Maserati Quattroporte - Les dés sont jetés

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Depuis sa fondation, il y a 110 ans, Maserati a failli disparaître plus d'une fois. La marque italienne a trouvé son salut, en 1993, lorsqu'elle a été sauvée par le groupe Fiat. Ce sauvetage lui a permis de se reconstruire une santé financière et mécanique en accédant à l'argent de Fiat et aux moteurs de Ferrari. Puis, Fiat a fusionné tour à tour avec le groupe américain Chrysler, en 2014, et le groupe français PSA (Peugeot et Citroën), en 2021, pour former Stellantis. Une entité qui regroupe pas moins de 16 marques automobiles. Dès lors, Maserati et chaque marque de Stellantis devaient tôt ou tard se trouver une identité propre afin de survivre.

Dans ce contexte, il a été décidé que Maserati allait devenir une marque entièrement électrique d'ici 2030. Il s'agit d'un pari audacieux pour celle qui a vu ses ventes décroître de 50% depuis 2017. Conséquemment, la marque au trident tourne la page sur un chapitre important de son histoire en mettant un terme à ses moteurs V8, dont les tout premiers vrombissements avaient été émis par le légendaire coupé 5000 GT en 1959.

Addio, V8 Ferrari

Il y avait longtemps qu'on annonçait la fin du partenariat entre Maserati et Ferrari pour la fourniture de moteur, mais cette fois-ci, c'est la bonne! Les derniers exemplaires de la Quattroporte à bénéficier de la sonorité majestueuse du V8 Ferrari de 3,8 litres seront construits en 2023 pour être livrés jusqu'à l'épuisement des stocks, en 2024.

Cette collaboration entre les usines de Modène et de Maranello en Italie avait débuté lors du lancement de la Maserati Coupé, en 2001, avant de trouver écho deux ans plus tard sous le capot de la cinquième Quattroporte. À l'époque, le V8 de 4,2 litres et le V8 de 4,7 litres estampés du nom de code F136 (variantes S/U et Y) étaient communément appelés «moteur Ferrari-Maserati». L'Alfa Romeo 8C a aussi bénéficié du V8 de 4,7 litres (variante YC) entre 2007 et 2010. Par la suite, la sixième génération de la Quattroporte a ouvert son capot au V8 biturbo de 3,8 litres (nom de code F154). Ce dernier a servi de base pour concevoir le V8 biturbo de 3,9 litres de la Ferrari Roma et le V8 biturbo de 4 litres de la Ferrari SF90 Stradale.

Pour son dernier tour de piste, le V8 biturbo de 3,8 litres est offert dans la version Trofeo de la Quattroporte. Pour les amateurs de chiffres, cette motorisation développe 572 chevaux et 538 lb-pi de couple. Sa puissance donne du galop à cette grosse berline mesurant 5,2 mètres de long et pesant plus de deux tonnes avec un chrono de 4,5 secondes pour passer de 0 et 100 km/h avec une vitesse maximale de 326 km/h. Pour sa part, le V6 turbo de 3 litres n'est pas en reste avec ses 424 chevaux et son couple de 428 lb-pi. Cela permet à la Quattroporte d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et d'étirer la vitesse de pointe jusqu'à 288 km/h. Pour conclure, le V6 n'a pas la même sonorité que le V8 Ferrari, mais il a l'avantage d'être jumelé à un rouage intégral alors que le V8 se contente d'animer seulement les roues arrière motrices. Oui, on va s'ennuyer du tonitruant V8... Mais, quand il faut, il faut! Alors tournons la page.

Génération électrique

La septième génération de la Quattroporte, dont la commercialisation est prévue en 2025, aura non seulement la mission de prendre le relais de sa longue lignée qui remonte à 1963, mais aussi de remplacer sa petite soeur Ghibli au sein de la gamme. En effet, Maserati ne pourra pas garder deux berlines dans ses rangs, misant davantage sur des VUS comme le Levante et le Grecale. Qui plus est, la marque au trident aligne deux voitures sport dans ses rangs, la toute nouvelle MC20 et la nouvelle génération de la GranTurismo. Bref, il y aura trop de monde à la messe!

La prochaine Quattroporte devrait tourner autour des 5 mètres de long et elle sera assemblée sur la nouvelle plate-forme STLA Large du groupe Stellantis qu'utilise le coupé GranTurismo. D'ailleurs, la prochaine Alfa Romeo Giulia devrait aussi reposer sur cette plate-forme ainsi que la future Dodge Charger. Cette architecture polyvalente peut servir à fabriquer un véhicule 100% électrique ou doté d'un moteur à combustion.

Cela dit, la future Quattroporte pourrait aussi prendre la forme d’une voiture entièrement électrique. Si tel était le cas, elle pourrait se frotter aux Audi e-tron GT, Mercedes EQS, Porsche Taycan et Tesla Model S. Le groupe motopropulseur de 800 volts pourrait comprendre trois moteurs, un à l'avant et deux à l'arrière, avec une puissance combinée estimée à 760 chevaux. La Quattroporte Folgore, qui signifie foudre en italien, conserverait une vitesse de pointe de 325 km/h et le temps pour accélérer de 0 à 100 km/h serait abaissé à 2,7 secondes. Pour les nostalgiques, un son numérique similaire à un celui d'un V8 sera probablement diffusé par des haut-parleurs à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Voilà qui promet!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×