Chevrolet Silverado EV/GMC Sierra EV - C’est vous qui voyez…

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Hugues Gonnot

Il y a actuellement dans l’industrie automobile une pratique plutôt malsaine qui consiste à annoncer un véhicule, dévoiler des spécifications incomplètes, le mettre en précommande avant qu’il n’arrive éventuellement en concessions 18 à 24 mois plus tard. Un cas parmi tant d’autres : le Chevrolet Silverado EV.

Lorsque Chevrolet présente la camionnette en janvier 2022, le plan est le suivant : lancement d’une version RST First Edition de 660 chevaux puis d’une variante WT ayant une autonomie de 640 km avec un prix de base aux alentours de 52 000 $. Mais depuis, les choses ont changé. L’autonomie de la WT a été revue à la hausse, la puissance de la RST aussi et il semblerait qu’il n’y ait plus de modèle à 52 000 $. Concernant les disponibilités, eh bien, on verra… De toute façon, les Américains seront servis en premier.

Cheval de trait

On en sait maintenant plus sur la version WT (Work Truck) alors que les premiers exemplaires en finition 4WT arrivent dans des flottes, uniquement aux États-Unis (donc avant la RST « First » Edition). Suivra une finition 3WT. Le Silverado EV repose sur la plate-forme BT1, déjà utilisée sur le GMC Hummer EV. L’énorme batterie aux lithium-ion Ultium de 200 kWh (même ce chiffre est une estimation, Chevrolet n’ayant pas donné les spécifications définitives lors des premiers essais) à refroidissement liquide est placée dans le plancher. Elle alimente deux moteurs électriques de 255 chevaux installés dans chacun des essieux. L’autonomie initialement indiquée était de 640 km mais l’EPA l’a certifiée à 724 km. Une bonne nouvelle puisqu’elle se situe loin devant celle de ses concurrentes. La puissance de charge peut atteindre 350 kW, permettant alors d’ajouter 160 km en 10 minutes. La capacité de remorquage était, au départ, donnée pour 8 000 lb. Il semblerait maintenant qu’elle soit de 10 000 lb (un ensemble de remorquage d’une capacité de 20 000 lb sera disponible à une date ultérieure).

À l’intérieur, le conducteur fait face à une instrumentation numérique sur un écran de 8 pouces tandis qu’un second écran central de 11 pouces est chargé de l’infodivertissement. Le sélecteur de vitesses est à la colonne. Il y a sept prises standard qui délivrent 7,2 kW de puissance, tandis qu'une barre d’alimentation en option permet d’obtenir jusqu’à 10 prises et 10,2 kW. La boîte offre une longueur maximale de 5 pieds 11 pouces et il y a un coffre à l’avant. Pour gagner en modularité, il faudra passer à la version RST.

Luxe et polyvalence

La RST se distingue extérieurement par sa partie avant couleur carrosserie complétée par un bandeau lumineux et des roues de 24 pouces. L’intérieur est plus luxueusement traité avec une planche de bord monobloc comprenant une instrumentation sur un écran de 11 pouces, un écran tactile de 17 pouces et un affichage tête haute. Un toit vitré est présent. La cloison Multi-Flex Midgate rappellera à certains le Chevrolet Avalanche d’il y a 20 ans. En rabattant des volets 60/40, on peut emporter des objets mesurant jusqu’à 2,7 mètres. En abaissant le hayon au complet, il est possible de transporter des objets allant jusqu’à 3,20 mètres de long, comme un canapé par exemple.

Côté technique, on monte d’un cran. Les ressorts habituels du WT sont remplacés par une suspension pneumatique permettant d’ajuster la hauteur de 50 mm. Les 4 roues sont directrices, ce qui n’est pas du luxe vu les 5,92 m de l’engin. La puissance monte à 754 chevaux grâce à un deuxième moteur sur l’essieu arrière mais l’autonomie baisse à 640 km. Enfin, la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise vient de série. Annoncé initialement aux alentours de 120 000 $ avant les frais, son tarif risque d’augmenter sensiblement au moment de la commercialisation. Voilà ce qui arrive quand on présente un modèle avec près de 2 ans d’avance en pleine période inflationniste!

Il reste à venir une version orientée Trail Boss tout-terrain. Chevrolet en a montré quelques photos, sans aucune donnée technique. Elle embarquera certainement des différentiels verrouillables, des pneus plus robustes et une suspension pneumatique révisée.

Comme vous pouvez le constater, il reste encore beaucoup d’inconnues et de conditionnel. La production des Silverado EV pour le Canada « devrait » commencer avant la fin de 2023 et les livraisons à la clientèle « devraient » débuter au premier trimestre de 2024. Tout cela est à prendre avec un certain grain de sel… Quant au GMC Sierra, reposant sur la même plate-forme, avec une esthétique différente, il ne sera tout simplement pas en vente au Canada pour le millésime 2024. Et d’ici l’année modèle 2025, les choses ont encore bien le temps de changer… Alors oui, c’est agaçant. Mais cela pourrait être pire : vous auriez pu précommander un Tesla Cybertruck…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×