Mercedes-Benz GLC - Une Classe C surélevée

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Avec le GLC de deuxième génération, Mercedes-Benz reprend les composants de la beline de Classe C, renouvelée l’an dernier, pour les adapter à un VUS. C’est une suite logique puisque la gamme des VUS représentent maintenant 75% des ventes de la marque allemande au pays. Chez nous, les berlines sont en régression, mais elles continuent d’être populaires en Europe. En développant à la fois une berline et un VUS sur la même plateforme et dotés des mêmes composants, Mercedes-Benz marque des points sur deux échiquiers à la fois.

Dans un premier temps, seul le GLC 300 4Matic est offert au pays, les versions AMG ainsi que la variante à motorisation hybride n’arrivant qu’en cours d’année 2024. Ainsi, le GLC AMG 43 arrivera au premier trimestre de 2024, alors que le GLC AMG 63 S E Performance se pointera au troisième trimestre de la même année. Dans le cas du GLC 43, le moteur thermique est doté d’un turbocompresseur à assistance électrique pour réduire le temps de réponse à l’accélérateur. La puissance totale de cette motorisation s'élève 416 chevaux et 369 lb-pi de couple.

Dans le cas du GLC AMG S 63 E Performance, précisons que cette variante fera l’impasse sur le moteur V8 puisqu’elle sera dotée d’une motorisation hybride rechargeable composée de la version la plus puissante du moteur M139 turbocompressé à 4 cylindres, lequel sera monté longitudinalement, et secondé par un moteur électrique localisé sur le train arrière. Ce sera donc une motorisation hybride de performance développant 671 chevaux et un couple maximal de 752 lb-pi qui animera la version AMG la plus performante du GLC, cette approche ayant déjà été utilisée dans la Mercedes-AMG C 63 S E Performance.

Le confort d’abord

Disponible en configuration de VUS classique, ainsi qu’en configuration Coupé avec ligne de toit fuyante vers l’arrière, le GLC 300 4Matic est un véhicule confortable et silencieux mais qui n’a aucune prétention sportive, ce que nous avons été en mesure de valider lors de l’essai. Fidèle à la nouvelle stratégie adoptée par le constructeur avec la récente berline Classe C, le GLC mise plutôt sur le luxe et la techno pour séduire.

À l’instar de la Classe C, le GLC mise sur un dispositif d’hybridation légère avec alterno-démarreur et système électrique de 48 volts pour épauler son moteur 4 cylindres turbocompressé. Cela permet de livrer un couple plus élevé et d’assurer le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, tout en bonifiant légèrement la consommation, notre moyenne observée s’élevant tout juste au-dessus de la barre des 10 L/100 km. Le moteur s’avère bruyant en accélération franche, toutefois la boîte automatique passe rapidement les rapports en conduite normale ce qui fait que le moteur tourne à bas régime. De fait, le GLC est confortable et silencieux, tant et aussi longtemps que l’on adopte une conduite coulée et fluide. Dans les virages, les mouvements de la caisse sont bien maîtrisés, mais la monte pneumatique d’origine n’est pas très performante. En bref, le GLC présente un caractère placide et fait preuve d’un comportement routier sûr et rassurant. Toutefois, la dynamique et le plaisir de conduire ne sont pas au rendez-vous.

Habitacle inspiré de la Classe S

Les dimensions extérieures du GLC de deuxième génération ont progressé par rapport au modèle antérieur, et ce VUS fait le plein des nouvelles technologies introduites sur la Classe S. Cela explique en partie pourquoi le prix de départ de ce nouveau GLC a connu une forte hausse. On se doit de souligner la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle, la finition léchée et la justesse de l’assemblage. Notre modèle d’essai arborait aussi une superbe planche de bord réalisée en bois à pores ouverts comportant des bandes d’aluminium verticales.

Le décor fait très techno, avec un écran de 12,3 pouces remplaçant le bloc d’instruments, et la dalle numérique verticale mesurant 11,9 pouces de diagonale. Cette dernière est légèrement orientée vers le conducteur et sert d’interface avec le système multimédia MBUX de deuxième génération. Les interfaces Apple CarPlay et Android Auto sans fil font partie de la dotation de série, tout comme la recharge sans fil pour téléphone cellulaire. Nous avons aussi apprécié le système de navigation assisté par satellite. Il affiche des indications très claires, doublées de la présence d’images captées par la caméra avant sur lesquelles des flèches flottantes vous indiquent la direction à prendre.

Le GLC de deuxième génération s’inscrit dans une gamme pléthorique de VUS proposés par Mercedes-Benz au pays, qui va du GLA au GLS sans oublier les modèles électriques. Avec le GLC 300 4Matic, la marque allemande propose un produit de qualité qui fera l’affaire d’une clientèle portée sur le luxe. L’amateur de conduite sportive devra plutôt porter son regard sur les variantes AMG pour assouvir son désir de performance et de dynamique.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×