Subaru BRZ/Toyota GR86 - Seules sur leur étoile
Si vous recherchez un petit coupé sport amusant et abordable, vos options se limitent encore aux Subaru BRZ et Toyota GR86. La Honda Civic Si n’est plus offerte avec deux portes seulement et la Hyundai Veloster n’existe plus tout court. Les muscle cars américains demeurent un genre tout à fait différent, tandis que la Toyota GR Supra et la Nissan Z s’avèrent nettement plus puissantes et plus dispendieuses. La MX-5 RF à toit rigide rétractable? Elle ne sera jamais aussi conviviale au quotidien.
Est-ce une raison pour les deux constructeurs de rester les bras croisés? Aucunement. Pour l’année-modèle 2024, ils ont rendu les BRZ et GR86 plus sécuritaires. La seconde propose également un groupe d’options Performance qui apporte des améliorations à la suspension et au freinage avec des amortisseurs ZF SACHS et des freins Brembo, dont les étriers avant comptent quatre pistons. Génial.
Un 40e anniversaire qui se souligne
Toyota a inclus de série l’ensemble en question dans la nouvelle Édition Trueno de la GR86. Ça sonne une cloche? Sprinter Trueno était le nom donné au Japon à la Corolla Sport GT-S à hayon de 1984 à 1987, mieux connue par son code de châssis AE86. Disponible en Halo (blanc) ou Rouge course, l’édition spéciale est limitée à 50 exemplaires manuels au Canada, arborant tous une plaque numérotée.
Un capot enveloppé de noir, des graphismes noirs « Trueno Edition » sur les panneaux latéraux et un aileron arrière arrondi de couleur noire confèrent au bolide son apparence deux tons. À cela s’ajoutent un emblème « Trueno Edition » sur le rebord du pare-chocs avant et sur le couvercle du coffre, des roues exclusives de 18 pouces au fini noir métallisé, de même que des poignées de portières et des coques de rétroviseurs noires. L’habitacle est mis en valeur par des sièges sport noirs et rouges combinant suède et cuir ainsi que par des surpiqûres rouges sur le volant et le soufflet du levier de vitesses en cuir. N’oublions pas le pommeau dudit levier qui porte le logo « Trueno Edition ». De belles touches de la part de Toyota.
Une raison de plus de choisir la manuelle
Ce qui ne change pas, c’est le 4 cylindres de 2,4 litres qui développe 228 chevaux. Le couple maximal de 184 lb-pi est atteint à 3 700 tr/min, un régime peu élevé pour un moteur atmosphérique. Combiné au poids léger de la voiture, il en résulte une conduite réactive. Bémol : le son pourrait être amélioré davantage. On préfère les sensations que procure la boîte manuelle à 6 rapports de même que ses accélérations de 0 à 100 km/h plus rapides d’environ une demi-seconde qu’avec l’automatique, elle aussi à 6 rapports mais manque un peu de douceur. Sachez que dans les deux cas, un différentiel arrière à glissement limité contribue à une meilleure traction dans les virages.
Certes, la manuelle impose une pénalité de 1 L/100 km (et l'on parle d’essence super ici), mais il y a maintenant une raison supplémentaire de la choisir. En effet, grâce à une caméra stéréo qui surveille la route, les ingénieurs ont enfin trouvé le moyen d’inclure les mêmes dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite qui étaient auparavant réservés aux modèles automatiques (regroupés dans le système EyeSight chez Subaru). Cela inclut le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, les avertisseurs de sortie de voie et de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les feux de route automatiques. Excellente nouvelle!
Sur la route, la suspension ferme entraîne des sautillements lorsque la chaussée devient abîmée. Ceux qui ont la chance de rouler sur un circuit lisse n’auront pas ce problème, bien sûr, et ils se feront une joie d’activer le mode Piste ou de désactiver le système de contrôle de la stabilité. Les pneus Michelin Pilot Sport 4 des versions plus haut de gamme participent aussi à l'efficacité de la voiture. Il y a même des de barres de renfort sous le capot pour une tenue de route plus solide. Bien que la direction ne soit pas tout à fait au même niveau que celle de la MX-5, elle s’en approche.
En ce qui concerne l’expérience à bord, certains aspects du décor manquent d’inspiration et de raffinement, tandis que le volant pourrait être plus épais pour une meilleure prise en main. En revanche, les pédales en aluminium offrent une bonne sensation, les sièges sport à l’assise basse nous enveloppent adéquatement, puis le frein de stationnement et le levier de vitesses tombent naturellement sous la main. Vous attendiez le nouveau système multimédia avec assistant virtuel de Toyota? Patientez encore. En somme, les Subaru BRZ et Toyota GR86 sont deux petits coupés sport dynamiques, compétents et fiables qui n’ont pas vraiment de concurrents directs et qui peuvent donc gâter les amateurs comme bon leur semble, d’où les éditions spéciales de la seconde. Et en prime, leur rapport plaisir/performance/prix est quasi imbattable.
Feu vert
- Conduite réactive et dynamique
- Poste de pilotage ergonomique
- Sécurité améliorée
Feu rouge
- Roulement dur sur chaussée abîmée
- Son du moteur et insonorisation perfectibles
- Places arrière étriquées