Jaguar E-PACE - Le mot de la fin

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Il est difficile de concevoir qu'une marque iconique comme Jaguar ait pris la décision d'être 100% électrique à partir de 2025, puisqu'elle a bâti sa réputation grâce à la course automobile et au raffinement de ses moteurs à combustion. D'autant plus que Jaguar et Land Rover avaient annoncé, en 2018, qu'ils avaient l'ambition de produire conjointement un million de véhicules par année et de devenir un rival de Mercedes-Benz et BMW. Puis, le gouvernement britannique a brisé les rêves du groupe JLR en annonçant, en 2020, que la vente des automobiles carburant uniquement à l'énergie fossile serait interdite sur leur territoire, dès 2030.

Pour respecter les normes du Royaume-Uni où siègent les usines Jaguar, la marque britannique a dû revoir ses prédictions à la baisse en faisant un virage à 180 degrés. La nouvelle cible étant les véhicules électriques de Tesla et ceux de ses rivaux allemands qui ont aussi emprunté la voie de l'électrification. Toutefois, les liquidités d'Elon Musk et des constructeurs allemands sont plus importantes que celles de Jaguar pour faire le grand saut du thermique à l'électrique. Depuis la pandémie, Jaguar ne roule pas sur l'or. En plus d'avoir perdu beaucoup d'argent à développer la berline XJ électrique qui s'est avérée un projet mort-né en 2021 (sans oublier le modèle J-Pace), Jaguar a dû composer avec la pénurie de micropuces et de pièces, des coûts de production à la hausse, le manque de travailleurs et la faiblesse de la livre sterling.

Cousins germains

Par ricochet, le VUS sous-compact E-Pace a écopé des difficultés financières de Jaguar et de Land Rover qui ont priorisé la fabrication des modèles les plus lucratifs comme le Range Rover, le Range Rover Sport et le Defender. En conséquence, la production du E-Pace, le modèle le moins cher de Jaguar, a été réduite et les ventes ont chuté drastiquement. Croyez-le ou non, seulement 12 unités de l'E-Pace ont été vendues au Canada, en 2022. À titre de comparaison, les ténors de la catégorie comme l'Audi Q3, le Mercedes-Benz GLA et le Volvo XC40 se sont écoulés respectivement à 5 538, 1 523 et 2 833 unités au Canada, durant la même période.

Pour faire place aux futurs modèles électriques de Jaguar, il serait surprenant que le E-Pace revienne en 2025 même s'il existe une version hybride rechargeable en Europe. C'est dommage que la carrière de ce petit VUS se termine dans l'anonymat. Il faut dire que dès son arrivée, en 2018, le E-Pace a vécu dans l'ombre de ses cousins Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque avec lesquels ils partagent plusieurs composantes, dont sa plateforme et sa mécanique.

Par rapport à ces derniers, le E-Pace offre un comportement routier plus sportif tout en revendiquant des capacités de remorquage et de conduite hors route comparables. D'une part, il peut tracter une remorque pesant jusqu'à 4 000 lb. D'autre part, la garde au sol est la même avec une hauteur de 21,2 cm. En contrepartie, le passage à gué est limité à 50 cm tandis que l'Evoque et le Discovery Sport peuvent traverser un cours d'eau ayant une profondeur de 53 cm et 60 cm. Qui serait assez fou pour rouler dans l’eau au volant d'un Jaguar, vous me direz? Poser la question, c'est y répondre. Mais, sait-on jamais... Lors d'une inondation, par exemple, il est sécurisant de savoir que ce petit Jaguar ne craindra pas de se mouiller.

Jantes de 21 pouces

Pour respecter l'ADN des produits Jaguar, la suspension est plus rigide que ses cousins Land Rover. Autrement dit, bien que la conduite s'avère plus dynamique, l'agrément s’amoindrira sur des routes mal revêtues. Ce qui est plutôt fréquent au Québec... En optant pour les jantes de 21 pouces, les nids-de-poule se feront durement sentir dans l'habitacle, en revanche la tenue de route sera meilleure. Pour un confort accru, mieux vaut choisir les roues de 20 pouces ou conserver les pneus d'origine de 19 pouces.

En performance pure, les accélérations n'ont pas la vélocité des Mercedes-AMG GLA 35 (302 chevaux) et GLA 45 (382 chevaux), puisque le moteur du E-Pace est un 4 cylindres turbo de 2 litres et 246 chevaux, appelé P250. Un moteur qui ne peut plus être remplacé par un autre puisque la motorisation optionnelle P300 de 296 chevaux a été supprimée du catalogue l'an dernier. Les performances de l'E-Pace, bien que manquant d'éclat face à un BMW X1 ou un Mercedes-Benz GLA demeure comparable aux versions « régulières » des modèles concurrents avec un chrono de 7,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

À l'intérieur, le tableau de bord inspiré du coupé F-Type a été conçu pour satisfaire le conducteur. Ainsi, toutes les commandes et l'écran tactile de 11,4 pouces sont à portée de main. La jante du volant offre une bonne prise et le sélecteur de vitesse est agréable à manipuler. Les sièges avant sont confortables tandis que l'espace étriqué aux places arrière convient surtout à des enfants. En fin de carrière, moins pertinent que ses rivaux et souffrant d'un manque de diversité mécanique, le Jaguar E-Pace n'est pas compétitif dans son segment. Si vous magasinez un VUS sous-compact de luxe, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de regarder ailleurs.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×