Rivian R1S/R1T - Originaux et débridés

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Marc Lachapelle

Audace et innovation ne sont pas exclusives à Tesla, en matière de véhicules électriques. Le constructeur californien Rivian le prouve depuis plus de deux ans en augmentant constamment la production et la distribution de ses premiers VÉ, la camionnette R1T et le R1S, un VUS à trois rangées. La première s’est même classée bonne première dans la plus récente étude de satisfaction des propriétaires de vehicules électriques menée par la firme J.D. Power. Le second nous a impressionnés lors d’un bref premier essai. Les deux sont désormais attendus impatiemment chez nous.

Les Rivian étonnent au premier coup d’œil, avec leur calandre lisse et ces phares ovoïdes qui leur donnent l’air de sortir d’un film d’animation. Par son gabarit, la R1T se situe entre un Ford F-150 Lightning et un Honda Ridgeline. Elle est plus courte que la première de 39,7 cm et plus longue que la seconde de 17,5 cm. Sa cabine à quatre portières est quand même spacieuse, parce que sa caisse est, de loin, la plus courte. Elle concède 33,1 cm à celle du grand Lightning et 8 mm à la caisse du Ford Maverick, roi des camionnettes compactes.

Le Rivian R1S est plus court que le R1T de 41 cm, sur un empattement abrégé de 37 cm. Il est un plus long qu’un Tesla Model X de 6,4 cm, mais sa hauteur et son empattement sont quasi identiques à ceux de l’imposant Cadillac Escalade. Sous ce profil anguleux, le R1S peut accueillir lui aussi sept passagers en tout confort, dont deux adultes de taille raisonnable à la troisième rangée. Ce qui est plutôt rare.

Les vrais véhicules 4x4

Le châssis quasiment plat des R1S et R1T rassemble la batterie de propulsion, les moteurs, la suspension et la partie inférieure de la carrosserie. Parce qu’un centre de gravité bas est un gage d’agilité et de stabilité. Donc de sécurité. Ce qui est particulièrement indiqué pour des véhicules de plus de 3 100 kg dont les ressorts pneumatiques peuvent hausser la garde au sol de 24,1 à 38 cm. La suspension des Rivian corrige également leur assiette en continu, y compris en tractant une remorque. Ce qui risque fort de se produire, avec des capacités de remorquage de 11 000 lb pour le R1T et 7 700 lb pour le R1S. Le système s’assurera même que le plancher de la tente de toit, une option de 4 500 $, est bien droit, malgré la pente au camping. Un système électro-hydraulique réduit le roulis en virage et le ballottement sur sentier très accidenté.

Les R1T et R1S livres jusqu’à maintenant étaient des versions Quad-Motor, propulsées par deux moteurs Bosch déployant 415 chevaux pour les roues avant et deux plus costauds, de 420 chevaux, pour le train arrière. Et la motricité de chacune des roues est contrôlée individuellement, avec transferts de couple au besoin. Forts de leurs 835 chevaux et 908 lb-pi de couple, ces Rivian atteindraient 100 km/h en un peu plus de 3 secondes. Nos quelques kilomètres au volant d’un R1S nous portent à le croire.

En juin 2023, Rivian a livré les premières variantes Dual-Motor, animées par les nouveaux moteurs Enduro, développés et fabriqués par Rivian. Ces R1 bimoteurs génèrent 600 chevaux et 600 lb-pi de couple. Ou alors 700 aux deux postes pour le modèle Performance, avec un chrono à une demi-seconde du quadrimoteur pour le 0 à 100 km/h. L’autonomie promise pour le R1S Dual-Motor passe de 418 km avec la batterie ordinaire à 547 km avec la « grosse » batterie, une option de 8 500 $. C’est le seul choix pour le Dual-Motor Performance et pour le Quad-Motor, dont l’autonomie est de 517 km. Les cotes correspondantes, pour les camionnettes R1T Dual-Motor, sont de 434 et 563 km. On peut cependant les équiper de la batterie Max qui fait grimper l’autonomie à 644 km pour la bagatelle de 22 750 $.

Confortable, pratique et ingénieux

Pour tout dire, après ce déluge de chiffres, le vrai plaisir avec le R1S c’est de profiter de son aplomb tout à fait louable et d’un habitacle vaste,  confortable, pratique et ingénieux. Bien fini aussi, avec des matériaux sobres, de belle qualité et agencés sans le moindre clinquant. On déchiffre facilement les touches alignées sur le grand écran tactile horizontal, avec le strict minimum de commandes physiques. Le deuxième écran, réservé au pilote, est apprécié en conduite.

Les rangements sont nombreux dans la cabine et le trop-plein va dans le coffre avant de 314 litres que partagent les deux versions du R1. À défaut du grand coffre du R1S, qu’on allonge en repliant les dossiers en deuxième et troisième rangée, la camionnette R1T offre un « tunnel » de rangement de 331 litres, que l’on peut ouvrir des deux côtés, derrière l’habitacle. Vivement l’ouverture promise du magasin à Montréal, après celui de Vancouver. Pour que l’on voie enfin comment se débrouilleront ces grosses bêtes américaines, si prometteuses, dans nos rudes contrées.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×