Mercedes-Benz AMG GT Coupé 4-Portes - Les quatre portes du septième ciel

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Jean-François Guay

L'entrée en scène de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes en 2018 avait laissé planer le doute qu'un jour ou l'autre, il y aurait trop de grandes berlines de haute performance chez Mercedes. En effet, la marque à l'étoile produisait, jusqu'à l'an passé, trois modèles du même genre : la Classe E AMG, la CLS AMG et l'AMG GT Coupé à 4 portes. Or, ce n'est un secret pour personne, les ventes de berlines ont chuté au cours des dernières années. Qui plus est, les déclinaisons électriques de Mercedes-Benz sont de plus en plus nombreuses à cogner aux portes des concessionnaires. Pour faire de la place dans ses inventaires, la marque allemande a dû se résoudre à supprimer certains modèles pour favoriser la venue et la survie d'autres modèles.

C'est avec un pincement au cœur que Mercedes a éliminé, cette année, la vénérable CLS de sa gamme pour conserver la traditionnelle Classe E et la singulière AMG GT Coupé à 4 portes. Un choix logique dans les circonstances. D'une part, la Classe E a été refondue et modernisée pour 2024. D'autre part, l'AMG GT Coupé s'avère plus jeune et aussi plus exubérante que la CLS. Malgré tout, cette dernière passera à l'histoire pour avoir révolutionné le design des berlines sport à quatre portes en empruntant avec maestria la silhouette d'un coupé 2 portes. D'ailleurs, la CLS était perçue comme l'une des plus belles voitures au monde lors de son lancement pour le millésime 2005.

Pour que ce beau design perdure, l'AMG GT Coupé a repris les lignes de la CLS en insufflant plus d'aggressivité à la calandre, au capot, aux ailes et à la partie arrière. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas rare que l'on confonde les deux modèles. Pour les démêler, l'AMG GT Coupé se distingue par une calandre plus imposante, des phares plus incisifs, des feux arrière plus élancés et des pneus plus larges. Sans oublier le gros aileron mobile qui se déploie à l'arrière, au-dessus du coffre.

GT 53 plus baraquée

Il va sans dire que les déclinaisons de l'AMG GT Coupé qui font le plus saliver sont la GT 63 et la GT 63 S E Performance avec leur bouillant V8 dont la puissance varie selon la recette mécanique. Cependant, Mercedes a mis tous ses efforts pour rehausser l'apparence de la version d'entrée de gamme GT 53, qui est propulsée par un 6 cylindres biturbo à hybridation légère, en lui greffant des pièces de carrosserie provenant des variantes à moteur 8 cylindres.

Ainsi, la GT 53 reprend le style baraqué de la GT 63 en exposant un nouveau pare-chocs avec deux prises d'air décoratives et une grande prise d'air centrale sous la calandre, qui accentue la largeur de la voiture. De plus, il est possible de dynamiser le look en optant pour un groupe d'accessoires stylistiques appelé «V8 Styling Package» qui comprend une partie avant plus costaude, inspirée du modèle AMG GT Black Series. Cet ensemble comprend notamment une calandre plus ouverte vers le bas, des éléments de déviation d'air sur le bord extérieur, des bas de caisse et une jupe arrière ornée d'un diffuseur. Ces améliorations visent également à augmenter l'afflux d'air servant à refroidir le moteur et les freins.

Côté mécanique, le 6 cylindres en ligne de 3 litres est muni d'un turbocompresseur à deux volutes (aussi appelé twin scroll) et d'un compresseur électrique. En appui au moteur à combustion, on retrouve un alterno-démarreur intégré, qui fait équipe avec une batterie lithium-ion de 48 volts fournissant jusqu'à 21 chevaux additionnels. L'ensemble est arrimé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral 4Matic+. Au total, cette motorisation génère une puissance de 429 chevaux et un couple de 384 lb-pi, de quoi vous catapulter de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d'atteindre 280 km/h.

Les autres versions

À l'intérieur, les occupants de la GT 53 profitent désormais de série d'un toit ouvrant et d'un système de recharge sans fil pour cellulaire pour les occupants assis à l’arrière. Le système d'infodivertissement MBUX a été mis à jour et affiche un nouveau look, des écrans AMG repensés et de nouvelles fonctions configurables individuellement. De plus, il est possible d'opter pour un système de son surround Burmester, en option, ou le système de son surround 3D haut de gamme Burmester Dolby Atmos pour une meilleure expérience sonore.

En respectant la hiérarchie des versions selon la puissance des moteurs, on retrouve, au second échelon, la GT 63 qui est animée par un V8 biturbo de 4 litres dont la puissance atteint 577 chevaux avec un couple de 590 lb-pi. Cette cavalerie accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et peut atteindre une vitesse de 310 km/h. Les sensations sont encore plus fortes au volant de la GT 63 S E Performance. Cette dernière est un bijou de technologie alors que le V8 biturbo de 4 litres est jumelé à un moteur électrique monté sur l'essieu arrière pour une puissance combinée de 831 chevaux. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et la vitesse de pointe culmine à 316 km/h.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×