Lamborghini Huracán - Fin de trajectoire

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Louis-Philippe Dubé

L’Huracán est la sportive old school dans le catalogue du constructeur de Sant'Agata Bolognese. On l’a habillée d’éléments de style qui lui donnent un look d’avion de chasse. Néanmoins, cet avion n’est pas si furtif, car au grand bonheur des puristes, tous les membres du clan Huracán sont animés par un merveilleux moteur V10 atmosphérique.

La gamme propose les flamboyantes EVO jusqu’aux belliqueuses STO calibrées pour la piste, en passant par la Tecnica, introduite l’an dernier. Cette denrière choisit judicieusement des composantes des deux camps pour en faire un modèle hybride...Pas au sens électrique du terme, même si cela ne devrait plus tarder. En 2023, la nouvelle Sterrato a intégré le groupe, cette diabolique déclinaison « hors route » qui défait toutes les préconceptions que nous nous faisons de l’Huracán. Un modèle capable de quitter l'asphalte et qui ne rechigne pas à se salir.

Une tempête de catégorie V10

Comme mentionné plus haut, la Lamborghini Huracán est armée d’un V10 atmosphérique d’une cylindrée de 5,2 litres qui envoie toute sa puissance aux roues arrière dans les modèles EVO RWD, Tecnica et STO. Dans ses versions EVO AWD et Sterrato, la voiture dispose d’un rouage intégral. Peu importe la variante, c’est une boite de vitesse à 7 rapports située à l’arrière qui se charge de diffuser la cavalerie aux roues. Ce troupeau peut compter de 602 chevaux à 631 chevaux selon le modèle.

Peu importe la monture choisie, les accélérations procurées par ce V10 ont une saveur particulière. La réponse rivalise avec celle d’une voiture électrique, le conducteur et son passager se retrouvant promptement rivetés à leurs assises. Par contre, et l’expérience auditive qui se joint à la poussée ressentie est tout simplement irremplaçable. Il faut en profiter tant qu'il est temps, car ce qui se dessine à l’horizon, c'est malheureusement un retrait de cette mécanique atmosphérique, qui sera remplacée par une technologie hybride qui se chargera de décoiffer les propriétaires de manière plus frugale.

Côté dynamique, l’Huracán pourrait ne pas convenir parfaitement à notre réseau routier mal revêtu quand on parle de confort. En contrepartie, sa capacité à demeurer campée sur ses appuis en virage est sensationnelle. La Huracán est livrable avec les roues directionnelles à l’arrière, ce qui lui confère une maniabilité sans précédent sur la route, mais aussi sur la piste. À ce propos, l’Huracán est une première de classe sur un circuit, où elle se montre particulièrement tolérante, un gros avantage pour les pilotes moins expérimentés. Même ses modes de conduite les plus agressifs qui débrident les divers systèmes de contrôle travaillent de pair avec le pilote pour lui procurer une grande marge de manœuvre. Ils agissent une "main de Dieu" lorsque le pilote est sur le point de perdre le contrôle. Et si cela ne suffisait pas, le système de freinage capable est si puissant qu'il pourrait immobiliser une locomotive.

Dans l’habitacle, l’environnement biplace proposé s’apparente à celui d’un cockpit d’avion de chasse. Vers l’avant, la visibilité offre une vue périphérique somme toute dégagée. Vers l’arrière, c’est une tout autre histoire, les manœuvres exiguës en villes doivent s’exécuter avec grande précaution. Sur le tableau de bord, une attention particulière a été portée pour calquer le design avionique sur les leviers et commandes manuelles. L’écran du système d’infodivertissement s’immisce au centre de cette console. Facilement accessible, il intègre les suites logicielles Apple CarPlay et Android Auto ainsi que diverses fonctions de télémétrie pour la piste.

Une variante hybride à l’horizon

Côté entretien et fiabilité, feuilleter le catalogue de pièces de remplacement peut causer des vertiges. Par contre, on s’inquiète moins de la fiabilité chez Lamborghini comparativement aux rivales exotiques de son espèce, en partie parce que la marque pige généreusement dans le catalogue du constructeur Audi. Le vent tournera sous peu pour la Huracán de prochaine génération, qui sera animée par une motorisation hybride rechargeable. Hélas, même si la nouvelle Revuelto introduite cette année hérite d’un V12 pour y greffer son système hybride, nous craignons que la Huracán troque son V10 pour un V8 dans cette transition inévitable et irréversible. Quoi qu’il en soit, la marque a assurément des plans d’envergure en ce qui concerne les performances de sa future cposrive d'entrée de gamme électrifiée.

La Huracán représente, pour une dernière année, la « vieille école » de Lamborghini avec une saveur atmosphérique incomparable sous le capot arrière. Performante, flamboyante et dotée de personnalités multiples, elle offre de fait une expérience de conduite d’une précision chirurgicale et somme toute accessible à tous les calibres de conducteurs...Mais pas à toutes les bourses!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×