Hyundai Venue - Le quatrième moins cher

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Antoine Joubert

Débarqué en 2020 alors que s’annonçait le retrait de la petite Accent, le Venue venait confirmer cette tendance de l’industrie voulant que les voitures sous-compactes soient remplacées par ceux que l’on qualifie aujourd’hui de multisegments urbains. Des pseudos VUS en format de poche, dépourvus de rouage intégral et adoptant de toutes petites mécaniques, et qui de par leurs proportions, donnent l’impression d’un produit plus haut de gamme que de simples sous-compactes... Ne vous laissez pas berner, ceux-ci n’ont que peu d’avantages par rapport à des voitures comme l’Accent, qui conservent aujourd’hui une valeur incroyable sur le marché d’occasion.

Cela dit, puisque la quasi-totalité des petites autos est disparue, les produits comme le Venue se pointent soudainement en entrée de gamme. Au point où en 2024, notre principal intéressé se positionne comme le quatrième véhicule le moins cher du marché, après la Mitsubishi Mirage et les Nissan Versa et Sentra. Un facteur déterminant et qui explique en grande partie son succès, les ventes ayant avoisiné les 12 000 unités l’an dernier au pays. Fait intéressant, Hyundai a vendu à peine deux fois plus de Venue sur le marché américain - dix fois plus grand - durant la même période. Est-ce parce que les Américains n’apprécient guère son format très compact, eux qui se procuraient pourtant presque trois fois plus de Kia Soul?

Bon dernier

Dans ce même ouvrage, vous découvrirez un match comparatif mettant en vedette les quatre véhicules du segment, pour constater que le Venue se classe au dernier rang. Une position qui s’explique par l’aspect plus élémentaire de ce produit, qui souffre même de la comparaison avec la défunte Accent. Une voiture qui proposait un meilleur volume de chargement, un plus long empattement, un confort supérieur pour une consommation inférieure. Remarquez, celle-ci demeure impressionnante avec le Venue, celui-ci n’ayant consommé que 6,1 L/100 km lors de notre dernier test, effectué avouons-le dans des conditions idéales. Clairement, la boîte CVT y est pour quelque chose, puisqu’il aurait été impossible d’obtenir pareil résultat avec la manuelle, qui n’était offerte que sur le modèle de base en 2023.

Génial en milieu urbain, le Venue affiche un petit diamètre de braquage et démontre une bonne maniabilité en circulation dense. Il atteint toutefois plus rapidement ses limites sur la route, où le niveau sonore demeure élevé. Le confort est également plus limité, justement en raison du faible empattement, surtout dans la version Ultimate avec ses jantes de 17 pouces.

Le fonctionnement très élastique de la transmission constitue aussi un irritant, engendrant une certaine cacophonie mécanique dont on se passerait volontiers. Heureusement, la motorisation est fiable et frugale et les coûts d’entretien sont peu élevés. Notez cependant que seule la version Ultimate bénéficie de freins à disque à l’arrière, les autres moutures étant dotées de tambours. L’impact sur la qualité du freinage est néanmoins imperceptible, le véhicule s’immobilisant avec ardeur, peu importe la variante.

Notre préféré?

Selon nous, la version Preferred dispose du meilleur rapport prix/équipement. Certes, il faut ajouter à la facture une somme colossale de 2 647 $ en frais de transport/préparation/concessionnaire et taxe d’accise sur la climatisation, mais à 25 096 $ (transport et préparation inclus), un Venue de milieu de gamme représente l’option la plus alléchante financièrement. En somme, ce véhicule vous propose les sièges et le volant chauffants, les jantes en alliage, l’écran central de 8 pouces avec fonctionnalités Apple CarPlay/Android Auto, de même que l’accès et le démarrage sans clé. Il est également possible d’obtenir, et uniquement avec cette version, une peinture deux tons distinctive, moyennant un supplément de 600 $.

À bord, le conducteur et le passager avant jouissent d’un environnement lumineux où l’aménagement est irréprochable. L’ergonomie d’ensemble est aussi un avantage de ce véhicule, qui abrite plusieurs espaces de rangement. Le tout se gâte cependant au chapitre du volume de chargement, plus restreint, de même qu’au niveau des places arrière.

Celles-ci deviennent quasi inutilisables si une personne de plus de six pieds s’assoit devant. Il est donc très difficile d’y installer un siège d’appoint pour enfant, faisant du Venue un bien mauvais véhicule familial. Une option qui n'est intéressante que dans l’optique d’une utilisation plus urbaine, et dans la mesure où vous ne passez pas à la déclinaison la plus luxueuse, qui ne fait pas le poids face à la concurrence.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×