Ferrari 812 - Macchina Veloce

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

Jadis produite comme un coupé, cette voiture s’appelait 812 Superfast. Aujourd’hui, la 812 poursuit sa route  en configuration cabriolet à toit rigide rétractable, permettant à son conducteur et son passager d’apprécier la trame sonore envoûtante du moteur V12 atmosphérique lors de la conduite à ciel ouvert. Les jours sont comptés pour ce type de moteur, et la 812 pourrait être la dernière voiture de la marque à utiliser un V12 atmosphérique.

Que ce soit le cas ou non, il ne fait aucun doute que l’exclusivité et la valeur de revente sont assurées dans le cas de la 812, dont la diffusion est confidentielle au point de créer une rareté dans le créneau très select des cabriolets de performance. L’hybridation et la suralimentation par turbocompresseur seront bientôt des incontournables pour les voitures de Maranello, et la 812 fait presque figure de dernier des Mohicans avec son V12 à aspiration naturelle. Au fait, pourquoi cette désignation 812? Simplement parce que le chiffre 8 correspond à la puissance du moteur exprimée en CV, laquelle est de 800 sur la variante GTS, ce qui équivaut à 789 chevaux selon le standard SAE, alors que le chiffre 12 dénote le nombre de cylindres.

Une gueule d’enfer

Lorsqu’on soulève le long capot, on remarque que le V12 affiche la couleur rouge et que ce moteur est reculé au point d’être presque encastré à la base du pare-brise. Cette localisation permet d’optimiser le centrage des masses, avec une répartition de 53% sur le train arrière et de 47% sur l’avant. Ce moteur exceptionnel est doté d’un système d’injection directe avec pression de 350 bar ainsi que d’un taux de compression de 13.6 :1. Comme vous vous en doutez, il carbure exclusivement au super.

Le ballet mécanique du toit rigide rétractable reste très intrigant. Dans un premier temps, la partie arrière de la carrosserie pivote vers le haut et l’arrière, créant un espace où le toit s’engouffre après avoir effectué une rotation à 180 degrés pour se retrouver remisé à l’envers dans la cavité. La partie arrière reprend alors sa place, la durée totale de l’opération étant de seulement 14 secondes. On peut aussi retirer le toit ou le remettre en place lorsque le véhicule est en mouvement, tant que sa vitesse ne dépasse pas 45 km/h. La présence de contreforts sur la partie arrière de la voiture fait en sorte que le look est très similaire entre un habitacle fermé et un habitacle ouvert. On retrouve aussi un panneau de verre juste derrière les sièges, ce panneau pouvant être abaissé pour mieux profiter de la trame sonore du V12, même lorsque le toit est en place.

812 GTS et 812 Competizione

La 812 est, ou plutôt était disponible en deux variantes soit GTS et Competizione. Cette dernière, encore plus affûtée, renferme un V12 développant 818 chevaux à 9250 tr/min, plutôt que 789 sur la GTS, avec zone rouge fixée à 9500 tr/min, plutôt que 9000 tr/min. Ce n’est pas tout, car sa carrosserie a été remaniée de façon à augmenter l’appui aérodynamique à haute vitesse et parce que plusieurs composants ont été remaniés pour extraire un maximum de performances. La variante Competizione n’a cependant été produite qu’à 1 598 exemplaires qui ont tous déjà trouvé preneurs. Si jamais vous en trouvez une d’occasion, considérez-vous extrêmement chanceux.

Néanmoins, la GTS qui n’est pas en reste, loin de là, avec son chrono de 3 secondes pour le 0 à 100 km/h et de 8,3 secondes pour le 0 à 200 km/h. La réponse à l’accélérateur est immédiate et 80% du couple maximal est atteint dès la barre des 3 500 tr/min, les 20 derniers pour cent se manifestant à 7000 tr/min. On a le choix entre plusieurs modes de conduite, tous accessibles via le contrôleur rotatif greffé au volant, appelé manettino chez Ferrari. En mode Race, la 812 GTS fait preuve d’une intensité hors du commun qui a tôt fait de mettre tous vos sens en alerte.

Mieux vaut traiter cette bête devenue presque furieuse avec le respect qu’elle commande. La direction de la 812 GTS est une évolution de celle du coupé 812 Superfast, le tout premier modèle Ferrari à être doté d’une direction à assistance électrique. Au volant de la 812 GTS, on remarque la vivacité et la rapidité incroyables de la direction, ce qui fait en sorte que la voiture se lance à l’assaut des points de corde comme si elle était guidée par télépathie.

Fidèle à la tradition établie, le tachymètre analogique avec fond en jaune s’affiche directement devant le conducteur, ce cadran étant flanqué de deux écrans de petite taille. Le volant présente une partie plate à sa base, et regroupe les indicateurs de changement de voie ainsi que la commande des phares et des essuie-glaces. La 812 GTS est une voiture comme on n’en verra plus souvent, les coupés/cabriolets de performance se faisant de plus en plus rares. Il s’agit d’une voiture d’exception au potentiel délirant.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×