Buick Envision - Méconnu et méritoire
Assemblé en Chine, le Buick Envision se vend bien dans ce pays asiatique, étant même proposé en trois variantes, dont une allongée avec trois rangées de sièges. Chez nous, le modèle est moins populaire, mais mérite tout de même notre attention en tant que VUS de luxe à prix abordable. Bon nombre d’utilitaires concurrents s’aventurent dans les immenses écrans numériques, les motorisations complexes et surpuissantes ainsi que les listes d’équipement exhaustives faisant rapidement grimper le prix et les frais d’entretien. De son côté, l’Envision demeure le modèle de choix pour les fidèles de GM désirant un véhicule plus cossu qu’un Chevrolet, sans dépasser le budget disponible en optant pour un Cadillac.
Introduite pour le millésime 2021, la génération actuelle du Buick Envision profite cette année de retouches esthétiques et de quelques nouveautés technologiques. La carrosserie adopte la nouvelle signature visuelle de la marque, avec une partie avant inspirée du concept Buick Wildcat dévoilé en 2022. On note un éclairage à deux paliers, avec des feux de jour et des clignotants à DEL longeant les abords du capot, alors que les phares amincis s'éloignent d'une grille de calandre rafraîchie et abaissée. La partie arrière de l’utilitaire reçoit également un pare-chocs retravaillé, et l’on note l'arrivée de nouvelles jantes. Des changements plutôt subtils donc, qui ne gâchent toutefois pas le design de l’Envision.
Du nouveau aussi à l'intérieur
L’habitacle arbore quelques changements esthétiques, de même qu’un nouveau volant aux branches légèrement plus minces et arborant le logo révisé de Buick. À l’instar des autres nouveaux produits de la marque, le constructeur a introduit une nouvelle planche de bord abritant à la fois l’instrumentation numérique pour le conducteur et le système multimédia à écran tactile, apportant une touche de sophistication à l’ensemble. Les consommateurs préférant des cadrans traditionnels devront regarder ailleurs, mais tendance oblige, les concurrents se dirigent eux aussi vers des affichages électroniques. Au moins, le système multimédia de GM demeure facile à utiliser, même en conduisant.
Une autre nouveauté pour 2024, c’est la disponibilité du système de conduite semi-autonome Super Cruise, l’Envision étant le premier modèle Buick à en profiter. C’est l’un des systèmes d'assistance à la conduite les plus aboutis, bien que la concurrence les rattrape au niveau de la convivialité. La plus récente version de Super Cruise est compatible sur plus de 640 000 kilomètres de routes à travers le Canada et les États-Unis, couvrant la majorité des grandes autoroutes.
Parmi les points forts de l’Envision, soulignons le confort des sièges, l’habitacle bien insonorisé et la qualité du roulement. La version Avenir est équipée de jantes de 20 pouces entourées de pneus à profil bas, sacrifiant légèrement le confort au nom de l’apparence. Mais ce choix est compensé avec une suspension à amortissement variable.
De série, l’Envision est équipé de sièges chauffants et d’un volant chauffant, de même qu’un climatiseur automatique bizone, d’une clé intelligente et d’une intégration Apple CarPlay/Android Auto sans fil. À l’autre bout du spectre, l’Avenir profite d’une fonction de massage pour le siège du conducteur, d’un affichage tête haute, d’un toit ouvrant panoramique et d’une recharge de téléphone sans fil. L’Envision n’innove en rien dans le segment, mais n’est pas à la traîne non plus côté caractéristiques, du moins, pour le prix demandé.
Mécanique simple et efficace
Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres turbo de 2 litres, utilisé à toutes les sauces chez GM, assorti d’une boîte automatique à 9 rapports. Ses 228 chevaux n’ont rien d’extraordinaire, mais permettent des performances adéquates pour la mission du véhicule. Le comportement routier de l’Envision n’est pas très sportif, même en variante Sport Touring, misant d’abord et avant tout sur une apparence dynamique alors que l’on privilégie une expérience de conduite sereine et confortable. La cotede consnommation mixte ville/route de 9,5 L/100 km n’est pas très reluisante, mais il y a pire dans le segment des VUS compacts, et l’on peut rouler à l’essence régulière sans problème chez Buick.
Bien entendu, General Motors n’investit plus dans les motorisations hybrides pour le marché nord-américain, à l’exception de la nouvelle Corvette E-Ray. On passe directement à l’électrification complète, signifiant qu’un jour, l’Envision cédera sa place à une variante de la nouvelle famille de modèles Electra de Buick. Entre-temps, ce multisegment compact poursuit sa carrière chez nous avec ses multiples améliorations, jouissant en plus d’une bonne fiche de fiabilité. Et ce, malgré nos idées préconçues voulant qu’un véhicule construit en Chine soit de mauvaise qualité. Ce n’est pas du tout le cas de l’Envision.
Feu vert
- Design agréable
- Bon confort de roulement
- Insonorisation de l’habitacle appréciable
Feu rouge
- Volume de chargement sous la moyenne du segment
- Dossiers arrière non inclinables
- Capacité de remorquage perfectible