toujours trois types de cabines (ordinaire, double et SuperCrew) et trois longueurs de boîte différentes (5 pieds 5 pouces, 6 pieds 5 pouces et 8 pieds). De plus en plus, les camionnettes sont perçues par les familles comme étant une alternative très pratique aux multisegments ou aux fourgonnettes. Un intérêt qui explique, au moins partiellement, l’attrait de cette cabine SuperCrew aussi logeable et confortable que celle d’une berline de luxe. Puis, avec une industrie de la pièce de remplacement très attentive à la popularité des camionnettes, il est facile de modifier l’espace de chargement, que ce soit pour y installer une boîte en fibre de verre, un tonneau repliable ou même un support pour une tente.

Tellement de choix

Sans surprise, les motorisations disponibles sont nombreuses. Le V6 atmosphérique de 3,3 litres de cylindrée est taillé pour les entreprises qui n’ont pas besoin de remorquer de lourdes charges. Ford conserve aussi son bloc V8 de 5 litres pour les puristes, mais le règne de ce dernier achève, il faut bien se rendre à l’évidence. Les deux moteurs V6 EcoBoost sont des choix plus pertinents. Celui 2,7 litres est doux, puissant et se démarque par une consommationde carburant raisonnable. Le bloc de 3,5 litres est celui qui donne carrément des ailes au camion sans pour autant consommer plus que le V8.

La version hybride PowerBoost, seconde justement ce même V6 EcoBoost de 3,5 litres via un moteur électrique et une petite batterie. L’ennui, c’est que le supplément demandé ne justifie pas vraiment les économies d’essence ou la puissance additionnelle. Cette concentration de technologies a une incidence sur le poids de la camionnette, en plus de nuire au dossier de fiabilité. En effet, plusieurs rapports pointent du doigt le défaillance de certains composants essentiels au fonctionnement du véhicule.

Au sommet de la pyramide, le F-150 Raptor se positionne toujours comme le jouet pleine grandeur taillé pour les chemins hors route. De son côté, la mouture Raptor R existe simplement pour donner la riposte au surpuissant Ram 1500 TRX. L’ennui pour les amateurs de boue et d’adrénaline, c’est que le tarif demandé pour le gros Raptor est très élevé. Un détail qui sera partiellement corrigé avec l’arrivée du Ranger Raptor.

Ford a le bon bout du bâton en ce moment. Sa gamme de camionnettes pleine grandeur n’a jamais été aussi étendue et la crise d’approvisionnement confère un pouvoir de négociation aux concessions qui vendent toute la Série F à prix d’or. D’ailleurs, avant de passer à la caisse, il serait intéressant d'évaluer vos besoins et de calculer les coûts liés au Ford F-150. Si vous n'en avez pas besoin pour travailler, il faut garder à l'esprit qu'une camionnette pleine grandeur revient beaucoup plus cher à conduire qu’un multisegment compact.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×