Porsche Taycan - Le plaisir avant l’autonomie
Dans la gamme Porsche, la Taycan demeure la seule voiture 100% électrique. Certains modèles comme la Panamera et le Cayenne proposent des versions électrifiées, mais conservent tout de même un moteur à essence. Et ce n’est qu’une question de temps avant que le Macan et les sportives 718 fassent le grand saut vers l’électrification.
Disponible uniquement en berline à sa sortie, la Taycan se décline désormais en deux variantes familiales. La première se veut plutôt sportive (Sport Turismo) tandis que la seconde mise sur son côté aventurier (Cross Turismo). Il ne manque plus qu’une version à très haute performance Turbo GT… qui ne devrait plus tarder si l’on en croit les photos prises d’un modèle camouflé en train de limer la piste du Nürburgring.
La gamme Taycan a reçu quelques ajustements l’année dernière. Rien de révolutionnaire, l’élément principal étant la désactivation du moteur avant lorsque le conducteur sélectionne les modes Normal ou Range. Mais rassurez-vous, si la voiture détecte une perte d’adhérence du train avant, l’électronique embarquée remet la force motrice sur les roues avant en quelques millisecondes selon les ingénieurs de Porsche que nous avons consultés.
Une tenue de route au top
Connu pour son savoir-faire en matière de motorisation, Porsche ne pouvait évidemment pas se contenter de performances moyennes pour sa première voiture électrique. Les chiffres d’accélération les plus lents (tout étant relatif…) sont signés par la Taycan 4S, qui passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Derrière le volant, vous avez déjà le crâne bien collé à l’appui-tête lorsque vous écrasez la pédale de droite. Avec les variantes GTS et Turbo, la pression augmente encore d’un cran. Et à bord de la Turbo S, la force qui vous pousse en avant est tout simplement hallucinante. Traduit en chiffres, cela donne un petit 2,8 secondes pour atteindre 100 km/h… et le déferlement d’électrons est loin d’être terminé à cette vitesse! Il s’agit d’ailleurs d’une caractéristique valable pour tous les modèles Taycan, il faut surveiller attentivement son compteur de vitesse lorsqu’on se montre généreux avec l’accélérateur. La rapidité de la mise en vitesse pourrait provoquer l’arrivée des gyrophares bleus et rouges clignotant dans vos rétroviseurs.
Du côté de la tenue de route, les Taycan font preuve du même dynamisme que le reste de la gamme Porsche à essence. En dépit du défi représenté par le poids élevé des batteries, Porsche a réussi à rendre la voiture plus légère à la conduite qu’elle ne l’est en réalité. Le conducteur profite d’une belle agilité et d’une vivacité surprenante considérant la masse à déplacer. À ce propos, sachez que les modèles dotés des quatre roues directrices gagnent encore en maniabilité. C’est particulièrement sensible sur des routes secondaires parsemées de virages en lacets.
Pour le reste, nous avons noté que les déclinaisons Turbo et Turbo S ont des suspensions plus fermes que le reste de la gamme. Voilà un point important à considérer sur nos routes défoncées. Si les différences entre les berlines et la familiale Sport Turismo restent infimes dynamiquement, nous avons particulièrement apprécié la version 4S Cross Turismo. Sa suspension, bien calibrée, se joue mieux des routes constellées de nids-de-poule. Après avoir conduit la majorité des versions de la gamme, c'est celle que vous devriez privilégier si le confort fait partie de vos critères d’achat.
Moins d’autonomie que la concurrence
Conscient que l’autonomie de la voiture s’avérait un problème, Porsche a modifié le logiciel de gestion de la batterie ainsi que le système de thermorégulation pour le millésime 2023. D’ailleurs, si vous possédez une Taycan achetée avant 2023, sachez que vous pouvez aussi prétendre à cette mise à jour. Ainsi équipé, l'éventail Porsche a légèrement augmenté son rayon d’action, qui demeure tout de même inférieur à celui de la concurrence. Selon l’EPA, la Taycan 4S de base dotée de la « petite batterie » de 79,2 kWh peut parcourir 332 km avec une seule charge. À l’autre bout du spectre, la Taycan Turbo, qui dispose de 93,4 kWh, affiche une autonomie de 396 km. Toutes les autres versions (berline, Sport Turismo et Cross Turismo) oscillent entre ces deux valeurs.
C’est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne, mais nettement inférieur aux chiffres avancés par la Lucid Air, la BMW i7 et l’incontournable Tesla Model S. Et avec cette dernière, la possibilité de profiter du réseau de « Superchargeurs » au Canada et aux États-Unis représente un avantage indéniable. Donc, si vous cherchez une berline pour vous rendre en Floride le plus rapidement possible, la Tesla demeure plus intéressante, en dépit de ses défauts marqués. Mais si vous cherchez une voiture électrique de luxe statutaire, très bien finie, et capable de vous donner le sourire dès que la route se met à tourner, la Taycan demeure une référence.
Feu vert
- Gamme étendue
- Performances stratosphériques (Turbo et Turbo S)
- Habitacle très bien fini
- Version Cross Turismo bien adaptée au Québec
Feu rouge
- Autonomie inférieure à celle de la concurrence
- Roulement ferme (Turbo S)
- Poids élevé
- Attention au prix des options