Mercedes-Benz Classe E - Seulement en berline

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Il fut une époque où la Classe E régnait en maître chez Mercedes-Benz en étant le véhicule le plus vendu de la marque. Durant des décennies, on disait même qu'elle était une des meilleures voiture au monde. Toutefois, la reine à l'étoile d'argent a dû céder sa couronne aux VUS de la marque allemande (le GLC et le GLE) qui sont devenus les champions des ventes au cours des dernières années. Pour conserver ses lettres de noblesse, la Classe E se refait une beauté en 2024, en plus d'améliorer ses motorisations et sa technologie embarquée.

Pour l'heure, seule la berline est de retour tandis que la familiale ne sera malheureusement pas de retour en Amérique du Nord. En ce qui concerne le coupé et le cabriolet, ils tirent leur révérence. Mais, ne soyons pas déçus. En effet, un nouveau modèle baptisé CLE vient remplacer le coupé et le cabriolet de Classe E mais aussi le coupé et le cabriolet de Classe C. Cette décision se justifie par le fait que Mercedes-Benz devait faire des coupures dans sa gamme avec l'arrivée massive des modèles électriques. En d'autres mots, le constructeur allemand doit rationaliser son offre et se concentrer sur les modèles à grand volume pour continuer à faire des bénéfices.

Plus imposante

À la fois élégante et athlétique, la silhouette de la nouvelle Classe E ressemble à sa grande soeur Classe S. Le design de la partie avant s'inspire du style des modèles électriques EQ où un panneau noir sert d'insertion entre les phares et la calandre qui adoptent un look plus sportif. Les dimensions du châssis et de la caisse restent sensiblement les mêmes que le modèle sortant, sauf que l'empattement gagne 22 mm tandis que la longueur et la largeur s'agrandissent de 9 mm et 8 mm respectivement. Conséquemment, l'espace intérieur a été agrandi aux places arrière.

Du côté de la mécanique, cette sixième génération ne cède pas à l'électrification. On ne retrouve aucune motorisation hybride rechargeable ou 100% électrique sous le capot, et ce, même si ses rivales comme la Volvo S90 (T8 Recharge) offrent une motorisation hybride rechargeable et que la Genesis G80 est disponible en variante toute électrique.

Cette stratégie de Mercedes vise à définir de façon plus stricte ses modèles pour éviter qu'ils ne se cannibalisent entre eux. Ainsi, la Classe E traditionnelle ne courtisera pas les acheteurs de la berline EQE toute électrique, et vice versa. De plus, les études de Mercedes-Benz tendent à démontrer que les acheteurs nord-américains préfèrent se procurer un modèle de luxe 100% électrique plutôt qu'une version hybride rechargeable. À ce propos, sachez qu'une Classe E avec une motorisation hybride rechargeable est offerte en Europe.

La voiture est offerte en deux déclinaisons : 350 4Matic et 450 4Matic. Les deux modèles sont pourvus de la traction intégrale et d'une boîte automatique à 9 rapports. La E 350 4Matic est mue par une motorisation à hybridation légère combinant un 4 cylindres turbo de 2 litres auquel s'associe un moteur électrique de 23 chevaux (17 kW) et une batterie de 48 volts pour une puissance combinée de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. La configuration de la E 450 4Matic est similaire sauf que le 6 cylindres turbo de 3 litres développe une puissance totale de 375 chevaux et le couple à 369 lb-pi. Une version AMG va aussi être dévoilée en cours d'année 2024.

Nouvelles technologies

Reconnue comme étant l'une des meilleures routières de tous les temps, la nouvelle Classe E ne déroge pas à ses attributs ancestraux grâce à son système de suspension pneumatique en option ainsi qu'un système de direction monté sur l'essieu arrière qui diminue le rayon de braquage et améliore la maniabilité. De série, on retrouve plusieurs dispositifs de sécurité comme un avertisseur de collision avant, un système de freinage d'urgence automatique avec détection des piétons et un avertisseur d'angle mort. On retrouve également en option un système de reconnaissance faciale qui peut détecter la somnolence du conducteur.

Dans la tradition de la marque allemande, le décor de l'habitacle est luxueux et la finition impeccable. Qu'à cela ne tienne, Mercedes-Benz ne se contente pas d'éveiller uniquement les sens de la vue, l’ouïe, de l'odora et du toucher en utilisant des cuirs, des plastiques et des garnitures de qualité supérieure, sans oublier l'éclairage d'ambiance qui s'ajuste au rythme de la musique du système audio Burmester. En effet, beaucoup d'emphase est mise pour nous émerveiller, notamment avec la plus récente version du système d'infodivertissement MBUX. Mais, le nec plus ultra demeure l'option « Superscreen » qui ajoute, notamment, un troisième écran en face du passager avant et une caméra qui permet au conducteur de faire des appels vidéo quand le véhicule est arrêté.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×