Mercedes-Benz GLE - Étoile à branches multiples

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Louis-Philippe Dubé

Le Mercedes-Benz GLE est l’un des meilleurs vendeurs dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe et que le croiser sur la route est chose très (très!) commune. Le secret de sa popularité? Son offre à branches multiples! Des moteurs en multiples de quatre, six et huit cylindres, des places assises pour sept occupants avec une troisième rangée livrable ainsi que deux configurations de carrosserie (traditionnelle ou format coupé). La gamme GLE est un véritable buffet mécanique de luxe dans lequel il est facile de s’égarer (et de se ruiner).

Ce populaire utilitaire cossu poursuit sa trajectoire pour l'année modèle 2024 sans changements majeurs. Il reçoit notamment une apparence odernisée grâce à des ajouts styliques, des révisions dans l'habitacle, et de nouvelles technologies. Ah oui, Mercedes-benz ajoute aussi une motorisation hybride rechargeable!

Une brochette de moteurs électriques

La famille GLE 2024 peut se targuer d’être entièrement électrifiée grâce à l’ajout d’un système hybride léger dès le modèle de base qui récupère l’énergie cinétique provenant de la décélération et du freinage pour fournir une poussée additionnelle au besoin. Le GLE 350 est animé par un 4 cylindres turbocompressé qui développe 255 chevaux et 295 lb-pi de couple, soit 22 lb-pi additionnelles par rapport à l’an dernier. Plus haut dans la gamme, le GLE 450 exploite un 6 cylindres turbocompressé de 375 chevaux. Ensuite viennent les variantes AMG, les plus dévergondées. La 53 est armée d’une version débridée du 6 cylindres du GLE 450 qui dispose de 429 chevaux. Trônant au sommet, la version 63 S met en vedette le redoutable V8 turbocompressé de la maison AMG (que l’on croyait mort et enterré). Une mécanique surpuissante et sonore qui crache 603 chevaux.

Concernant le nouvel hybride rechargeable 450e, il utilise un 4 cylindres turbocompressé à une batterie de 31,2 kWh (dont 23,3 sont utilisables) ainsi qu'un moteur électrique synchrone à aimants permanents pour déployer 381 chevaux et 479 lb-pi combinés. Au moment d’écrire ces lignes, l’autonomie officielle en mode électrique demeure inconnue, mais elle devrait tourner autour des 60 km. Rappelons que tous les modèles sont armés d’une boîte automatique à 9 vitesses liée au rouage intégral 4Matic.

Expérience polyvalente, dynamique peu assaisonnée

La dynamique de conduite est un critère qui vaut son pesant d’or dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe. Et bien que le GLE se débrouille généralement bien au chapitre de la maniabilité, il faut passer au mode Sport et, encore mieux, assembler ses préférences en mode Individuel pour pimenter un peu l’expérience à son volant. Le confort de roulement dépendra de la version choisie, mais c’est dans les variantes 350 et 450 du GLE avec la suspension pneumatique livrable qu’il est à son meilleur. Et si les AMG relèvent les performances et les accélérations de plusieurs crans (avec la sonorité convaincante en prime), le poids du GLE se fait tout de même sentir dans les virages, peu importe la variante choisie. Toutefois, ces déclinaisons arborant les trois lettres de la division de performance d’Affalterbach compromettent durement le confort de roulement au profit de la performance.

Mercedes-Benz a également doté son utilitaire intermédiaire d’une suite de technologies hors route. Superflue pour la majorité, très utile pour certains, cette ensemble met en œuvre le savoir-faire des ingénieurs en la matière afin d’offrir une plus-value aux conducteurs de GLE. On pense notamment aux multiples caméras qui permettent de voir à travers le capot pour visualiser les obstacles qui se trouveraient devant le véhicule.

À bord, les occupants profitent d’un habitacle joliment exécuté et d’une ergonomie bien pensée. Le confort des assises est à point, et l'habitacle procure un environnement silencieux à l’abri des nuisances extérieures, une caractéristique que nous applaudissons régulièrement chez Mercedes-Benz. L’interface du système d’infodivertissement du GLE est très complète, si complète qu’il est facile de s’y perdre. Mais il n’en demeure pas moins que ses fonctionnalités vont de pair avec un système à commande vocale de deuxième génération qui fonctionne adéquatement. Maintenant, passons aux bémols! Sachez que la troisième rangée livrable est difficile d’accès, et trop étroite pour des adultes. Par ailleurs, ceux qui choisiront les modèles coupés perdront en visibilité vers l’arrière. L'espace de chargement est également réduit dans le coffre.

Avec son large éventail de motorisations, l’expérience de haut niveau qu’il offre via sa suite de technologies qui ne cesse de s’améliorer, le GLE joue bien son rôle de navette de luxe en donnant l’embarras du choix sur un plateau d’argent. Mais est-ce que son prix élevé le rend vraiment supérieur à des utilitaires comme l’Acura MDX ou encore le Genesis GV80? Ces derniers offrent moins de choix de carrosserie et de motorisations, mais sont très bien équipés et leurs tenue de route se montre à la hauteur pour un prix bien moindre. À vous de voir où se situent vos priorités.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×