Ram 1500 - Année charnière

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Les stratèges de Stellantis Canada ont toujours refusé de l’admettre, mais si les chiffres de ventes de camions Ram sont si impressionnants, c’est en partie parce que le défunt Ram Classic comptait pour près de la moitié des ventes au pays. Un véhicule certes vieillissant, mais qui permettait de rejoindre une clientèle ne souhaitant pas débourser des sommes astronomiques pour une camionnette, ou qui aurait pu hésiter avec un modèle intermédiaire de la compétition.

Cette époque maintenant révolue, il faudra que les concessionnaires se creusent les méninges pour continuer d’attirer aussi massivement la clientèle, avec des camions plus onéreux. Certes, Ram propose une gamme allant d’une version Tradesman de base jusqu’à la TRX, mais il est clair que la facture sera toujours plus élevée que celle des modèles Classic, qui seront fabriqués jusqu’en fin d’année 2023.

Compte à rebours du V8

Au moment d’écrire ces lignes, les premiers guides de commande des modèles 2024 ne semblaient guère indiquer de changements techniques. Ainsi, les moteurs V6 Pentastar et V8 Hemi demeurent au catalogue, bien que l’arrivée du 6 cylindres en ligne turbocompressé soit confirmée en cours d’année 2024. Est-ce que certains modèles ainsi millésimés en seront équipés? Offrira-t-on différentes configurations de ce moteur Hurricane, très attendu? Est-ce que 2024 sera une année de transition où le V8 sera présent pour la dernière fois? Et puis, conservera-t-on le V6 Pentastar sur les modèles d’entrée de gamme? Répondre par l’affirmative à l’ensemble de ces questions est sans doute la chose la plus juste que nous puissions faire, considérant que même Ram ne saurait trop quoi répondre malgré une certaine planification.

En somme, cette transition se fera sans doute de la même manière qu’avec les Grand Cherokee et Wagoneer. Sans compter que d’ici la fin de 2024, Ram devrait lancer la camionnette Ram REV. Un modèle 100% électrique donnant la réplique au Ford F-150 Lightning et au Chevrolet Silverado EV. Cette version signée Ram proposera de série une batterie de 168 kWh et, en option, une batterie de 229 kWh. Bien qu’on annonce une autonomie très audacieuse variant de 560 à 800 km, il est clair que ces monstres afficheront un poids très elévé, et que les temps de recharge sur une borne domiciliaire se compteront pratiquement en jours…

Pour la conduite

Qu’on se le dise, la camionnette Ram 1500 n’est pas celle qu’il faut privilégier si l’objectif est de charger très lourdement sur une base quotidienne. Certes, le véhicule performe efficacement à ce chapitre, mais pas autant que les camions Ford et GM dotés d'une suspension arrière utilisant des ressorts à lames. Chez Ram, les ressorts hélicoïdaux expliquent l’affaissement plus important de la caisse, mais viennent en contrepartie contribuer à un comportement routier plus intéressant. Voilà d’ailleurs l’avantage du Ram, dont le train arrière est moins sautillant que ses rivaux, et chez qui la maniabilité n’est pas du même niveau. Confortable à souhait, à plus forte raison si le camion est doté de la suspension pneumatique, le Ram de génération actuelle a surtout connu du succès avec son V8 Hemi. Fiable, efficace, il demeure très gourmand. Optez pour des pneus plus agressifs, par exemple sur une version Rebel, et votre consommation grimpera encore davantage. C'est encore pire avec la version TRX, le glouton ultime chez les camionnettes, dont le V8 suralimenté de 702 chevaux peut engloutir plus de 30 L/100 km en ville! Un monstre de puissance qui fait tout sauf passer inaperçu, et qui a répliqué au Ford F-150 Raptor…presque avec un doigt d’honneur!

Extrêmement spacieuse, la cabine d’équipe du Ram 1500 permet aux occupants assis à l’arrière de s’allonger les jambes, sans contrainte. La plus volumineuse du segment, et de loin la plus populaire auprès des acheteurs. Autrement, Ram ne propose que la cabine Quad, pouvant elle aussi accueillir jusqu’à six occupants, mais bien sûr sans le même niveau de confort. Fait intéressant, l’abandon du Ram Classic rime aussi avec la disparition de la cabine régulière chez les modèles 1500, puisque celle-ci est toujours offerte sur les modèles HD.

Ultra confortable, la cabine est non seulement bien insonorisée, mais aussi méticuleusement aménagée. La position de conduite et le dégagement aux genoux ont été améliorés par rapport au modèle Classic, alors que la console centrale est bien conçue. Proposant huit niveaux de finition incluant la version Sport exclusive au marché canadien, Ram propose aussi un choix d’options et d’écrans centraux. Maintenant, si celui de 12 pouces est visuellement impressionnant, vous serez mieux servi avec celui de 8,4 pouces, un modèle d’ergonomie.

Terminons en mentionnant que si vous hésitez entre le V8 Hemi et la nouvelle famille de moteurs Hurricane, peut-être vaut-il mieux être sage et opter pour la vieille motorisation. Non pas qu’elle soit plus performante, mais vous aurez au moins une tranquillité d’esprit que la nouveauté ne peut certainement pas vous offrir, celle-ci devant d'abord faire ses preuves.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×