Ford F-150 Lightning - Que la bataille commence!

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Guillaume Rivard

Première camionnette 100% électrique sur le marché québécois, le F-150 Lightning a eu le champ libre pour se faire un nom jusqu’à maintenant. Toutefois, c’est sur le point de changer avec l’arrivée, pour 2024, du Chevrolet Silverado EV, un premier concurrent direct. N’oublions pas le Rivian R1T, qui avait d’abord percé en Colombie-Britannique.

Bonne nouvelle pour les clients de Ford qui ont réservé un exemplaire : la compagnie s’est donné comme objectif de tripler la production par rapport à 2022 pour atteindre environ 150 000 unités à la fin de 2023. Le tout est rendu possible grâce à un investissement de 2 milliards $US réparti entre trois usines au Michigan. Les délais de livraison raccourciront, beaucoup plus aux États-Unis qu’au Canada, certes, et davantage de versions d’entrée de gamme XLT sortiront de la chaîne de montage. La version Pro, encore plus abordable et même admissible à certaines subventions, continue d’être réservée aux entreprises.

Le plus pratique et confortable des F-150

Le F-150 de nouvelle génération a innové sur tous les fronts et le modèle hybride PowerBoost est allé plus loin, mais aucun n’est plus pratique que le Lightning. Pensons entre autres à ce coffre avant de 400 litres qui peut transporter une charge allant jusqu’à 400 lb. On y retrouve aussi quatre prises électriques permettant d’alimenter divers outils et accessoires, deux ports USB, un sous-plancher et un bouchon de drainage.

Dans la cabine (format SuperCrew exclusivement), l’espace et le rangement abondent, bien que la finition ne soit pas à la hauteur de ce que l'on souhaiterait. Le gigantesque écran vertical de 15,5 pouces des Lariat et Platinum place les nombreuses informations et fonctions, dont celles propres à la motorisation électrique, encore plus à la vue du conducteur. Le système SYNC 4A brille ici par sa présentation limpide, sa rapidité d’exécution remarquable et sa reconnaissance vocale efficace. De plus, il s’améliore au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles appelées Ford Power-Up.

Longue de 5,5 pieds, la caisse de chargement n’offre pas la modularité de celle du Silverado EV avec la cloison rabattable Multi-Flex Midgate, mais sa capacité de charge utile est de loin supérieure, frôlant les 2 000 lb dans certains cas. Les nombreuses lumières à DEL qui l’éclairent ainsi que le sol des environs s’avèrent fort utiles le soir, en camping ou sur un chantier. Puis, il y a ces balances intégrées dans la caisse pour calculer le poids, signaler tout excès et aussi nous donner une meilleure idée de l’autonomie réelle du camion.

Pour travailler?

Le F-150 Lightning doit d’abord et avant tout être vu comme une camionnette pour les loisirs et la vie familiale de tous les jours. Sur la route, son centre de gravité bas, son châssis ultra solide et sa suspension arrière indépendante (qui le démarquent des autres F-150) se traduisent par une conduite plus douce et plus stable, bien que le poids nettement supérieur soit un enjeu constant. N’oublions pas la technologie BlueCruise, qui permet une conduite mains libres sur plus de 200 000 km d’autoroutes à travers le continent. Pour ce qui est du travail, le F-150 Lightning génère un bon 452 ou 580 chevaux selon la configuration (moins que le Silverado EV, remarquez), et l'on aime surtout le fait que son couple atteigne 775 lb-pi dans tous les cas. Il peut ainsi remorquer jusqu’à 7 700 lb avec la batterie de 98 kWh ou jusqu’à 10 000 lb avec celle de 131 kWh. Des chiffres très similaires à ceux de son rival ou d’un F-150 4x4 SuperCrew avec V6 EcoBoost de 2,7 litres, mais moins qu’un F-150 PowerBoost (jusqu’à 12 700 lb) par exemple.

Sans conteste, transporter ou tirer de lourdes charges n’est pas un problème… sauf sur de longues distances. L’autonomie du F-150 Lightning, qui s’élève en temps normal jusqu’à 386 ou 515 km en fonction de la batterie retenue, peut chuter d’environ 25% en s’approchant des limites de la caisse. Par ailleurs, nos différents tests de remorquage effectués avec des charges variant de 3 000 à 6 600 lb, tantôt à près de zéro degré Celsius, tantôt à une température plus clémente, se sont soldés par une consommation d’électrons deux fois plus importante que prévu. Normal, dirons certains, mais il faut sérieusement prévoir les points de recharge… et patienter, car la séance peut être assez longue, même via une borne rapide de 100 kW. Idem à la maison, à moins d’opter pour la borne de recharge Pro de 80 ampères offerte par Ford.

Quelque part en 2024, Ford compte ajouter de nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP) qui nécessitent moins de matériaux rares et coûteux, ce qui permettra de créer des F-150 Lightning plus abordables. Elles sont aussi très durables et tolèrent des recharges plus rapides et plus fréquentes. La production pourra augmenter encore une fois.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×