Bentley Continental GT - L'art du Grand Tourisme

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

La Bentley Continental actuelle, déclinée en modèles GT de configuration coupé et GTC à configuration cabriolet, est une voiture de Grand Tourisme dont la conception et le développement résultent d’une synergie des marques du groupe Volkswagen. Bentley, Audi et Porsche sont toutes des marques haut de gamme appartenant à ce groupe, et c’est pourquoi on a élaboré la Continental de troisième génération, née en 2017, sur une plateforme servant aussi la Porsche Panamera. À ce propos, le moteur V8 biturbo, qui anime certaines versions de la Continental, provient directement de chez Porsche.

Cette démarche s’avère tout à fait logique. Après tout, pourquoi confier la mission de développer une plateforme ou un moteur aux ingénieurs de deux marques travaillant en parallèle alors qu’elles appartiennent au même groupe? Néanmoins, même si leurs composants sont souvent germaniques, les Continental font preuve d’un caractère très britannique, symbolisé par l’élégance de leurs carrosseries, leur présentation intérieure, de même que leur comportement routier.

Le flegme britannique

La Continental est une authentique voiture de Grand Tourisme, dont les performances et la dynamique affichent un flegme tout à fait britannique. Il s’agit de voitures qui ne vous brusquent pas, mais qui vous catapultent quand même vers l’avant avec une poussée fluide et continue, ainsi qu’avec un aplomb déconcertant. En clair, on n’a pas l’impression au premier coup d’œil que cette auto sera aussi rapide qu’elle ne l’est. Son accélération initiale surprend, la poussée du moteur conjuguée à l’efficacité du rouage intégral autorisant une motricité impériale.

Les Continental font preuve d’un excellent confort et d’un grand silence de roulement. Bref, on peut facilement dépasser les limites de vitesse sans s’en rendre compte, puisque le roulement est feutré et que la voiture nous isole du monde extérieur. Cela dit, la masse élevée pénalise la dynamique en virages au point où l’on préfère adopter une conduite coulée plutôt que sportive. La qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle ainsi que la finition intérieure méritent des éloges, et la présentation fait un peu old school avec un combiné d’instruments composé de véritables cadrans à aiguilles, alors que la tendance actuelle se dirige vers un écran avec affichage paramétrable. Bentley a pourvu la Continental d’un écran central tactile, mais il est possible de le faire disparaître par une rotation, permettant d’afficher un combiné de cadrans regroupant un thermomètre, une boussole et un chronographe.

La marque anglaise met son moteur W12 turbocompressé de 6 litres développant 650 chevaux au rancart en début d’année 2024. Cela signifie que le moteur V8 biturbo poursuivra sa route, et que la Continental pourrait recevoir la motorisation hybride déjà utilisée par le VUS Bentayga et la berline Flying Spur, laquelle provient aussi de chez Porsche. Par ailleurs, on s’attend à ce que la Continental GT fasse l’objet d’un restylage des parties avant et arrière, avec de nouveaux blocs optiques et feux, comme en font foi des photos-espion captées sur le vif de prototypes en cours d’essais hivernaux en Suède. Cependant, au moment d’écrire ces lignes, la marque anglaise n’avait toujours pas communiqué officiellement ses intentions, tant sur le plan technique qu’esthétique.

Les 48 exemplaires Le Mans Collection

Bentley propose également de nombreuses options de personnalisation qui n’ont comme seule limite que l’imagination de la clientèle. La marque anglaise produit aussi des éditions limitées de ses modèles. Ce fut d’ailleurs le cas pour la Continental en 2023. En 2003, Bentley a remporté sa sixième et dernière victoire aux 24 Heures du Mans avec la Speed 8, une voiture d’endurance qui empruntait beaucoup de composants à la voiture de course Audi R8. Vingt ans plus tard, la marque anglaise produit 48 exemplaires de la Continental GT dont l’appellation Le Mans Collection visait à commémorer cette victoire.

Pourquoi seulement 48 exemplaires? Parce que Bentley a préservé le moteur V8, qui animait la Speed 8 victorieuse au Mans, et a décidé de prélever 24 des 32 soupapes de ce moteur pour les scinder en deux, créant ainsi 48 pièces uniques. Chacun des 48 exemplaires de la Bentley Continental Le Mans Collection est donc pourvu d’une demi-soupape de moteur de compétition, que l’on a logée dans un présentoir en verre localisé sur la console centrale.

En matière d’exclusivité, on ne fait pas mieux que ces 48 exemplaires, déclinés en coupés et en cabriolets, qui sont en outre dotés d’une calandre peinte en vert affichant clairement le chiffre 7 en blanc, ce chiffre rappelant le numéro de la Speed 8 victorieuse. Sur le plan technique, ces 48 exemplaires restent en tous points conformes aux versions Speed des GT et GTC, lesquelles sont animées par le fabuleux moteur W12 de 6 litres, développant 650 chevaux, et qui tirera sa révérence en 2024.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×