Mercedes-Benz CLE - Double mission

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Vincent Aubé

La catégorie des coupés est en déclin depuis quelques années. En fait, tout ce qui s’apparente à une voiture perd du terrain face à l’invasion des véhicules utilitaires sport. C’est d’ailleurs ce qui explique ce resserrement des rangs chez Mercedes. Le constructeur de Stuttgart met donc fin au règne des coupés de Classe C et de Classe E pour accoucher du coupé CLE, dont les premiers exemplaires sont attendus au début de l’année prochaine. La déclinaison décapotable, elle, s’ajoutera un peu plus tard au printemps 2024.

Pour l’instant, seule la variante CLE 300 4Matic 2024 traverse l’Atlantique. Les stratèges veulent probablement s’assurer qu’il y ait suffisamment d’intérêt de la part du public canadien avant de bonifier l’offre avec des versions plus pimentées. Dans son communiqué, Mercedes-Benz indique d’ailleurs que le coupé CLE a été conçu pour accueillir des motorisations 6 cylindres en ligne sous son long capot. À titre indicatif, le coupé CLE 450 4Matic européen reçoit justement un 6 cylindres en ligne de 3 litres qui génère 375 chevaux et un couple de 369 lb-pi.

Une seule motorisation

La seule option mécanique sera donc un 4 cylindres turbo de 2 litres. Un moteur qui développe 278 chevaux et un couple optimal de 443 lb-pi. Comme pour plusieurs modèles de la marque, la motorisation thermique est secondée par un système hybride léger de 48 volts. Le démarreur-générateur vient épauler le moteur à essence lors des départs arrêtés, ou lors des relances lorsque le conducteur demande une accélération plus forte. Le système électrique de 48 volts, peut aussi récupérer un peu d'énergie au freinage, ce qui est bénéfique pour économiser un peu de carburant à la pompe. En plus du rouage intégral 4Matic, le coupé CLE est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.

Il y a fort à parier qu’une deuxième variante du coupé/cabriolet s’invitera dans lal gamme. Mais au moment où sont écrites ces lignes, il nous était impossible d'avoir plus d'informations à propos de cette potentielle option plus dynamique. Est-ce que ce sera un coupé CLE 450 4MATIC ou plutôt une énième création de la division AMG? Le mystère reste entier pour le moment.

L’un des bénéfices de cette nouvelle CLE s’observe au niveau de ses dimensions. En effet, le coupé CLE est plus long que le coupé de Classe C et de Classe E. Outre son empattement, la nouvelle CLE est plus imposante que les deux coupés qu’elle remplace. Et ce gain extérieur se traduit par un habitacle invitant pour les passagers, la CLE étant plus volumineuse que le coupé de Classe C à tous les niveaux. En revanche, l’espace dévolu aux places arrière est un peu plus serré que dans le défunt coupé de Classe E. Selon Mercedes-Benz, le coffre est suffisamment volumineux pour transporter trois sacs de golf.

Typiquement Mercedes

Le design extérieur est fidèle à ce que l'on pouvait attendre de la part d'un coupé dessiné chez Mercedes-Benz. Le design est classique et actuel, sans atteindre des sommets d'originalité. Un bref coup d’œil à l’intérieur confirme l’appartenance de cette CLE à la gamme du constructeur allemand. Ainsi, la planche de bord reçoit un écran d’instrumentation de 12,3 pouces face au conducteur. Au centre, un deuxième écran tactile, mesurant 11,9 pouces, est légèrement incliné vers le conducteur. À l’intérieur de cette tablette intelligente, Mercedes-Benz a intégré le système MBUX de troisième génération, le plus récent.

Il intègre plus d’applications que jamais et une fonction de reconnaissance vocale. L’assistant vocal « Hey Mercedes » est désormais capable de dialoguer et peut même apprendre des choses grâce à l’intelligence artificielle. La fonction « Just Talk » permet justement d’activer l’assistance vocale sans utiliser le mot clé « Hey Mercedes », Mercedes-Benz précise toutefois qu'il faut être seul dans le véhicule pour pouvoir l'utiliser. Même si le coupé CLE n’autorise que quatre passagers à bord, il est possible de synchroniser jusqu’à sept profils individuels, avec un total d’environ 800 paramètres. Avec l’application Mercedes me, l’utilisateur peut transférer ses données d’un véhicule Mercedes à l’autre, grâce au nuage qui stocke celles-ci. Pour y accéder, les empreintes digitales (via l’écran tactile) et la reconnaissance vocale garantissent un niveau de sécurité élevé.

Et puisqu’il s’agit d’un coupé de niveau intermédiaire, la personnalisation est à l’honneur avec plusieurs combinaisons de couleurs et de matériaux de belle facture, du cuir nappa à l’essence de bois à pores exposés, sans oublier les 64 couleurs issues de l’éclairage d’ambiance. Au moment de mettre sous presse, il nous était impossible de vous livrer nos impressions de conduite, car les premiers essais routiers n'étaient pas encore programmés.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×