Mercedes-Benz Classe S - Une certaine idée du grand luxe

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Gabriel Gélinas

L’an dernier, la gamme des Classe S et Maybach étaient composée de quatre versions. En plus de la variante S 580e à motorisation hybride rechargeable lancée en cours d’année 2023, Mercedes-AMG ajoute la S 63 E Performance, mise au point par AMG, pour 2024. L’acheteur dont les moyens lui permettent d’accéder à cette gamme a donc l’embarras du choix.

La nouvelle S580e utilise une version dégonflée du moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de la S 500 et ajoute un moteur électrique développant à lui seul une puissance équivalente à 148 chevaux. La S 580e peut donc compter sur une cavalerie combinée de 503 chevaux, soit 7 de plus que la S 580 dont le moteur V8 biturbo de 4 litres en développe 496. Si cette nouvelle variante est maintenant disponible dans plusieurs marchés à l’international, c’est surtout pour permettre aux acheteurs d’être moins taxés à l’achat dans certains pays où ces frais sont en lien direct avec la cylindrée.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 28,6 kWh pouvant être rechargée sur une borne rapide avec courant continu de 60 kW. Mercedes-Benz précise que la S 580e peut alors passer de 10 à 80% de charge en 20 minutes. Selon la marque allemande, l’autonomie en mode électrique est chiffrée à 90 km. Il existe aussi une Mercedes-Maybach S 580e animée par la même motorisation, mais elle est réservée aux marchés de certains pays d’Europe et à la Chine, et n’est pas commercialisée en Amérique du Nord.

La plus puissante de l’histoire

AMG a souvent développé des versions plus performantes de la Classe S et récidive cette année avec la S 63 E Performance qui devient la version la plus puissante de l’histoire de la Classe S. Lors d’un premier galop d’essai en Californie, cette S 63 a fait preuve d’un comportement routier très affûté en modes Sport et Sport+, et de performances relevées en accélération ainsi qu’en reprises, comme en fait foi un chrono de 3,3 secondes pour le sprint jusqu’à 100 km/h.

La motorisation hybride rechargeable développée par AMG pour la S 63 E Performance n’a pas pour objectif de réduire la consommation, mais plutôt d’augmenter la performance. Le moteur électrique est alimenté par une nouvelle batterie d’une capacité de 13,1 kWh dont les cellules cylindriques refroidies au liquide sont capables de composer avec un rythme élevé de flux d’énergie. La puissance combinée est de 791 chevaux et le couple maximal est de 1055 lb-pi, ce qui est supérieur à plusieurs voitures électriques de performance. Mercedes-AMG annonce aussi qu’il est possible de rouler en mode électrique seulement sur 33 km, selon le standard WLTP.

Sur les routes sinueuses ceinturant les canyons de la Californie, la S 63 E Performance s’est montrée d’attaque grâce à la contribution de deux dispositifs faisant partie de sa dotation de série, la direction agissant sur les quatre roues (jusqu’à 2,5 degrés dans les virages lents), et son dispositif électromécanique de stabilisation alimenté par un système électrique dédié de 48 volts. Ce système comprend des barres anti-roulis scindées en deux parties, à l’avant comme à l’arrière, lesquelles sont reliées par des actuateurs. Lorsque la voiture roule en ligne droite, ces barres sont découplées de façon à bonifier le confort, et lorsque la voiture roule en virages, les actuateurs recouplent les barres de façon à réduire le roulis et mieux tenir la caisse.

L’opulence Maybach

Avec la marque Maybach, Mercedes-Benz rivalise avec Bentley et Rolls-Royce. Voilà pourquoi les options de personnalisation sont presque infinies sur ces voitures de très grand luxe dont la sellerie est réalisée à la main. Pour Maybach, un nouveau chapitre s’ouvre avec la création des modèles Night Series dont le look est qualifié de "progressiste" par ses designers. Les couleurs plus sombres sont à l’honneur avec la Night Series, la carrosserie de la Maybach pouvant être peinte en deux tons avec une combinaison de Noir onyx et d’Argent Mojave. Les tuyères d’échappement noires sont ornées d’accents de chrome foncé et les blocs optiques reçoivent des éléments en or rose.

Les jantes sont particulièrement soignées, le logo Maybach étant découpé sur leurs surfaces extérieures. Deux thèmes sont proposés pour l’habitacle, noir sur noir ou encore noir et blanc. On remarque aussi les passepoils lustrés en gris doré. Bien évidemment, l’offre de personnalisation ne se limite pas à la Night Series, puisque les clients peuvent compter sur le service Manufaktur de la marque allemande, lequel permet de concevoir et de fabriquer une voiture entièrement réalisée selon des demandes spécifiques, tant pour la carrosserie que l’habitacle.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×