Lexus NX - Pour quatre types d’acheteurs différents
Les vedettes 2024 de Lexus sont le tout nouveau TX à trois rangées de sièges et le GX complètement redessiné. Leur petit frère NX continue toutefois de s’imposer comme le meilleur vendeur. Quand on parle de VUS compacts de luxe, ce modèle ne manque pas de qualités et représente un bon achat dans l’ensemble, surtout avec sa bonne fiabilité prévue. Il se démarque notamment par son choix de quatre motorisations bien différentes, toutes associées au rouage intégral.
Maintenant à sa troisième année sur le marché, la deuxième génération du NX se limite à quelques révisions au niveau de la palette de couleurs et des ensembles d’options. Les prix des modèles NX 250 et NX 350h augmentent de près de 1 000 $, inflation oblige. Toutefois c’est le contraire pour le NX 350, qui profite d’une baisse de 2 850 $. L’équipement de série change légèrement mais demeure toujours fort intéressant avec, entre autres, des sièges avant ventilés, la mémoire de positions pour le conducteur, un volant inclinable et télescopique à commande électrique, un éclairage ambiant, un toit vitré et un hayon à ouverture assistée.
Le NX est un véhicule qui a fière allure et, si vous ne raffolez pas de son imposante calandre en sablier, il vous suffit de le stationner de façon à pouvoir admirer la vue arrière, très attrayante avec la signature unique des feux et le nom Lexus fièrement apposé au centre du hayon. Les divers ensembles F Sport sont à considérer pour plus de caractère, mais attention au prix : comme toute bonne marque de luxe, Lexus peut exiger de gros montants pour ses groupes d’options, jusqu’à plus de 16 000 $. Vous êtes averti!
Un NX pour tous
La gamme débute avec le NX 250, dépourvu d’options à proprement parler outre des roues de 20 pouces et une série d’accessoires. Le choix de couleurs n’est guère inspirant non plus. Son principal but est d’abaisser le prix de départ. Sous le capot, le moteur atmosphérique de 203 chevaux se contente de 8,4 L/100 km (d’essence ordinaire, il est important de le préciser), mais livre en échange des accélérations peu convaincantes.
Vient ensuite le NX 350 dont le moteur turbocompressé fournit 275 chevaux et surtout un couple de 317 lb-pi. Prévoyez vous servir du mode Sport S ou Sport S+ pour réellement en profiter et atteindre 100 km/h en 7 secondes, au détriment de la consommation. Ici, on parle d’essence super. Le mode Normal ou Éco aide à en brûler moins de 10 L/100 km, sauf que le plaisir s’estompe drôlement. Il est évident que plusieurs clients se tourneront vers une variante hybride, à commencer par le NX 350h qui allie le moteur atmosphérique avec deux moteurs électriques. Sa puissance de 240 chevaux convient adéquatement à la grande majorité des situations. Et que dites-vous de 6 L/100 km? Seul bémol : de l’essence super est encore requise.
Au fait, dans tous les cas, l’habitacle se veut convivial, confortable et silencieux, avec des sièges qui épousent bien le corps et des matériaux de qualité. Dommage que la visibilité arrière, la capacité de chargement et les sensations au volant soient un peu limitées. L’écran central tactile, qui mesure 9,8 ou 14 pouces selon la version, s’accompagne d’un tableau de bord numérique un peu petit (7 pouces) mais bien conçu, ainsi que d’un affichage tête haute pratique (de 10 pouces) en option. Ce dernier permet notamment de voir les commandes assignées aux différentes touches sur le volant. Par ailleurs, Lexus ne lésine pas sur la sécurité et propose de série la quasi-totalité des nombreux dispositifs de son système le plus évolué à ce jour.
Et l’hybride rechargeable dans tout ça?
Au sommet de la gamme, le NX 450h+ reprend le système du Toyota RAV4 Prime. La puissance ne manque vraiment pas avec 304 chevaux, tandis que les 61 km d’autonomie en mode électrique (quand la température est clémente, on s’entend) permettent d’effectuer la plupart des déplacements quotidiens en ville. Ceci étant dit, avez-vous songé au Lexus RZ entièrement électrique? Son autonomie de 354 km et sa capacité de recharge rapide modeste n’encouragent pas les longs voyages, mais il constitue un très bon choix en milieu urbain. Le hic, c’est que sa version de base coûte minimalement 5 000 $ de plus et qu’il reçoit 3 000 $ de moins en subventions gouvernementales.
Si vous recherchez une conduite dynamique et excitante, oubliez le NX 450h+. Sa direction s’avère plutôt floue et sa suspension pêche par excès de mollesse. La boîte à variation continue n’aide pas non plus. Bon, d’accord, la majorité des acheteurs (dont de jeunes familles) se préoccuperont davantage de la douceur et de l’économie d’essence. Vous faites beaucoup d’autoroute? Sachez que les sièges restent confortables pendant des heures et que la consommation tourne autour de 7 L/100 km une fois la batterie déchargée.
Feu vert
- Grand choix de motorisations
- Habitacle convivial et silencieux
- Technologies et sécurité de pointe
Feu rouge
- Chargement et agrément de conduite limités
- Plusieurs services par abonnement
- Délais pour le NX 450h+