Porsche Panamera - Flexibilité
L’arrivée de la Taycan au sein de la gamme Porsche a certainement changé la donne dans l’organigramme de la marque, et peut-être même la perception du public face à l’autre berline du constructeur de Stuttgart, la Panamera. Mais, pour le moment, la présence d'une berline électrique ne pousse pas forcément sa cousine dotée d'un moteur à combustion à la retraite. D’ailleurs, pour 2024, le constructeur apporte des modifications d’ordre esthétique à son véhicule le plus long.
Au moment de mettre sous presse, nous n'avons pas encore pu voir de photos définitives de la nouvelle robe de la Panamera. Mais les multiples clichés des prototypes maquillés en disent déjà assez sur la future apparence de la grande berline de Porsche. À l’avant, par exemple, la forme des phares s’apparente beaucoup à ce qui a été installé sur le pare-chocs du Cayenne redessiné. Même le bouclier de cette Panamera semble adopter un grillage plus « utilitaire ». Comme c’est très souvent le cas chez Porsche, la silhouette de cette berline lancée en 2017 reste la même que l’an dernier, quoique la bande lumineuse qui traverse la largeur de la voiture derrière ait été amincie, comme si la Panamera devait jouer le rôle de 911 pour quatre adultes.
Une Panamera pour tout le monde
Au fil des ans, le fabricant allemand est passé maître dans l’élaboration de nouvelles variantes d’un modèle, la 911 étant celle qui remporte la palme dans ce domaine. La Panamera, elle, n'est pas en reste avec pas moins de 24 livrées disponibles! De ce nombre, il y a bien entendu quelques répétitions ici et là avec les différentes carrosseries d’une seule variante. Par exemple, dans le cas de la Turbo S E-Hybrid, la plus puissante et plus dispendieuse de toutes les Panamera, le constructeur la propose en berline, en version Executive (allongée) et en version Sport Turismo. Bref, Porsche a probablement une mouture de sa grande voiture pour répondre à vos besoins spécifiques.
L’histoire se répète entre les deux roues avant, là où l’on retrouve l’un des sept groupes motopropulseurs disponibles. Ici, tout est une question de goût. Pour l’amateur de luxe et de performances incroyables, le V6 biturbo de 2,9 litres n’est pas l’option la plus explosive, mais peut certainement satisfaire une clientèle qui accorde un peu moins d’importance à cet aspect de la voiture.
Les versions tatouées de l’écusson 4S, munies du même V6 mais plus puissant (434 chevaux au lieu de 325), sont mieux outillées pour procurer des sensations fortes. En fait, le V8 biturbo de 4 litres supplante le 6 cylindres, notamment parce qu’il est plus vigoureux, et aussi parce qu’il s’exprime plus librement avec sa symphonie en 8 cylindres. Cette mécanique est uniquement livrable dans les GTS et Turbo S, quoique la GTS trouve le juste équilibre entre la sonorité et les performances délirantes d’un V8, avec une masse relativement contenue. D’ailleurs, la mission de ces trois lettres dans la gamme Porsche est de procurer un maximum de plaisir à son conducteur. Viennent ensuite les options hybrides, Porsche qui n’en offre pas moins de trois : 4 E-Hybrid, 4S E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid, la dernière trône au sommet de la pyramide avec sa puissance qui frise les 700 chevaux. Pour les puristes qui en veulent rien savoir de l'hybridation, la Porsche Panamera Turbo S retient strictement les services du moteur V8 turbocompressé, mais avec 620 chevaux pour vous servir.
Gros paquebot agile
Il faut mentionner que même si la plus cossue des Porsche s’inscrit dans la même catégorie que les BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S de ce monde, son comportement sur la route est tout autre. D’ailleurs, il y a un écart important entre les livrées moins puissantes à empattement court et celles électrifiées à empattement long (Executive). Mais au sein de la gamme Panamera, une priorité demeure : l’agrément de conduite.
À ce chapitre, la berline germanique ne déçoit pas, notamment par sa direction très précise et la rigidité de son châssis qui assurent une tenue de route digne des sportives de la marque. Plus on grimpe dans la gamme, plus le niveau d’adrénaline augmente avec des accélérations ahurissantes. Les distances de freinage sont également étonnantes pour une voiture aussi imposante.
Et que dire de cette boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, qui a la capacité de transformer les changements de rapports en explosions de bonheur… ou non! Tout dépend de l’humeur de la personne qui se trouve derrière le volant. La Panamera a cette polyvalence de pouvoir offrir une conduite hyperconfortable ou, le cas échéant, de se transformer en authentique berline sport.
Feu vert
- Confortable (version Executive)
- Qualité d’exécution dans l’habitacle
- Incroyable tenue de route
Feu rouge
- Prix des options
- Poids d’une grande berline
- Consommation des versions V8