Land Rover Range Rover Evoque - Remise à niveau

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Arrivé sur le marché en 2018, le Range Rover Evoque de deuxième génération fait l’objet d’une mise à jour pour l’année-modèle 2024, afin d’actualiser son look et d’assurer une filiation plus évidente avec les autres VUS de JLR. Ce véhicule utilitaire sport de luxe de taille compacte reçoit un nouvel écran tactile, ainsi que d’autres options de sellerie pour la clientèle qui souhaite faire l’impasse sur le cuir. 

À l’image des modèles haut de gamme de la marque que sont les Range Rover, Range Rover Sport et Range Rover Velar, l’Evoque restylé affiche maintenant une calandre avec un maillage à motifs horizontaux. On remarque aussi un bouclier avant redessiné comportant deux barres horizontales dans les prises d’air latérales, ainsi que de nouveaux phares et des feux redessinés à l’arrière.

Comme le Velar, l’Evoque remanié hérite d’un écran tactile de forme incurvée mesurant 11,4 pouces de diagonale, lequel est localisé au milieu de la planche de bord juste au-dessus de la console centrale. Cet écran sert d’interface avec le système multimédia Pivi Pro de dernière génération, lequel permet la connexion sans-fil avec les fonctionnalités Apple CarPlay, Android Auto et l’assistant à commande vocale Alexa. On note également le nouveau sélecteur de la boîte de vitesses automatique.

Tout comme le Velar, la sellerie de l’Evoque peut dorénavant être recouverte de tissu à base de laine Kvadrat, plutôt que de cuir, le reste de l’habitacle restant identique. À cause de son gabarit et de sa ligne de toit fuyante vers l’arrière, l’Evoque exige que l’on compose avec un dégagement très limité à l’arrière, que ce soit pour les jambes ou la tête des occupants. En clair, ces places ne conviennent pas à des adultes, et l’Evoque souffre beaucoup de la comparaison avec le BMW X1 ou le Volvo XC40 à cet égard. Aussi, la visibilité vers l’arrière est problématique en raison de la petite taille de la lunette.

Sur la route

La version P300 de 296 chevaux a été retirée du catalogue pour le Canada en cours d’année 2023, ce qui signifie que toutes les déclinaisons de l’Evoque sont désormais animées par le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant 246 chevaux. Sur la route, ce moteur livre des performances tout juste correctes, sans plus. En outre, il n’est pas très frugal côté consommation, que ce soit en ville ou sur l’autoroute, malgré le fait que sa boîte automatique à 9 rapports passe les vitesses très rapidement dans le but de réduire la consommation.

Son rouage intégral découple le train arrière lorsque les conditions d’adhérence le permettent, toujours en vue de réduire la consommation. Mais le résultat obtenu n’est pas particulièrement convaincant. En ce qui a trait à la dynamique, l’Evoque n’est pas porté sur la conduite sportive et fait plutôt preuve d’un comportement routier axé sur le confort. Si le plaisir de conduire est un facteur important pour vous, le X1 de BMW conviendra beaucoup mieux. Toutefois, l’Evoque est doté du système Terrain Response, qui lui permet d’évoluer avec une certaine facilité en conduite hors route, même si la clientèle visée ne le mettra probablement jamais à l’épreuve dans ce contexte.

Un Evoque électrique à venir

En Europe et sur d’autres marchés à l’international, JLR commercialise un Evoque à motorisation hybride rechargeable, mais il n’a jamais été commercialisé en Amérique du Nord. Jaguar propose déjà un VUS électrique avec le I-Pace, mais l’adoption de cette technologie se fait toujours attendre chez Land Rover. On s’attend cependant à ce que JLR produise un Evoque électrique en 2025 ou 2026, lequel sera fabriqué à l’usine de la marque à Halewood en Angleterre. Dans un premier temps, JLR y construira la version électrique du Velar, puis l’Evoque suivra.

Land Rover est une marque qui possède un cachet unique et dont les VUS font tourner les têtes avec leur design moderne et épuré. Cet aspect à lui seul compte pour beaucoup dans le pouvoir d’attraction exercé par la célébrissime enseigne anglaise. Toutefois, pour ce qui est des considérations pratiques, l’Evoque est déclassé par sa concurrence directe, et la fiabilité à long terme de Land Rover continue de poser un sérieux problème. La plus récente étude de J.D. Power mesurant la fiabilité des véhicules après trois ans d’usage révèle que Land Rover se classe au dernier rang parmi les 32 logos automobiles répertoriés avec 273 problèmes relevés par tranche de 100 véhicules, alors que la moyenne de l’industrie est de 186... Année après année, la fiabilité et la satisfaction de la clientèle demeurent le talon d’Achille de la marque.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×