Mercedes-Benz CLA - Des retouches esthétiques et l'électrique en approche

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Lancée au CES de Las Vegas en janvier 2019, la CLA de deuxième génération fait l’objet d’un restylage ainsi que d’améliorations technologiques pour l’année-modèle 2024, tant pour le modèle de base que les variantes AMG. Par ailleurs, une version à motorisation électrique est en approche, sa commercialisation étant prévue en cours d’année 2024 en tant que modèle 2025.

Côté style, la CLA affiche désormais une calandre redessinée, le diffuseur adopte un nouveau design et les blocs optiques ainsi que les freux présentent une nouvelle signature graphique. Deux teintes de bleu, soit Hyper Blue et Sprectral Blue, ainsi que de nouvelles jantes, sont ajoutées au catalogue. Ce sont donc des changements mineurs pour le petit coupé à quatre portes de la marque à l’étoile qui continue de miser sur son design réussi pour faire tourner les têtes. Les variantes AMG se démarquent par leurs calandres à lamelles verticales et la présence du logo AMG sur le capot. Par ailleurs, la CLA est maintenant dotée de la dernière version du système de télématique MBUX, laquelle est plus rapide et comprend la connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto.

Bien que la CLA soit une voiture d’entrée de gamme, le design presque futuriste de son habitacle est agrémenté par l’ajout de nouveaux éléments réalisés en bois à pores ouverts ou dont le look reprend celui de la fibre de carbone, entre autres. Bien que la CLA soit une voiture d’entrée de gamme, le design de l’habitacle donne une véritable impression de luxe et de sportivité, surtout lors de la conduite de nuit alors que l’on apprécie les effets de lumière de l’éclairage d’ambiance. On peut cependant qualifier cet habitacle d’intimiste dans la mesure où le dégagement est compté, surtout du côté des places arrière qui ne conviennent pas à des adultes.

Plus de puissance pour la AMG 45 S

Sur le plan technique, la CLA 250 4Matic ajoute l’hybridation légère avec alterno-démarreur et système électrique de 48 volts afin d’augmenter le couple disponible à bas et moyen régime et de bonifier la consommation. La puissance et le couple demeurent inchangées. La variante AMG 35 adopte elle aussi l’hybridation légère tout en conservant les mêmes valeurs de puissance et de couple qu’auparavant. Toutefois, la AMG 45 reçoit maintenant une désignation S pour souligner sa puissance accrue, laquelle est maintenant établie à 416 chevaux, soit 34 de plus qu’avant. Cette variante était autrefois disponible en Europe, mais pas au Canada ce qui est maintenant chose faite.

Sur la route, la CLA 250 n’est pas particulièrement enthousiasmante à conduire. La puissance du moteur est correcte, sans plus, et la boîte automatique est parfois lente à réagir. La AMG CLA 35 est plus intéressante, les calibrations du châssis et de la motorisation ayant été optimisées par les ingénieurs d’AMG. Mais la totale, c’est la AMG CLA 45 S avec son cœur de feu, son châssis rigidifié, ses freins ventilés et ses liaisons au sol calibrées pour assurer une excellente tenue de route. C’est la plus lourde du trio, mais c’est aussi la plus performante, la plus dynamique...et la plus chère.

En route pour l’avenir

Mercedes-Benz s’apprête à lancer toute une série de modèles à motorisation électrique, lesquels seront élaborés sur la nouvelle plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture), et une version électrique de la CLA figure dans les plans de la marque allemande. On s’attend à ce que cette voiture soit dotée d’un système électrique de 800 volts et d’une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Cela permettrait à cette voiture de passer de 10 à 80% de charge en 30 minutes, lorsque branchée à une borne capable de livrer une puissance de 350 kW.

Avec cette CLA électrique, Mercedes-Benz vise directement la berline la plus populaire du créneau qu’est la Tesla Model 3, ainsi que les BMW i4, Polestar 2 et Hyundai Ioniq 6, pour ne nommer que celles-là. Bien évidemment, une variante AMG est aussi à prévoir, cette marque ayant déjà accédé à la mobilité électrique avec toute une série de modèles qu’il s’agisse de berlines ou de VUS.

On s’attend à ce que cette nouvelle variante capitalise sur les progrès technologiques de la EQXX, une voiture expérimentale à motorisation électrique. Avec cette dernière, les ingénieurs de la marque se sont rendus de Stuttgart en Allemagne à Nice dans le Sud de la France sur une seule charge, un trajet de plus de 1 000 km! Évidemment, la EQXX est une voiture expérimentale dont la conception a été optimisée pour réaliser cet exploit, et il semble peu probable qu’un éventuel modèle de série soit capable d’une aussi grande autonomie. Toutefois, il y a fort à parier que Mercedes-Benz veuille égaler ou dépasser l’autonomie de la Model 3.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×