Chevrolet Silverado 2500HD/GMC Sierra 2500HD - Cheval de trait sur route et sentier

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Louis-Philippe Dubé

Il fut une époque où les camions HD servaient exclusivement d’outil de travail aux entrepreneurs et aux transporteurs qui devaient tracter gros et lourd. Or, l’accès à ces camions surdimensionnés s’est démocratisé au fil du temps. Pas du côté de la facture, qui est de plus en plus élevée, mais bien par leurs habitacles, leurs technologies et leurs commodités rehaussées pour les rendre plus civilisés.

Entre FOrd, GM et Ram, c’est la course à l’armement dans ce segment de mastodontes, là où les capacités font la loi. Et si la capacité de remorquage compte pour beaucoup dans ce concours de qui pisse le plus loin, il faut souligner que le duo Silverado/Sierra HD, assemblé à Brampton, en Ontario n’est pas le plus fort, toujours éclipsé par le Ford Super Duty. Mais avec 36 500 lb de capacité maximale, il ne donne tout de même pas sa place non plus. Longtemps blâmé pour son habitacle vieillot et dépassé, le duo a récemment fait peau neuve à cet égard pour mieux rivaliser avec la concurrence, en plus d’ajouter des variantes hors route ZR2 et AT4X à sa gamme.

Performances accrues, habitacle renouvelé

Les Silverado HD et Sierra HD sont toujours offerts avec le même duo de motorisations, mais celui-ci a été légèrement remanié. Du côté du diesel Duramax, on voit une puissance augmentée à 470 chevaux et un couple qui grimpe à 975 lb-pi. Ce moteur est jumelé à la boite automatique à 10 vitesses Allison. Si le V8 à essence conserve la même puissance que dans le modèle sortant (401 chevaux et 464 lb-pi de couple), il fait dorénavant équipe avec la boîte Allison à 10 vitesses qui prend la place de la transmission à 6 vitesses. Si le moteur à essence a hypothétiquement gagné en frugalité avec sa nouvelle boîte, le moteur diesel demeure le meilleur choix côté efficacité. Il se démarque aussi grâce à son couple astronomique et ses capacités de remorquage supérieures, malgré la surcharge qu’il ajoute sur la facture (montant qui se situe entre 10 400 $ et 14 100 $ selon la variante choisie).

Sur le plan de la conduite, les camions HD ont longtemps été montrés du doigt pour leur comportement erratique, symptôme du compromis effectué pour maximiser les capacités côté remorquage et la charge utile. Or, les technologies de châssis ne cessent de s’améliorer et doivent désormais être au service d’une clientèle plus large que celle qui travaille de 9 à 5 du lundi au vendredi. Les camions HD de GM délivrent des performances fluides et sans accrocs grâce à de bons mariages entre les moteurs et leurs transmissions, et cette fluidité se retrouve dans le comportement routier. Par contre, les variantes conçues pour la conduite hors route conservent une personnalité plus rustre à cet égard.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de la marque, le duo de GM arrive finalement « en ville » avec un habitacle mieux fini et plus avancé sur le plan technologique. La majorité des versions reçoivent un nouvel écran central de 13,4 pouces qui remplace l’ancien moniteur de 8 pouces. L’instrumentation analogique a également laissé sa place à un bloc numérique de 12,3 pouces dans les variantes concernées.

Des modèles hors route plus mordants que jamais

Les professionnels vous le diront : remorquer ce n’est pas stressant si on est préparé et compétent. Or, pour la nouvelle classe de propriétaires de camions HD moins expérimentés, un coup de pouce technologique n’est jamais de refus. Des éléments comme le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance des angles morts qui tiennent compte de la remorque, ou encore la vue transparente de remorque qui permet de contrôler ce qu'il se passe derrière font partie des gadgets utiles sur les camions GM, et qui plairont aux remorqueurs moins expérimentés.

Les camions HD ont également attrapé la fièvre des variantes hors route de plus en plus agressives déjà offertes sur les camionnettes de plus petit format. Chez GM, ce sont les modèles Silverado ZR2 et Sierra AT4X qui relèvent ce défi. Offerts avec les deux motorisations, ces nouveaux venus sont armés de composantes parées pour les sentiers comme des suspensions DSSV conçues et calibrées par la firme canadienne Multimatic qui relèvent le camion de 38 mm. On note également la présence de plaques de protection et d'une batterie de fonctionnalités connexes. Un sous-modèle Bison développé par la firme américaine American Expedition Vehicles (AEV) est également offert sur le Silverado ZR2 pour ceux qui daigneraient s’adonner à l’expéditionnisme (overlanding) au volant de ce mastodonte.

Comptez-vous vous servir d’une capacité de remorquage maximale gigantesque, ou encore vous aventurer en hors route avec un mastodonte de plus de 3 tonnes sur une base régulière? Voilà deux questions parmi tant d’autres à se poser afin d’évaluer ses besoins de manière réaliste lorsqu’on s’aventure dans le segment des camions HD, un créneau qui peut devenir très coûteux. Heureusement, si on ne perd pas le contrôle dans les options et que l'on opte pour le moteur diesel, les camions Silverado et Sierra HD de GM conservent leur valeur et vous accompagneront dans vos projets les plus ambitieux. Le tout avec plus de confort et de technologie que jamais.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×