Nissan Pathfinder - Polyvalent, sécuritaire, sans artifice

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Les VUS intermédiaires à trois rangées bénéficient d’un format particulièrement convivial et polyvalent. Le Nissan Pathfinder ne fait pas exception à cette règle. Il entame une nouvelle année et ne semble pas avoir pris une seule ride depuis sa refonte, en 2022. Il s’agit d’un véhicule qui prône la commodité et la sécurité, mais qui fait preuve d’un comportement routier qui manque réellement de passion. Sa vaste gamme comprend le rouage intégral de série et l’utilitaire se décline en versions S, SV,Rock Creek, SL, SL Privilège et Platine.

La mouture Rock Creek a fait son retour dans la gamme l’année dernière. Cette variante plus aventurière se distingue par une allure plus robuste avec ses jantes de 18 pouces montées sur des pneus tout-terrain, son devant exclusif et ses logos Rock Creek. L’intérieur arbore des broderies Rock Creek et des surpiqûres contrastées sur plusieurs éléments à bord.

Confortable et polyvalent

Sur le plan pratique, la suspension du Rock Creek a été rehaussée de 16 mm et la galerie de toit peut supporter des charges qui montent jusqu’à 220 lb. Les autres moutures du Pathfinder se limitent plutôt à 165 lb. D’ailleurs, le VUS se défend bien face à la concurrence en ce qui a trait à la capacité de remorquage. Cette dernière s’élève à 6 000 lb (3 500 lb pour la version de base S). L’habitacle est spacieux et proprement aménagé. En fonction de la déclinaison choisie, huit passagers peuvent monter à bord, ou sept si l'on remplace la banquette de la deuxième rangée par deux sièges capitaine. L’espace est généreux dans le coffre et tous les sièges arrière se rabattent à plat, octroyant un volume de plus de 2 200 litres.

Le Pathfinder se caractérise par un confort de roulement relevé. La calibration de la suspension s’avère bien équilibrée, à l’exception du Rock Creek qui, malgré son plus grand débattement, se comporte plus sèchement. Heureusement, les sièges adroitement conçus permettent de parcourir de longues distances sans ressentir la moindre fatigue. Par conséquent, ces éléments font en sorte qu’il ne s’agit pas d’un véhicule particulièrement dynamique. Le V6 de 3,5 litres atmosphérique produit 284 chevaux et un couple de 259 lb-pi. Considérant le gabarit de l’utilitaire, il bénéficierait d’une cavalerie supérieure. Ironiquement, le Rock Creek monte ces valeurs à 295 chevaux et 270 lb-pi grâce à une révision de la cartographie d'injection du moteur. Il faut toutefois l’alimenter en essence super.

Enfin, la boîte à 9 rapports, bien qu’elle travaille adéquatement au quotidien, demeure paresseuse. Les rétrogradages sont lents lorsqu’il est temps d’effectuer des manœuvres de dépassement. Malgré tout, cette transmission octroie une consommation plutôt intéressante au Pathfinder. En conditions hivernales, nous avons obtenu une cote de 11,1 L/100 km. Malheureusement, le Rock Creek est plus gourmand, puisqu’il a bu 12,3 L/100 km lors de nos tests.

La sécurité au premier plan

Nissan mise beaucoup sur ses technologies de sécurité avec le Bouclier de sécurité 360, qui regroupe une panoplie d’aides à la conduite. Nous n’allons pas toutes les nommer, mais en voici quelques-uns des plus notables : le freinage automatique d’urgence avec le système de détection des piétons et cyclistes, le système de surveillance des angles morts, le système de suivi de voie, l’alerte de circulation transversale arrière et le détecteur de fatigue.

Par ailleurs, tous les Pathfinder sont munis du ProPILOT, un régulateur de vitesse adaptatif doté d’une assistance au maintien dans la voie. Ainsi, vous avez une conduite semi-autonome. Règle générale, cette technologie travaille correctement, mais comme pour plusieurs autres manufacturiers, il faut demeurer vigilant l’hiver avec l’obstruction des capteurs causés par les intempéries.  

À l’intérieur, la présentation du tableau de bord et de la console centrale est ergonomique. L’instrumentation incorpore un ordinateur de bord de 7 pouces ou un moniteur de 12,3 pouces. Leur affichage a l’avantage d’être simple et efficace, même si le design mériterait un rafraichissement. Le système multimédia comprend un écran de 8 ou 9 pouces. Il s’avère convivial, sans être aussi moderne ou sophistiqué que celui de plusieurs autres concurrents. L’important, c’est qu’il fait le travail. Sinon, on a équipé tous les modèles d’un point d’accès internet sans fil ainsi que d’Apple CarPlay et Android Auto. En option, la recharge par induction pour téléphone mobile et le système audio Bose sont livrables. Le Nissan Pathfinder demeure un utilitaire bien abouti. Il mise sur les aspects rationnels, comme la sécurité, des technologies conviviales et une polyvalence sans reproche, qui font de lui un choix recommandable.  

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×