Tesla Model S - Et dire qu'on s'en moquait

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Il y a maintenant 12 ans, le constructeur Tesla débutait la commercialisation de la Model S. Une voiture aux lignes magnifiques, qui proposait quatre fois plus d’autonomie que la Nissan Leaf, première voiture électrique de l’ère moderne à avoir été commercialisée à grande échelle. Construite dans l’usine de Fremont en Californie, rachetée à GM qui y fabriquait la défunte Pontiac Vibe, la Model S est instantanément devenue la mesure étalon de l’industrie automobile. Pourtant, les fabricants les plus en vogue se sont d’abord moqués, pour ensuite rapidement réaliser qu’ils regardaient passer la parade.

Tous sans exception ont fini par réagir au succès de la Model S, puis des trois autres produits du constructeur qui occupe aujourd’hui une place très importante sur le marché automobile mondial. Si certains ont répliqué rapidement au succès de Tesla, d’autres tentent encore de se sortir la tête de l’eau. Parce que 12 ans plus tard, la Model S est toujours là. Comme si, tel un patriarche, elle veillait au bon déroulement de cette multiplication des véhicules électriques, toujours en s’améliorant afin de conserver son titre.

Quelques rides

Mis à part certains irréductibles de la marque ou d’Elon Musk, rares sont ceux qui cibleront la Model S en 2024. Parce qu’elle n’est plus la saveur du jour et parce que nombreux sont ceux qui diront qu’on l’a assez vue. Pourtant, elle continue d’offrir une autonomie supérieure à la moyenne de la compétition, pour une puissance qui dépasse l’entendement. Bien sûr, elle passe aujourd’hui inaperçue aux côtés des BMW i7 et Porsche Taycan, mais peut encore leur faire mordre la poussière en se rendant toujours plus loin. Et puis, impossible de passer sous silence cet avantage indéniable du réseau de Superchargeurs Tesla, qui facilite le déplacement sur de longs trajets et qui accélère le temps de recharge. Remarquez, avec les multiples annonces d’association du réseau à d’autres constructeurs, l’exclusivité de ces bornes aux utilisateurs de la marque deviendra de plus en plus diluée.

Autre avantage de la Model S? Une disponibilité quasi immédiate. Même si vous choisissez un modèle Plaid avec ce que Tesla appelle la capacité de conduite entièrement automatisée, une option de 19 500 $ (ouch !). En somme, la fonction de conduite autonome la plus poussée de l’industrie, comportant l’ensemble des éléments du système Autopilote, en plus des fonctions d’immobilisation aux panneaux d’arrêt et feux de circulation. Ce système ira même sous peu jusqu’à proposer le maintien de voie en zone urbaine, du jamais vu. Certes, la controverse entourant l’efficacité du système demeure, bien que plusieurs incidents aient résulté d’une négligence de la part des conducteurs.

Chose certaine, l’expérience de la Model S demeure fort intéressante. Parce que bien que bon nombre d’années se soient écoulées depuis son arrivée, la philosophie d’ensemble demeure la même. Celle d’une berline épurée et très poussée sur le plan technique, qui impressionne par sa fougue et bien sûr, par cet écran central toujours plus moderne, et même pivotant.

Quant à la conduite, elle demeure très inspirante, en dépit d’une qualité de fabrication ordinaire, sans oublier les nombreux craquements et bruits parasites. Voilà d’ailleurs l’irritant numéro un de cette berline, assemblée de manière inégale et très coûteuse à réparer comme à entretenir. En revanche, il n'y a rien à dire concernant la puissance. Surtout avec la version Plaid, qui vous déplace les globes oculaires au fond de la tête à chaque accélération. L'exercice du 0 à 100 km/h expédié en 2,1 secondes en témoigne. Remarquez, même la version régulière en met plein la vue, offrant tout de même 670 chevaux.

Comme chez Walmart?

Les produits Tesla affichaient récemment des chutes de prix importantes. Une stratégie inverse à celle de plusieurs constructeurs qui en 2022 et 2023, ont plutôt gonflé les leurs. Ainsi, une Model S Plaid de 176 000 $ a vu son prix chuter juste sous la barre des 150 000 $ en cours d’année 2023. Cela ne fait pas d'elle une aubaine, mais la facture est plus raisonnable pour celui qui recherche l’ultime machine d’accélération. En somme, une voiture vendue au prix d’une Lucid Air Touring, offrant un tantinet plus d’autonomie, mais une puissance inférieure par 400 chevaux!

À ce propos, la voilà la réplique plus sérieuse à la Model S. Comme s’il s’agissait d’une TEsla de nouvelle génération. Et pour cause, le président de Lucid a fait ses classes chez Tesla comme ingénieur avant de lancer sa propre entreprise.. Qu’à cela ne tienne, l’objectif ultime d’Elon Musk était d’inciter l’industrie automobile à emprunter le virage électrique. Et qu’importe l’opinion qu’on puisse avoir de ce personnage coloré, nul ne peut nier que cet objectif initial est aujourd’hui atteint. Parce que quoi qu’on en dise, tous les constructeurs automobiles, même les plus gros, ont suivi la voie tracée par Tesla.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×