Ford Edge - Partira, partira pas?

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Les spéculations entourant l’avenir du Ford Edge vont bon train en Amérique du Nord alors que le marché chinois vient d’accueillir un tout nouveau Edge L a empattement allongé. Il est prévu que la production du Edge se terminera en 2024 à l’usine d’Oakville en Ontario pour faire place à des chaînes d’assemblage de véhicules électriques. Or, la décision de supprimer l’Edge n’est pas facile pour Ford, voire logique, car les ventes de ce modèle demeurent étonamment bonnes malgré son âge avancé.

En effet, le Edge fait partie des VUS intermédiaires à deux rangées de sièges les plus vendus au Canada. Et le quatrième le plus vendu aux États-Unis derrière le Subaru Outback, le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento. Ce vétéran représente une source importante de revenus pour Ford puisqu’il y a longtemps que le développement du véhicule et les chaînes d’assemblage sont rentabilisés. Quant à la rumeur voulant que le Edge construit et vendu en Chine pourrait débarquer aux États-Unis, et par ricochet au Canada, cela paraît insensé à cause de la guerre commerciale que se livrent actuellement les deux pays. Surtout qu'il n’est pas sûr que les acheteurs pro-américains se procureraient un Ford avec l’estampe « Made in China ». Cela dit, tout est possible, car le nouveau Lincoln Nautilus (historiquement associé au Edge) proviendra de la Chine.

Edge chinois

Ce n'est pas la première fois que la marque à l’ovale bleu entretient le mystère sur la descendance d’un modèle. Dans le passé, Ford a maintes fois semé le doute concernant le destin de plusieurs modèles comme la Fusion, le Flex ou la Focus, pour ne nommer que ceux-là. Si le Flex a finalement pris le chemin des oubliettes après plusieurs tergiversations, la Fusion et la Focus ont continué leur carrière sous d’autres cieux. Ainsi, la nouvelle Fusion est vendue en Chine (sous le nom de Mondeo) alors que la nouvelle Focus poursuit sa carrière en Europe. Mais, le sort du Edge est plus compliqué à trancher parce que les ventes ne dérougissent pas. Cependant, il ne faudrait pas oublier que Ford a passé la Fusion au couperet en 2021, et ce, même si les ventes avaient dépassé le seuil des 115 000 unités (avec une gamme rétrécie) en 2020.

S’il est peu probable que le Edge L d’origine chinoise débarque en sol nord-américain, jetons-lui néanmoins un coup d’œil. D'une part, le style de la carrosserie est un mélange entre l’Explorer, l’Escape et la Mustang Mach-E. D’autre part, deux groupes motopropulseurs sont offerts, l’un est un hybride de 271 chevaux et l’autre est un moteur classique à essence de 248 chevaux. Après réflexion, les dimensions du Edge L sont trop similaires à celles de l’Explorer pour espérer sa venue chez nous, car les deux modèles se disputeraient la même clientèle avec leurs trois rangées de sièges. Si jamais un nouveau Edge devait voir le jour, il devra demeurer un VUS à 5 places pour concurrencer ses rivaux comme le Chevrolet Blazer, le Honda Passport et le Hyundai Santa Fe.

Choix de moteurs

Depuis son introduction en 2007, seulement deux générations ont été commercialisées. Le modèle actuel est en service depuis 2015 et le dernier restylage remonte à 2019. Malgré tout, la carrosserie est restée au goût du jour grâce au bon coup de crayon des stylistes. Ce qui n'est pas le cas du tableau de bord, qui a pris un petit coup de vieux. Quelques détails agacent comme la vétusté de l’instrumentation et des commandes de l’audio, sans oublier la présence de plastique dur à certains endroits. Heureusement, l’écran tactile de 12 pouces apporte du modernisme à un décor plutôt tristounet.

Pendant que les VUS de taille intermédiaire abandonnent tour à tour l’option du 6 cylindres pour n’offrir que des motorisations à 4 cylindres, le Edge continue à proposer un V6. Le dernier véhicule en date à avoir abandonné son V6 étant le gros Volkswagen Atlas Sport, qui n’aura plus qu’un seul moteur à 4 cylindres en 2024. En comptant le VUS de Ford, les autres modèles équipés d'un 6 cylindres sont le GMC Acadia, le Honda Passport, le Nissan Murano et le Jeep Grand Cherokee.

Réservé à la version plus sportive ST, cette mécanique biturbo cube 2,7 litres. Malgré sa puissance de 335 chevaux et son couple de 380 lb-pi, la capacité de remorquage du V6 est limitée à 3 500 lb. La même que le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento mais en deçà des capacités du Chevrolet Blazer (4 500 lb), du GMC Acadia (4 000 lb) et du Honda Passport (5 000 lb). La boîte de vitesses automatique compte 7 rapports. Sans être un haltérophile accompli, le Edge ST est tout de même capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6 secondes et des poussières. Au quotidien, les performances sont amplement suffisantes, mais pas éclantantes.

Toutes les autres versions de l’Edge sont animées par un 4 cylindres turbo de 2 litres qui développe 250 chevaux et un couple de 280 lb-pi. Ce moulin roule sa bosse depuis 2015 et il a été perfectionné au fil des ans. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et la capacité de remorquage est la même qu’avec le V6. Par rapport à ce dernier, le 2 litres turbo consomme environ 1 litre/100 km de moins sur papier, même si cet écart sera plus grand en ville. Pour conclure, le Ford Edge n'est pas un mauvais véhicule en soi, mais il n'a pas été modernisé depuis longtemps et il commence à accuser le poids des ans. Dans une catégorie où plusieurs rivaux sont plus performants, plus modernes et moins gourmands, l'utilitaire américain n'est tout simplement plus dans le coup.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×