Kia Niro - Tout petit appétit

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Germain Goyer

Alors que certains n’entrevoyaient pas le renouvellement du Kia Niro au terme de la première génération, nous avons été surpris de voir débarquer une deuxième génération de ce multisegment urbain au cours de l’année 2023. En effet, parmi le lot de petits véhicules à hayon dans le catalogue de Kia, le Niro semblait avoir du mal à faire battre le cœur des acheteurs. Produit purement rationnel, il n’éveille aucune passion. Tout comme la première itération, trois motorisations sont proposées : hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. C’est donc dire qu’il y a un Niro pour tous. En fait, presque.

En entrée de gamme, Kia offre une version hybride qui est l’une des plus abordables du marché. Avec un prix sous la barre des 30 000 $ en 2023, il est difficile de faire mieux! Celle-ci combine un moteur à essence à 4 cylindres de 1,6 litre à un petit moteur électrique et à une batterie de 1,32 kWh. En échange d’une puissance un peu juste, on profite d’une des meilleures économies de carburant de l’industrie. À vous de voir si vous pouvez mettre de côté le Jacques Villeneuve qui sommeille en vous.

La gamme du Niro compte aussi une version hybride rechargeable. Celle-ci n’est présentée qu’avec un niveau d’équipement et le constructeur n’investit que peu d’effort et d’énergie sur cette déclinaison. À moyen terme, nous pensons qu’elle pourrait être éliminée. Elle emploie le même moteur à essence cité précédemment. Dans ce cas-ci, il est jumelé à un moteur électrique et une batterie de 11,1 kWh qui vous permettra de parcourir jusqu’à 55 km avec une charge. Nous avons d’ailleurs été en mesure de le vérifier volant en main.

Si vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison et qu’une autonomie de 407 km convient à votre mode de vie, il est plus intéressant d’opter pour une version entièrement électrique. Nous vous recommandons d’opter pour une version Premium + ou supérieure au sein de la gamme, notamment en raison de la présence d’une pompe à chaleur. Le moteur électrique du Niro EV développe une puissance de 201 chevaux ce qui est raisonnable. Il travaille conjointement avec une batterie de 64,8 kWh. Nous déplorons le fait qu’au passage de la première à la deuxième génération, les ingénieurs aient réduit considérablement le couple de la version électrique. En effet, il est passé de 291 à 188 lb-pi, ce qui a une incidence notable sur les performances. Le Niro, et ce, peu importe la version choisie, est un véhicule urbain par excellence puisqu’il se gare avec facilité et qu’il est très maniable. Hélas, aucune motorisation n’offre le choix des quatre roues motrices. Voilà une caractéristique qui serait appréciée par les consommateurs d’ici.

Pratique et polyvalent

Le Niro est un véhicule compact qui n’a rien à voir avec les gros VUS qui abondent sur nos routes. En revanche, c’est un véhicule familial qui nous apparaît comme idéal. En effet, il représente une offre plus qu’intéressante pour une famille qui serait composée, par exemple, de deux adultes et de deux enfants. Qui plus est, son prix raisonnable plaira au budget familial, sans parler de son coût d’utilisation qui est minime. Petit à l’extérieur, le Niro est grand à l’intérieur. Tous apprécieront avec certitude son hayon pratique. Et en rabattant la banquette arrière, vous serez en mesure de transporter de longs objets sans souci.

Sur le plan de l’ergonomie, nous reprochons toutefois à Kia d’avoir opté pour un menu alternatif pour l’ajustement de la température de l’habitacle et de la radio. En effet, ce sont les mêmes boutons qui servent pour le système de chauffage/climatisation et pour la chaîne radio. Mais il ne faut pas oublier d'actionner une touche pour passer de l'un à l'autre. Nous aurions préféré des boutons séparés.

Faisons le point sur les subventions

Les gouvernements provincial et fédéral ne subventionnent pas l’achat des véhicule hybride non rechargeables. Toutefois, cette version du Niro demeure intéressante avec sa très faible consommation de carburant. En ce qui concerne l’hybride rechargeable, elle est éligible à une subvention de 2 500 $ du provincial et à 5000 $ du fédéral. La version 100% électrique profite également du crédit de 5000 $ du fédéral et de 7000 $ du provincial. Essentiellement, en tenant compte des subventions gouvernementales, vous n’aurez qu’un manque à gagner d’environ 4 000 $ (avec les taxes) pour passer d’une version hybride rechargeable à la version électrique de base.

Dans un monde où la génération actuelle des Bolt et Bolt EUV ne sont plus commercialisées par Chevrolet et où Kia a abandonné la Soul électrique, le Niro rivalise notamment avec les Hyundai Kona électrique, Nissan Leaf et Mazda MX-30. Or, aucun de ces véhicules n’offre une gamme électrifiée aussi large. Peu passionnant, le Niro représente un excellent achat.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×