Porsche 718 Boxster/718 Cayman - Une finale très relevée

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Marc Lachapelle

Il y a trois décennies, Porsche dévoilait un roadster couleur argent nommé Boxster qui devint aussitôt la grande vedette du Salon de Détroit, édition 1993. Trois ans plus tard, la version de série de cette sportive à moteur central allait sauver et relancer le constructeur de Zuffenhausen, qui a transformé radicalement ses méthodes pour la produire. Avec le coupé Cayman, la Boxster n’a cessé de gagner par la suite en performance et en raffinement. Or, ces deux surdoués seront bientôt rejoints et remplacés par des variantes purement électriques.

Porsche a confirmé que son troisième modèle électrique serait une sportive il y a plus d’un an déjà. Cette voiture est donc développée dans la foulée de la Taycan, qui roule depuis 2020, et du Macan EV, qui se pointera bientôt. Cette nouvelle série ferait ses débuts comme modèle 2025 et remplacerait éventuellement les 718 Boxster et 718 Cayman actuelles. Moteurs électriques et thermiques devraient toutefois cohabiter dans cette série pendant un certain temps. Parions sur une transition d’au moins deux ans.

Dans le même esprit

Les photos furtives de cette voiture, qui pourrait se nommer simplement 718 EV, montrent un roadster élancé qui ressemble beaucoup à la Boxster actuelle. Il est question d’une architecture inédite, aussi légère que possible, où on logerait la batterie de propulsion entre les deux sièges et juste derrière. Porsche maintiendrait ainsi des assises et un centre de gravité très bas, en plus de concentrer la masse au centre et de réduire le moment polaire d’inertie, pour favoriser l’agilité. On peut s’attendre à découvrir une version de base de cette 718 EV hypothétique animée par un seul moteur électrique, monté à l’arrière. Une déclinaison semblable à la GTS actuelle profiterait d’un second moteur pour entraîner les roues avant. Elle disposerait forcément aussi d’une suspension, de freins et de pneus plus costauds.

Porsche viserait une autonomie d’au moins 400 km et des recharges rapides jusqu’à 270 kW grâce à une architecture électrique de 800 volts, comme celle de la Taycan. Les prototypes qui sillonnent les routes et les circuits européens affichent d’ailleurs une prise de recharge placée au centre du bouclier arrière, pour plus de commodité. Une bonne idée. Ce serait bien, par ailleurs, qu’on reprenne les noms Boxster et Cayman si cette nouvelle série est effectivement déclinée à nouveau en versions roadster et coupé.

Une spirale ascendante

Pour l’instant et l’avenir prévisible, la famille des 718 compte douze modèles en pleine santé. Les variantes de base des Boxster et Cayman sont toujours dotées du 4 cylindres à plat turbocompressé de 2 litres et 300 chevaux, associé à la boîte mécanique à 6 rapports. Posées sur des jantes de 18 pouces, elles offrent un bon confort de roulement au prix d’une part de précision et de vivacité en conduite. Leur prix de départ a maintenant franchi le cap des 80 000 $ (frais inclus), sans la moindre option. On est loin de la Porsche abordable.

Les modèles Style Edition partagent la même mécanique et jouent sur le style et l’apparence, comme leur nom le suggère. Leurs jantes de 20 pouces, empruntées à la 718 Spyder, aiguisent leur conduite un brin et haussent la note à 90 000 $. Les versions S des Boxster et Cayman adoptent le quatre cylindres boxer de 2,5 litres et 350 chevaux, qui leur permet des sprints de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes avec la boîte PDK optionnelle. Le cap symbolique des 100 000 $ est franchi avec la moindre option. Il faut ensuite vraiment casser sa tirelire pour s’offrir une 718 propulsée par un des magnifiques 6 cylindres atmosphériques de la marque. Le point d’entrée, pour une 718 dotée du boxer de 4 litres et 394 chevaux: le coupé Cayman GTS 4.0, dont le prix de base actuel se chiffre à 112 042 $ (taxe de luxe et frais inclus). La note grimpe à 180 838 $ en cochant toutes les options.

Avec les Cayman GT4 RS et Spyder RS, enfin, on atteint l’apogée de ces deux séries, à tous les égards. D’abord avec un moteur de 4 litres partagé avec la 911 GT3 Cup de compétition qui livre sa puissance maximale de 493 chevaux à 8 400 tr/min et qui peut même atteindre 9 000 tr/min. Ces deux sportives d’exception profitent de suspensions réglables, d’une aérodynamique plus poussée et de freins plus grands. Elles sont même plus légères que les défuntes versions GT4 et Spyder de 35 et 40 kg, respectivement.

À un prix actuel identique de 213 442 $, qui grimpe à 297 479 $ en ajoutant la taxe de luxe et toutes les options, ces deux pur-sang seront aussi rares que l’oxygène dans la stratosphère. Ou presque. Chose certaine, elles mettent un point final spectaculaire aux séries exceptionnelles que sont les Boxster et Cayman à moteur thermique.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×