Porsche Macan - Toujours d'actualité

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

La prochaine génération du Porsche Macan sera électrique, on le sait depuis des lunes. Toutefois, en attendant, on a toujours droit au Macan à essence, qui roule sa bosse sans bouleversement majeur depuis son introduction sur le marché canadien pour le millésime 2015. Et s’il n’a reçu que des mises à jour esthétiques, quelques éditions spéciales et de légères révisions à la mécanique et la liste d’équipements, c’est parce qu’il a été bien conçu dès le départ. Le Macan s’est vite démarqué dans le segment des utilitaires compacts de luxe par ses performances, son comportement routier exceptionnel et son habitacle bien ficelé. Et aussi par ses petits défauts…

Pour le millésime 2024, le VUS germanique est offert en quatre déclinaisons avec deux motorisations distinctes. Le 4 cylindres turbo de 2 litres des Macan de base et Macan T ne provoque pas des montées d’adrénaline avec ses 261 chevaux, mais il est énergique à souhait et n’empêche en rien l’utilitaire de démonter son agilité sur la route. Toutefois, sa cote mixte ville/route de 11 L/100 km est élevée. Le Macan T est intéressant, du moins pour le prix. Il héberge le moteur de base, mais comprend le système PASM (Porsche Active Suspension Management), des embouts d’échappement sport et l’ensemble Sport Chrono, procurant l’apparence et la tenue de route des variantes plus performantes en ligne droite. On le distingue par ses garnitures extérieures grises, mais comme tout Macan, on peut le personnaliser à notre goût en étirant le budget.

Motorisations enivrantes

Muni d’un V6 biturbo de 2,9 litres, le Macan S boucle le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes grâce à ses 375 chevaux bien ressentis, mais aussi à son couple généreux à bas régime. Le Macan GTS abrite la même motorisation, laquelle déballe 434 chevaux. On abaisse le chrono 0 à 100 km/h à 4,6 et 4,3 secondes respectivement, le tout accompagné d’une sonorité agressive. Le bouton monté au volant pour extirper le maximum du moteur et de la boîte de vitesses, sur des périodes de 20 secondes à la fois, n’est pas réellement utile.

Avec les systèmes PASM, la vectorisation du couple PTV Plus et une suspension pneumatique, tous livrables, le Macan profite pleinement de son bel équilibre des masses et de sa suspension parfaitement calibrée pour briller lors de nos moments de folie. Sur des routes désertes et en toute légalité, il va de soi. L’utilitaire propose également un mode hors route, rehaussant l’adhérence des roues hors des sentiers battus. Précisons tout de même que personne ne suivra un Jeep Wrangler dans le fond des bois à bord de son Macan!

Pas très logeable

Le constructeur a su garder le design et la fonctionnalité de l’habitacle au goût du jour, malgré l’âge du véhicule. Le système multimédia de Porsche n’est ni le plus facile ni le plus complexe à utiliser, avec sa rangée de boutons du côté gauche de l’écran pour accéder aux menus principaux. On aimerait des rhéostats pour régler la température au lieu des interrupteurs à bascule, mais l’on finit par s’y habituer. La qualité de fabrication est sans reproche, comme on s’y attend, quoique les surfaces reluisantes de la console centrale ramassent la poussière sans tarder. Et Porsche gagnerait à offrir un peu plus d’espaces de rangement à l’avant.

Quant à l’espace pour les passagers, il constitue la principale lacune du Porsche Macan. C’est adéquat pour les occupants en avant, ceux assis à l’arrière, par contre, risquent de se plaindre d’un manque de dégagement pour les jambes et la tête. Idem pour l’aire de chargement, tandis que son volume avec les dossiers relevés figure parmi les pires du segment. C’est à peine mieux en rabattant la banquette arrière, par rapport à la concurrence. En revanche, le Macan peut remorquer jusqu’à 5 300 lb avec les motorisations à 6 cylindres.

Si le Macan est le « moins cher »  des modèles chez Porsche, on peut rapidement et allègrement dépasser notre budget. Car des options, il y en a une tonne. On peut notamment choisir une teinte de carrosserie exclusive, parmi une soixantaine faisant partie du programme Paint to Sample, en échange de 15 000 $ supplémentaires au moment d’écrire ces lignes. Certaines caractéristiques sont livrables en option alors que l’on s’attend à ce qu’elles soient de série pour le prix demandé, comme le système de caméras à vue périphérique. Au moins, le régulateur de vitesse adaptatif est maintenant inclus. Bref, un Macan GTS à 150 000 $ avant les taxes, ça se commande.

Modèle le plus populaire chez Porsche sur le marché canadien, et ce, depuis presque 10 ans , le Macan possède toutes les qualités pour en faire un véhicule digne de la marque, même s’il s’agit d’un utilitaire. Sa polyvalence est peut-être limitée, mais sa conduite ne l’est pas. En attendant la version 100% électrique, qui devrait apparaître pour le millésime 2025, le Macan demeure est toujours dans le coup.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×