Mazda CX-5 - En attendant la nouvelle génération

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Le Mazda CX-5 de deuxième génération poursuit sa route pour une autre année sans grand changement. Entre temps, la marque nipponne a confirmé une troisième mouture qui arrivera vraisemblablement en 2025. Au moment d’écrire ces lignes, aucune autre information n’était disponible. On peut toutefois présager l’ajout de technologies hybrides, comme ce que l’on retrouve à bord du CX-60 vendu sur d'autres marchés ou du nouveau CX-90.

Offrant une dotation élaborée, le CX-5 propose une série de versions : GX, GS, Kuro, GT, Design Sportif et Signature. L’édition Suna, qui signifie sable en japonais, vient se glisser dans la gamme. Comme pour la version Kuro, la carrosserie arbore plusieurs éléments en noir brillant comme les jantes en alliage, les rétroviseurs et la calandre. Toutefois, elle se distingue grâce à sa couleur exclusive Sable zircon métallisé. L’habitacle, quant à lui, affiche un mélange de teintes et matériaux. Citons en exemple le rembourrage terracotta avec des insertions en suède noir, des surpiqûres terracotta et des accents bronze foncé.

2,5 L ou 2,5 L Turbo

Ce n’est peut-être pas une surprise si vous connaissez les produits Mazda, mais l’agrément de conduite est supérieur à de nombreux concurrents populaires comme le Toyota RAV4, le Honda CR-V ou encore le Nissan Rogue. Le CX-5 est dynamique et agile. On le ressent surtout avec son moteur 4 cylindres 2,5 litres turbocompressé qui effectue le sprint du 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. C’est bien, considérant qu’il est toujours servi par une transmission à 6 rapports qui fait du bon travail, même si les changements de vitesse sont parfois saccadés. Lors de nos tests en début de saison hivernale, nous avons obtenu une consommation moyenne de 9,7 L/100 km.

Le rouage intégral i-Activ, livré de série, ajoute au dynamisme de conduite. Efficace toute l’année, la technologie du contrôle vectoriel-G (GVC) aide à la stabilité et à la maniabilité. Les modèles d’entrée de gamme reçoivent le moteur 2,5 litres atmosphérique de 187 chevaux et 186 lb-pi de couple. S’il n’est pas aussi performant, il se rattrape avec sa consommation de carburant plus raisonnable de 9 L/100 km. En ce qui a trait à la capacité de remorquage, on parle de 2 000 lb pour le 2,5 litres et de 3 500 lb pour la version turbocompressée.

Maintenant, comment se compare-t-il au CX-50 ? Affichant un format similaire, les deux véhicules proposent les mêmes groupes motopropulseurs. Toutefois, la conduite diffère, puisque le CX-5 a une vocation plus urbaine, contrairement au caractère plus aventurier revendiqué par le CX-50. Par conséquent, le CX-5 adopte une suspension qui semble plus souple et une direction un peu plus assistée, sans oublier son poids moindre, qui aide à sa maniabilité.

Axé sur la sécurité

Affichant une belle qualité de finition, l’habitacle du CX-5 est bien pensé. La fonctionnalité et l’ergonomie priment. Cela se justifie grâce aux touches physiques retrouvées sur le volant et la console centrale — de sorte que nous n’avons pas besoin de décrocher le regard de la route. Devant le conducteur, l’instrumentation incorpore à la fois des cadrans à aiguilles et un moniteur de 7 pouces bien intégré. Le système multimédia est placé haut sur la planche de bord et il utilise un écran de 10,25 pouces doté d’une interface épurée. Toutefois, la navigation entre les menus est à parfaire puisqu’elle manque de fluidité. D’ailleurs, il faut employer la molette sur la console pour jouer dans l’infodivertissement.

Au chapitre des commodités, Apple CarPlay et Android Auto arrivent de série. Un système audio Bose à 10 haut-parleurs, de bonne facture, est livrable. Pour ceux qui aiment les gadgets, l’application MyMazda permet de contrôler plusieurs paramètres du véhicule à distance avec votre téléphone intelligent, comme le démarrage ou encore l’état du véhicule (par exemple les entretiens à effectuer).

Mazda mise aussi sur la sécurité de ses produits. D’abord, les divers tests que réalise l’organisme américain IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) démontrent des résultats concluants lors des collisions. En effet, le CX-5 a obtenu la mention Top Safety Pick en 2023. Il emploie les caractéristiques de sécurité active et passive i-Activsense qui comprennent essentiellement : le freinage d’urgence automatique, le système de suivi de voie, l’alerte de circulation transversale arrière et le système de surveillance des angles morts. Le régulateur de vitesse adaptatif, sans contrôle de direction automatique, est inclus également. Ces technologies sont efficaces même si elles s’avèrent parfois trop intrusives. Un mot sur la garantie de Mazda : elle figure parmi les meilleures sur le marché. En effet, la couverture de base (3 ans), du groupe motopropulseur (5 ans) et la protection contre la perforation (7 ans) n’ont pas de limite de kilométrage. C’est parfait pour les automobilistes qui parcourent de grandes distances en peu de temps.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×