Volkswagen Tiguan - Copié-collé en attendant

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Germain Goyer

Dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit 2017, le Volkswagen Tiguan de deuxième génération est arrivé en cours d’année en tant que modèle 2018. Plus long, plus spacieux, plus lourd, mais moins dynamique l'utilitaire allemand a subi une transformation importante, afin de le rendre plus attrayant aux yeux des consommateurs nord-américains. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et nous avons surmonté notre déception suite à la disparition du modèle précédent, qui se démarquait notamment par sa conduite engageante.

De toute évidence, le géant automobile a eu raison de sacrifier la passion, puisque les ventes du modèle ont vite bondi avec l’arrivée de la deuxième génération. Pour 2024, le Tiguan poursuit sa route sans changement majeur. Volkswagen lui a apporté quelques minces améliorations au fil du temps, mais grosso modo, le même véhicule demeure indentique à ce qu'il était à son renouvellement, en 2017. Les signes du temps commencent à paraître. On demeure dans l’attente de l’arrivée d’une troisième génération de ce VUS compact, prévue possiblement pour le millésime 2025.

Sur le plan mécanique, Volkswagen conserve la même formule et ne propose qu’un seul moteur pour ce modèle. Sous le capot prend place un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2 litres. Celui-ci développe une puissance de 184 chevaux et un couple de 221 lb-pi. Les performances de ce bloc sont correctes, sans plus, même si nous apprécions le fait que le couple soit généreux. Lors de nos derniers essais routiers du Tiguan, nous avons trouvé la transmission automatique à 8 rapports particulièrement désagréable. Parfois hésitante à bas régime, elle a souvent tendance à passer au rapport supérieur de manière prématurée, afin de limiter la consommation de carburant. Malheureusement, c’est le plaisir de conduire qui écope.

Lorsque nous avons repris le volant du Tiguan en fin d’hiver 2023, nous avons été doublement déçus. Avec une transmission aux réglages si conservateurs, nous nous serions attendus à une meilleure consommation. Or, l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 9,1 L/100 km après plus de 600 km parcourus. Avant notre essai routier, les représentants de Volkswagen nous avaient mentionné que la transmission avait eu droit à une reprogrammation pour bonifier l'expérience de conduite. De notre côté, nous n’avons noté aucune amélioration. Si par le passé le Tiguan pouvait être livré avec les roues avant motrices au Canada, sachez que ce n’est plus possible depuis 2022. En effet, le constructeur propose de série le rouage intégral 4Motion. Mentionnons au passage que celui-ci brille généralement par sa grande efficacité lorsque les conditions climatiques se dégradent et que les utilisateurs l’apprécient.

De l’espace à revendre

Les familles plus nombreuses reprochaient à l’ancien Tiguan l’étroitesse de son habitacle. Une chose est certaine, le modèle actuel est nettement plus spacieux. Comme le Volkswagen Taos qui fait partie des grands VUS sous-compacts, le Tiguan fait partie des grands VUS compacts. En termes d’espace et d’aménagement intérieur, on se situe complètement à l’opposé d’un véhicule comme le Mazda CX-5. On se rapproche plutôt du Nissan Rogue, du Honda CR-V ou du Mitsubishi Outlander.

D’ailleurs, le Tiguan partage une caractéristique intéressante avec l’Outlander. Actuellement, il s’agit des deux seuls VUS compacts qui offrent la possibilité d'opter pour une troisième rangée de sièges. Toutefois, n'imaginez pas que sept personnes peuvent y prendre place confortablement. La banquette d’appoint peut servir de dépannage et éviter d’utiliser, par exemple, un deuxième véhicule pour de courts déplacements. Elle est offerte en option sur les versions Comfortline et supérieures moyennant la somme de 800 $.

L’électrification qui tarde

Dans le segment des VUS compacts, plusieurs joueurs proposent une version électrifiée pour 2024. Certains concurrents coréens (Hyundai Tucson, Kia Sportage), américain (Ford Escape) ou japonais (Toyota RAV4, Honda CR-V) proposent des modèles hybrides et hybrides rechargeables. Pour l'heure ce n'est toujours pas d'actualité chez Volkswagen, le Tiguan demeurant exclusivement motorisé par des carburants fossiles. Même si le VUS élctrique ID.4 peut-être considéré comme un véhicule d’un format s’apparentant à celui d’un Tiguan, il est regrettable que le constructeur allemand n'électrifie pas, même partiellement, son VUS compact le plus populaire. Il est vrai que Volkswagen a eu une aventure peu glorieuse avec l’hybride en Amérique du Nord, rappelez-vous la Jetta qui n’a pas été un succès commercial.

Les dirigeants canadiens de Volkswagen nous ont d'ailleurs confié que le constructeur misait tout sur les véhicules 100% électriques sur notre marché et qu'il valait mieux que nous oubliions l’hybride. Dommage. Des rumeurs circulaient au printemps 2023 voulant qu’un modèle hybride rechargeable puisse éventuellement se vendre chez nous. Malheureusement, nous sommes encore à l’étape des rumeurs. Plus tôt en 2023, Volkswagen annonçait aussi la production, à partir de 2026, d’un VUS électrique dans l’une de ses usines allemandes. Hélas, nous ignorons les répercussions de cette annonce sur notre marché.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×