Ferrari SF90 - Bruit ou silence

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Même s’il s’agit de la voiture de route la plus puissante et la plus rapide de l’histoire de Ferrari, il serait surprenant que la SF90 ait une place dans les musées aux côtés des légendaires 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari que l’on surnomme le « Big 5 ». Pourtant, la SF90 est une merveille technologique puisque c’est la première Ferrari à moteur central à être équipée de la traction intégrale et d’un V8 hybride rechargeable. En revanche, la voiture peut se consoler en se disant que d'autres modèles mythiques comme la 250 GTO, la Daytona et la 512 BB - pour ne nommer que celles-là - ne font pas partie de ce groupe sélect. Pour obtenir sa carte de membre, le véhicule doit être produit en nombre limité et/ou avoir été initialement conçu pour l’homologation en course. Deux critères que la SF90 ne satisfait pas. Qu’à cela ne tienne, cette Ferrari marquera quand même son époque grâce à ses nombreuses innovations!

Tout d’abord, le fait que la voiture n’ait pas été construite en nombre restreint a permis à Ferrari d’abaisser le prix et de l’offrir à ses clients réguliers au lieu de la réserver aux collectionneurs de la marque. Le coût pour acquérir une SF90 dépasse les 600 000 $, ce qui est inaccessible pour le commun des mortels et probablement le prix le plus élevé pour un modèle en édition non limitée. Toutefois, cette somme est nettement en deçà de celle de la LaFerrari qui s’établissait à 1,6 million de dollars en 2013 ou de l’Enzo à 1 million de dollars en 2004. Ce qui représente une petite fortune en dollars d’aujourd'hui.

Comme c'est la coutume chez Ferrari, l’appellation d’un modèle a toujours un sens ou une histoire à raconter. La SF90 a été dévoilée en 2019 et l’écurie Ferrari a débuté en course automobile en 1929. Ainsi, les lettres S et F désignent la Scuderia Ferrari (écurie Ferrari en Italien) et le chiffre 90 souligne les 90 ans de Ferrari en sport automobile. On pourrait écrire un livre entier sur la conception de la SF90 mais concentrons-nous sur l’essentiel.

La plus puissante

Le cœur de la motorisation est un V8 biturbo de 4 litres qui génère 769 chevaux et 590 lb-pi de couple, tandis que le trio de moteurs électriques produit 217 chevaux. Au total, la cavalerie développe une puissance combinée de 986 chevaux. Le groupe motopropulseur comprend aussi une batterie de 7,9 kWh et une boîte automatique à 8 rapports avec double embrayage. Il est à noter que le V8 (code F154 FA) de la SF90 est le plus puissant jamais construit par Ferrari.

Par rapport au V8 de 3,9 litres (code F154CG) de la défunte F8 Tributo (2019-2023) duquel il est dérivé, le moteur de la SF90 possède des systèmes d’admission et d’échappement différents et utilise des matériaux plus légers (Inconel au lieu de l’acier). En plus, certaines pièces intérieures ont été revues et les turbocompresseurs ont été repositionnés. Les performances sont démentielles avec un chrono de 2,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et de 6,7 secondes entre 0 et 200 km/h. La vitesse maximale s'élève à 340 km/h. De toutes les supervoitures à sortir des ateliers de Maranello, la SF90 s’est avérée la plus rapide sur le circuit privé de Fiorano où Ferrari effectue le développement et les tests de ses modèles.

Mode élecrtrique

Concernant la sonorité du moteur thermique, une attention particulière a été portée au système d’échappement avec l’introduction d’un système appelé « tube chaud » afin de rehausser la résonance dans l’habitacle. Les craintes reliées à la technologie hybride se dissipent rapidement quand le V8 se réveille et que l’on entend ses harmoniques sur toutes les fréquences. En contrepartie, il est bizarre de rouler en mode entièremen électrique au volant de la SF90 qui n’émet alors aucun bruit... Cette fonction sera appréciée en conduite urbaine ou dans toute autre situation où le conducteur souhaite se passer du bruit caractériel du V8.

Il est à noter que la SF90 ne possède pas un rouage intégral à prise constante. Les roues avant sont animées par deux moteurs électriques tandis que les roues arrière tournent par la force du V8 et d’un moteur électrique boulonné entre le moteur thermique et la boîte de vitesses dont la conception (Motor Generator Unit Kinetic) est dérivée des voitures de F1 de Ferrari.

Fait étonnant, il est possible d’activer le mode 100% électrique en roulant seulement avec les roues avant jusqu’à une vitesse maximale de 135 km/h sur une distance d’environ 25 km (selon Ferrari). Sinon la voiture est une propulsion à part entière sauf qu’il est possible d’enclencher à la demande le mode 4WD pour les besoins de motricité dans les virages et/ou la récupération d’énergie.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×