Volvo C40 Recharge/XC40 - Bye-bye traction, bonjour propulsion

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Germain Goyer

Il faut sortir une loupe pour trouver les différences entre les Volvo XC40 Recharge 2023 et 2024. En effet, on se rappellera que de timides changements ont été apportés au modèle l’an dernier. Pour la nouvelle année, Volvo opère une importante transformation technique. Ainsi, ce VUS sous-compact, qui a initialement été conçu pour recevoir des moteurs à essence, a droit à une refonte. Auparavant, les C40 et XC40 avaient une structure privilégiant la traction. Ailleurs dans le monde, des versions à roues motrices avant étaient d'ailleurs proposées. Maintenant, c’est un véhicule propulsion. Une mouture à quatre roues motrices est, bien sûr, aussi de la partie. Par ailleurs, il faut savoir que la Polestar 2 reçoit le même changement en 2024.

Volvo revoit quelque peu sa stratégie avec son VUS électrique : des versions à un seul moteur et à roues motrices arrière seront désormais offertes sur notre marché. Avant de vous emporter, sachez que les véhicules électriques propulsion sont à des années-lumière des grosses berlines américaines que vous avez connues il y a plusieurs dizaines d'années. Grâce à une meilleure distribution des masses, et un système antipatinage efficace, vous n’aurez pas de pépins majeurs en hiver à condition, évidemment, de chausser votre véhicule de bons pneus d'hiver. La version Single Motor a droit à un moteur électrique de 248 chevaux sur l’essieu arrière. La puissance n’est pas foudroyante, mais elle conviendra assurément à une grande part des consommateurs.

Une version Twin Motor fait également partie du catalogue. Celle-ci reçoit deux moteurs électriques : un de 255 chevaux placé sur l’essieu arrière et un autre de 147 chevaux logé à l’avant. Ils produisent un total de 402 chevaux. Dans un petit VUS, c’est une puissance elevée. Le XC40 Recharge est très rapide lorsqu’il est muni de deux moteurs. Les accélérations comme les reprises sont vigoureuses, avec un 0 à 100 km/h expédié en moins de 5 secondes. Il faut savoir que la conduite à une pédale avec arrêt complet est possible. Bien que la technologie se soit montrée efficace lors de notre essai, elle requiert un temps d’adaptation.

En plus d’être très vif, le XC40 Recharge est plaisant à conduire. Afin de profiter d’un roulement confortable, nous vous recommandons d’opter pour des jantes de 19 pouces au lieu de 20. Nous avons apprécié la finition intérieure, en particulier les sièges recouverts de laine. C’est audacieux, différent, chic et confortable. Sur une autre note, mentionnons que le système d’infodivertissement est plus efficace qu'avant, même s’il peut paraître complexe à l’occasion. Lors d’une précédente mise à jour du véhicule, les technologies Apple CarPlay et Android Auto ont été ajoutées à la demande des utilisateurs.

Autonomie améliorée

Jusqu’à l’année dernière, le Volvo XC40 Recharge pouvait parcourir 359 km avec une seule charge. Une donnée inférieure à la concurrence, qui refroidissait certains consommateurs. Pour la nouvelle année, la version Single Motor du XC40 Recharge et du C40 Recharge reçoit une batterie de 82 kWh. Ils peuvent tout deux parcourir 472 et 478 km respectivement. Quant aux variantes Twin Motor, elles sont dotées d’une batterie dont la capacité se chiffre à 78 kWh. Les XC40 Recharge et C40 Recharge peuvent respectivement rouler sur une distance de 409 et 414 km avec une charge. Bref, le cap des 400 km est franchi, ce qui est déjà une amélioration notable, mais on est loin de l’autonomie d'un Tesla et du Model Y, par exemple.

Il est aussi important de noter qu’une version à un seul moteur consomme moins d’électrons qu’une version à deux moteurs. Cela dit, dans le cas du modèle à rouage intégral, le moteur avant n’est sollicité que lorsque les conditions routières le nécessitent. Bien qu’un seul moteur soit suffisant, le fait d’opter pour une version Twin Motor vous permettra d’avoir un maximum de puissance sous le pied droit et un meilleur contrôle en hiver.

Valise tronquée

À l’instar des autres constructeurs proposant des déclinaisons coupées de leur VUS compact de luxe, Volvo offre le C40 Recharge. Notons au passage qu’il est devenu le premier véhicule de la marque suédoise à être livré avec une motorisation électrique. Essentiellement, il se distingue par sa partie arrière tronquée. Donc, le volume de chargement est partiellement réduit de même que la visibilité arrière... Certains conducteurs apprécient cette déclinaison pour son style distinctif, d'autres moins. C’est une question de goût.

En passant à l’année modèle 2024, les prix des Volvo C40 et XC40 Recharge à rouage intégral ont augmenté. Mais l’arrivée de versions à propulsion vient contrecarrer cette hausse et permet à tous les modèles d’être admissibles aux subventions provinciales et fédérales, pour un total de 12 000 $. Voilà qui est le nerf de la guerre dans le marché actuel des véhicules électriques et qui rend les moutures à essence du XC40 beaucoup moins intéressantes.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×