Maserati Levante - La fin de la route pour le V8
Maserati est l’une des 16 marques du groupe Stellantis, où elle se démarque comme la plus haut-de-gamme du lot. L’objectif est d’en faire l’équivalent de Porsche chez le groupe Volkswagen, soit une marque premium avec des marges de profit plus élevées. Cette stratégie passe par l’électrification, et c’est pourquoi la marque au trident est actuellement en période de transition, tout comme plusieurs autres marques haut-de-gamme. D’ici à 2025, tous les modèles de Maserati seront disponibles avec un moteur thermique ou une motorisation électrique. Cette démarche a une incidence directe sur l’offre, et c’est pourquoi cette année-modèle sera la dernière pour le VUS Levante à moteur V8 avec la version Ultima. Une appellation commémorant le dernier cri de guerre du moteur à 8 cylindres, dévoilée au cours du Festival of Speed 2023 de Goodwood en Angleterre.
Le nom Levante évoque un vent chaud de la Méditerranée qui se transforme rapidement en rafale. Dans le cas de la version Trofeo animée par un V8 biturbo de 3,8 litres, dont le bloc a été développé par Ferrari, ce nom est tout à fait approprié. Fort de 572 chevaux et 538 lb-pi, ce moteur s’exprime avec une vivacité immédiate et une sonorité absolument grisante lorsque les clapets du système d’échappement s’ouvrent alors que les révolutions flirtent avec la zone rouge du tachymètre. Ce n’est pas le plus puissant moteur dans le créneau des VUS premium, mais c’est certainement l’un de ceux qui permettent de faire le plein de sensations.
En prime, il suffit de soulever le capot pour admirer la vive couleur rouge des culasses et des collecteurs d’admission de ce magnifique V8 qui est presque une œuvre d’art. À notre époque où l’on découvre souvent plutôt un vulgaire couvre-moteur en plastique, le Levante se démarque par cette touche évoquant clairement la performance. Il est dommage que 2023 soit la dernière année de production du moteur V8 chez Maserati, mais c’est dans l’air du temps. La marque au trident pourra toujours se rabattre sur une version dérivée du V6 biturbo Nettuno développé pour la sportive MC20, afin d’assurer la continuité de la motorisation thermique pour la version la plus performante du Levante.
En Europe, et sur d’autres marchés à l’international, Maserati commercialise une version dotée de l’hybridation légère. Cette dernière est assurée par un alterno-démarreur alimenté par un système électrique de 48 volts, mais ce modèle n’est pas disponible en Amérique du Nord. Chez nous, l’offre est complétée par les versions animées par deux V6 turbocompressés de 3 litres développant respectivement 345 et 424 chevaux.
Une dynamique relevée
La masse du Levante est répartie également entre les trains avant et arrière ce qui bonifie sa dynamique. Les liaisons au sol sont paramétrables, mais elles demeurent très fermes même en mode confort. L’essai d’un Levante Trofeo sur les routes du Québec a permis de constater que ce VUS n’est pas vraiment compatible avec l’état de notre réseau routier. Tant que la surface de la route est lisse, le charme opère, mais dès que la chaussée se dégrade, on déchante.
L’habitacle de notre modèle d’essai était drapé d’une magnifique sellerie en cuir et de matériaux de qualité. Mais on remarque aussi la présence de commandes prélevées chez des modèles d’autre marques appartenant à Stellantis, notamment Jeep, ce qui détonne un peu compte tenu de la vocation de la marque italienne. Aussi, à une époque où l’aspect techno prend de plus en plus d’importance, la petite taille de l’écran multimédia n’aide pas la cause du Levante.
La boule de cristal
Comme il s’agit d’un VUS, un créneau où les ventes sont en progression, l’avenir du Levante est assuré au sein de la gamme Maserati. Toutefois, selon des rumeurs persistantes, la prochaine génération de ce modèle pourrait être élaborée sur une version modifiée de la nouvelle plateforme Giorgio qui a été développée par Alfa Romeo et qui sert notamment de base au récent Maserati Grecale. Il est aussi question de proposer une version à motorisation électrique du Levante lors de la refonte du modèle. Cette dernière pourrait être animée par trois moteurs électriques, soit un pour le train avant et un sur chacune des deux roues arrière. Ce type de motorisation permettrait à Maserati de faire d’une pierre, deux coups en dotant cette version à la fois d’un rouage intégral à commande électronique et de la répartition vectorielle de couple. L’arrivée de cette variante électrique pourrait faire son apparition à l'horizon 2025.
Pour l'heure, le choix d’un Levante est plus émotif que rationnel, plusieurs véhicules concurrents faisant beaucoup mieux que ce VUS italien pour ce qui est des considérations pratiques comme la fiabilité et la valeur de revente, sans parler de l’échelle de prix.
Feu vert
- Exclusivité assurée
- Performances enthousiasmantes (V8 biturbo)
- Dynamique relevée
Feu rouge
- Prix élevé
- Réseau limité de concessionnaires
- Confort aléatoire