BMW Série 3/Série 4 - Multidisciplinaires

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Il est évident que cette décennie en est une de transition pour BMW, alors que sa gamme de véhicules passe tranquillement à l’électrification complète. Le défi est grand, car il faut attirer de nouveaux clients sans délaisser les puristes de la marque qui apprécient toujours les motorisations à combustion interne. Pour le moment, les actuelles Série 3 et Série 4 demeurent fidèles à cette deuxième catégorie d’acheteurs.

Car la Série 3, même si certaines de ses configurations ont été reconduites dans la Série 4 lancée il y a une décennie, représente la voiture-phare du constructeur. Notamment pour ce qui a trait aux performances, à la tenue de route et au confort de son habitacle pour les gens de la classe moyenne. La BMW accessible, sans compromis.

Toujours la référence

Bien que la gamme de Série 3 fût jadis composée d’une multitude de carrosseries, seule la berline à quatre portes est maintenant disponible chez nous. Quant à la Série 4, elle propose le coupé et la décapotable, alors que le Gran Coupé à cinq portes a laissé sa place à la BMW i4 au Canada. Les 330i et 430i sont munies d’un 4 cylindres turbo de 2 litres, dont les 255 chevaux procurent des performances et une sonorité intéressantes. Côté consommation, la cote mixte ville/route demeure raisonnable avec 8,6 L/100 km. En fait, c’est l’un des moteurs non hybrides les moins énergivores du segment. Les M340i et M440i représentent l’équilibre entre performances et budget avec leurs 6 cylindres turbo de 3 litres produisant 382 chevaux, ainsi que leurs suspensions plus fermes. Sur les routes publiques, ces versions sont enivrantes à souhait, et le 6 cylindres consomme à peine davantage que le bloc de 2 litres. Une superbe mécanique.

Le prix de départ de la berline 330e hybride rechargeable permet d’accéder aux rabais pour véhicules électrifiés et l’on peut plutôt se payer une 330e xDrive pour des mensualités un tantinet plus élevées (à équipement égal) que celles de la 330i. L’hybride rechargeable crache 288 chevaux, mais ses quelques 230 kg supplémentaires gomment son comportement routier. Son autonomie de 34 km en conduite 100 % électrique n’a rien d’impressionnant, ni sa cote de 9,2 L/100 km. Bref, pour la dynamique de conduite absolue, on choisit la 330i.

À l’autre bout du spectre, on retrouve les M3 Competition et M4 Competition dotées d’un 6 cylindres biturbo de 3 litres. Les 503 chevaux de ce dernier permettent des accélérations fulgurantes, dans une sonorité à faire frissonner. Les M3 CS développent 543 prodigieux chevaux, réalisant un chrono de 0 à 100 km/h en à peine plus de 3,4 secondes. Les puristes adoreront, mais sans surprise, ces M3 et M4 sont nées pour la piste et seront punitives sur les routes publiques, avec leurs suspensions très fermes et leurs pneus à flancs très minces.

Pour les collectionneurs, BMW a aussi lancé la 3.0 CSL au cours de 2023. Une variante extrême du coupé de Série 4 soulignant le 50e anniversaire du légendaire coupé du même nom ayant été introduit dans les années 70. Seulement 50 unités de cette nouvelle mouture ont été assemblées, comprenant un rouage à propulsion, une boîte manuelle ainsi qu’un 6 cylindres biturbo de 553 chevaux. Son prix? Près d’un million de dollars.

Moderne, mais pas trop

L’an dernier, l’habitacle de la Série 3 a été mis à jour, avec son panneau courbé abritant l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran multimédia tactile de 14,9 pouces. C’est au tour de la Série 4 d’en profiter pour le millésime 2024. L’interface multimédia, améliorée et plus rapide d’exécution, passe également au logiciel iDrive 8. Le traditionnel levier de vitesses a été remplacé par un interrupteur à bascule, ce que la Série 3 a reçu en 2023. L’ergonomie de la planche de bord souffre des commandes de climatisation maintenant reléguées dans un menu de l’écran tactile. Sinon, c’est très convenable. La qualité d’assemblage est évidemment rigoureuse, mais l’espace pour les places arrière est compté. Surtout pour l’occupant central dans la berline, devant composer avec une bosse dans le plancher et une assise peu confortable.

BMW propose un vaste choix de coloris et de garnitures disponibles, pour les acheteurs cherchant à personnaliser leur véhicule. Même chose pour le design extérieur, alors qu’une grande sélection de teintes de carrosserie et de roues en alliage est offerte. Si vous êtes prêts à étirer votre budget avec des extras, bien sûr. Comme toujours, les Série 3 et Série 4 se démarquent par leur tenue de route et leurs motorisations raffinées, sans être les plus confortables ou les plus luxueuses du segment. BMW doit réaliser que certaines rivales comme la Genesis G70 prennent rapidement du galon et devra s’assurer de demeurer la marque de référence pour l’agrément de conduite.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×