Lexus GX - Landroverisation

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Germain Goyer

Le Lexus GX, c’est ce gros VUS aussi aérodynamique qu’un réfrigérateur que vous croisez une fois par année bissextile au Québec. Mentionnons d’emblée que 32 unités ont trouvé preneur dans la province en 2022, ce qui est vraiment très peu. Mais c’est tout de même 10 de plus que l’année précédente. Il n’y a pas de petite victoire. Pour 2024, Lexus arrive avec une nouvelle génération et celle-ci est très prometteuse. Est-ce qu’on en vendra plus qu’auparavant? Probablement. Est-ce qu’on fracassera des records de ventes au Québec? Probablement pas.

Introduit en 2003, le Lexus GX a été renouvelé en 2010. Et depuis, on ne lui avait apporté que quelques timides changements au fil du temps. Autrement, il est demeuré le même pendant 13 ans. C’est un cycle de vie extrêmement long dans l’automobile. Heureusement, pour 2024, le constructeur a tout effacé, puis recommencé. Essentiellement, le GX est un grand VUS de luxe basé sur le Toyota Land Cruiser vendu sur d’autres marchés. Au sein de la gamme Lexus, il se positionne au-dessus du nouveau TX et sous le LX.

Le nouveau GX repose sur le châssis en échelle GA-F. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de véhicules plus traditionnels. Comme on peut le voir sur les photos, le GX arbore une allure différente pour la nouvelle année. Bien qu’il s’agissait d’un véhicule qui avait déjà des formes très angulaires, ses concepteurs ont travaillé de manière à lui conférer un air plus costaud et une gueule plus aventurière. Par le passé, le GX avait l’air d’un grand VUS de luxe, certes, mais il était quelconque. Désormais, il se donne presque des airs de Land Rover. On le sent beaucoup plus affirmé. Bien que l’esthétisme soit totalement subjectif, nous le trouvons fort séduisant et définitivement dans l'air du temps.

Sous le capot, un seul choix de moteur est offert pour le moment. Il s’agit d’une mécanique peu exploitée jusqu’à présent par le constructeur : un V6 biturbo de 3,4 litres de cylindrée. Il est à noter que l’on retrouve également cette motorisation chez Lexus sous le capot du LX. Un autre grand succès commercial sur notre marché, me direz-vous. Ce moteur développe 349 chevaux et 479 lb-pi. C’est plus que le moteur V8 de la précédente génération qui avait la même puissance que certains 4 cylindres…ou de V6 tout à fait ordinaires. Il est jumelé à une transmission automatique étagée sur 10 rapports. À bord, évidemment, on a droit au grand luxe et à toutes les commodités et accessoires inimaginables. Sous les yeux du conducteur, Lexus a monté une instrumentation numérique de 12,3 pouces. De plus, au centre de la planche de bord loge un écran de 14 pouces pour le système d’infodivertissement. Et il est tactile! Quelle bénédiction!

L’engouement pour l’aventure

Avec des véhicules légendaires comme le Land Cruiser, le 4Runner, le FJ Cruiser et le Tacoma, le groupe Toyota a bien compris l’engouement pour la conduite hors route. Or, sous la bannière Lexus, le géant japonais avait été plus timide de ce côté. On misait davantage sur le luxe. Avec la nouvelle génération de GX, le constructeur prétend avoir accru les capacités hors route sans pour autant avoir sacrifié le confort et le luxe.

Nous avons très bien saisi le succès que Land Rover connaît avec la plus récente itération du Defender qui a été décliné de mille et une façons. Parmi les nouveautés pour 2024, Lexus propose des versions Overtrail et Overtrail+. Encore plus costaudes, elles donnent une impression d’invincibilité. Ces versions se distinguent notamment par des jantes de 18 pouces spécifiques chaussées de pneus de 33 pouces All-Terrain et des plaques de protection en aluminium. Elles profitent aussi d’un différentiel arrière verrouillable électroniquement.

Une version hybride...éventuellement

Toyota et Lexus ne s’en cachent pas. Ces deux marques veulent avoir une gamme totalement électrifiée plus tôt que tard. Si elles traînent de la patte du côté des véhicules 100% électriques, force est d’admettre qu’elles sont particulièrement dominantes avec l’hybride. Or, à notre grand étonnement, les communicants de chez Lexus ont été peu bavards au sujet de l’hybride lorsque le GX de troisième génération a été dévoilé. En effet, on s’est contenté de dire qu’une motorisation hybride sera éventuellement offerte en Amérique du Nord. Sans plus de précisions...

Sachant que ces gros VUS sont souvent énergivores, Lexus pourrait essayer d'aller gruger des parts de marché à ses concurrents en proposant une technologie hybride efficace. Dans un élan spéculatif, nous pouvons imaginer le constructeur japonais intégrer la mécanique hybride du Tundra sous le capot du GX, par exemple. Ainsi, le VUS aventurier se retrouverait avec un V6 de 3,5 litres hybride développant plus de 400 chevaux. Mais ce n’est que de la fabulation, pour le moment…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×