Ford Super Duty - Objectif "best in class"

Publié le 1er janvier 2022 dans 2024 par Antoine Joubert

Ford domine le marché de la camionnette pleine grandeur depuis maintenant un demi-siècle. Ce trône revient également à la série Super Duty, et ce, même s’il faut aujourd’hui un temps fou pour obtenir son exemplaire. En effet, les délais de livraison s’allongent à un rythme difficile à croire parce qu’à l’évidence, la demande est très forte chez nos voisins du Sud et parce que la profitabilité y est nettement plus grande.

Les camions Super Duty 2023 sont arrivés tardivement chez les concessionnaires, quelque part au mois de juin. On peut ainsi pratiquement les considérer comme des 2024, qui tarderont eux aussi à toucher le sol canadien. Cela dit, 2023 aura été une année charnière pour le Super Duty, qui se décline en six versions, avec trois longueurs de caisses, trois choix de cabines, quatre options mécaniques et bien sûr, avec un nombre interminable d’options. Ainsi, l’échelle de prix variant grosso modo de 60 000 $ à 130 000 $ peut se voir majorée considérablement. Il suffit de sélectionner quelques options de même que le moteur diesel PowerStroke pour se rapprocher dangereusement du seuil des 100 000 $, lequel implique automatiquement l’ajout de la taxe de luxe fédérale.

Retouches réussies

Esthétiquement, l’ensemble de la partie avant a été remodelé et compte évidemment différents designs de calandre et de phares. Il en va de même pour les jantes et le pare-chocs arrière, qui reprennent cette fois l’idée de General Motors, le premier à intégrer des marchepieds aux deux extrémités. Maintenant, Ford innove surtout en matière de technologie, visant à faciliter la vie de l’utilisateur. Pensez par exemple à un système d’arrimage automatique avec indicateur de répartition de charge, de même qu’à un dispositif de calcul du poids de la charge utile, vous indiquant, par l'entremise de l’écran ainsi que d'un témoin clignotant sur les feux arrière, s’il y a excès de charge. En fonction du poids de la remorque, il vous sera en outre possible de calculer l’autonomie restante, chose pratique considérant que plus de 90% des acheteurs remorquent avec leur Super Duty.

Vous avez besoin de pratique pour reculer une roulotte, un bateau ou une remorque de travail? Ford règle le problème en proposant une technologie baptisée Pro Trailer Backup Assist, laquelle se charge de diriger avec perfection la remorque et le camion à l’endroit désiré. Il suffit de mettre la fonction en marche et tout ce que vous avez à faire, c’est de contrôler l’accélérateur. En fait, la quantité de dispositifs ajoutés sur les modèles 2023 (quoique souvent optionnels) nous impressionne au point où nous prétendons qu’avec l’ensemble de ces aides, à peu près n’importe qui peut conduire ce type de véhicule, sans risque.

Le meilleur

Ford se targue de mentionner que le Super Duty est le meilleur dans tout, bien sûr, en laissant parler ses chiffres. Par exemple, une capacité de charge capable d’atteindre 8 000 lb, une capacité de remorquage de 30 000 lb, ou de 40 000 lb avec remorque à sellette (avec le F-450). On se vante d’ailleurs d’offrir le moteur à essence le plus puissant du segment de même qu’un choix de deux moteurs diesel, lesquels surpassent tous les deux la puissance des moteurs Duramax et Cummins (GM et Ram).

Maintenant, ce nouveau moteur Power Stroke haut rendement, recalibré avec l’ajout d’un turbocompresseur et de collecteurs d’échappement lui étant propres, était-il à ce point nécessaire? Comme si 475 chevaux et 1 050 lb-pi de couple ne pouvaient suffire? Chose certaine, cette nouvelle option mécanique a de quoi impressionner. En exercice de remorquage avec une charge de plus de 28 000 lb, ce moteur, tout comme le camion, ne semblait aucunement souffrir. C'est un monstre de puissance greffé dans un camion solide comme le roc, et manifestement capable d’affronter les pires conditions.

Remarquez que le moteur à essence de 6,8 litres, qui gagne cette année en puissance comme en couple, nous impressionne lui aussi. Il propose une énergie et une fougue se rapprochant de celle du V8 de 7,3 litres. Or, parce que l’acheteur moyen d’un Super Duty au Canada se compare souvent à celui qui se procure un fusil de chasse pour tuer une mouche, le plus puissant des deux sera assurément plus populaire.

Ford ajoute cette année plusieurs ensembles de conduite hors route. Bien entendu, on a droit à l’ensemble Tremor, lequel comporte des pneus de 35 pouces, une suspension rehaussée, des différentiels avant et arrière autobloquants de même que des plaques de soubassement. Un ensemble hors route pour la version de base XL s’ajoute également au catalogue, et sera sans doute considérée comme l’une des plus redoutables. En terminant, impossible de passer sous silence l’intégration d’un nouveau poste de conduite comportant cette instrumentation 100% numérique (sauf XL), de même que ce nouvel écran de 12 pouces, d’une grande facilité d’utilisation. De toute évidence, il s’agit de l’habitacle le plus élégant, le plus polyvalent et le mieux insonorisé, ainsi que celui qui profite encore des meilleurs sièges de la catégorie.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×