Chevrolet Equinox/GMC Terrain - Conserver la formule
L’Equinox et le Terrain sont deux VUS similaires en raison d’un partage de technologies et d’une série de composants mécaniques. À part l’esthétique différente, le Chevrolet est aussi vendu à un prix inférieur. Cela peut (en partie) s’expliquer par les modèles de base qui optent pour un rouage à traction, qui n’est pas disponible à bord du GMC. D’ailleurs, ce dernier se veut un peu plus luxueux.
Les deux véhicules possèdent une gamme étoffée de déclinaisons, d’options et d’ensembles. La marque au nœud papillon offre les variantes LS et LT en entrée de gamme. La RS, au design plus sportif, arbore plusieurs éléments noirs comme les jantes de 19 pouces, les longerons de toit, les moulures ainsi que le la grille de calandre et son contour. Au sommet se trouve la Premier. Chez GMC, le Terrain se décline en versions SLE et SLT. L’AT4 axe son style sur la conduite hors route avec une plaque de protection en acier à l’avant, des logos AT4, la fonction Traction Select située sur la console centrale et des roues noires lustrées. Pour plus de luxe, vous devrez opter pour le Denali.
Comportement équilibré
Les deux VUS américains partagent le même 4 cylindres 1,5 litre turbocompressé qui produit 175 chevaux et 203 lb-pi de couple. Suffisante pour le quotidien, cette puissance limite cependant les manœuvres d’accélération et de dépassement. Étant l’unique moteur fourni, le duo accuse du retard face à de nombreux concurrents. En effet, plusieurs rivaux proposent des motorisations hybrides ou hybrides rechargeables, un élément qui serait bienvenu afin de bonifier l’offre au consommateur. Avant cela, un moteur plus puissant pourrait également faire l’affaire.
Sinon, la transmission retenue pour l’Equinox compte 6 rapports. Et l’on se demande pourquoi, parce que le Terrain a droit à 3 vitesses de plus. En effet, la boîte du GMC semble être mieux adaptée au véhicule puisque le comportement est simplement plus agréable et plus doux. Par contre, ne vous attendez pas à une conduite particulièrement dynamique. En ce sens, le roulement est confortable grâce à la calibration plus souple de la suspension. On apprécie aussi la visibilité à la faveur d'une fenestration généreuse. Fait à noter, le Terrain AT4 bénéficierait d’une meilleure insonorisation, plus précisément au niveau des arches de roues, et nous avons entendu quelques bruits de caisse lors de nos tests.
En ce qui concerne la consommation d’essence, nous avons obtenu une cote de 9,3 L/100 km avec l’Equinox muni du rouage intégral. Il faut savoir que la molette située sur la console centrale permet de choisir entre deux et quatre roues motrices. Un rouage intégral désuet que GM devrait revoir rapidement au profit d'une technologie plus moderne. Dans le cadre de notre essai, dépourvu de surfaces glissantes, nous avons conservé le mode traction. Le Terrain, avec son rouage intégral, boit 9,2 L/100 km. Finalement, la capacité de remorquage, peu importe la version et le modèle, s’élève à 1 500 lb. Malheureusement, elle se situe en deçà de plusieurs concurrents comme le duo Hyundai Tucson/Kia Sportage, le Ford Escape ou le Toyota RAV4.
Technologies semblables
À bord, l’instrumentation possède un écran multifonction de 3,5 pouces (Equinox) ou de 4,2 pouces (Terrain). Le GMC, dans ses modèles huppés, peut recevoir un moniteur de 8 pouces qui est simple et convivial. Le système multimédia incorpore un écran d’une taille de 7 ou 8 pouces. Son interface brille par sa facilité d’utilisation et par l’ergonomie de sa présentation. De plus, Apple CarPlay et Android Auto sans fil figurent au menu, de même que le point d’accès internet sans fil. En option, le catalogue comprend la recharge par induction pour téléphone mobile, le régulateur de vitesse adaptatif, les sièges avant ventilés et un système audio Bose.
Concernant la sécurité, le Chevrolet et le GMC incorporent une série de technologies. Pour n’en nommer que quelques-unes, elles incluent le système de suivi de voie, le freinage automatique d’urgence avec le système de détection des piétons. Dans l’ensemble, les diverses assistances à la conduite effectuent un bon travail en conditions idéales.
Pour 2024, l’Equinox et le Terrain reçoivent deux nouvelles teintes de carrosserie et une révision des technologies de sécurité. Ainsi, les versions LT, RS, Premier du Chevrolet et la variante AT4 du GMC Terrain incorporent l’alerte de circulation transversale arrière, l’aide au stationnement arrière et l’alerte de sortie de voie avec le système de surveillance des angles morts de série. Ces éléments de sécurité sont livrables sur l’Equinox LS et les Terrain SLE et SLT. Somme toute, l’Equinox et le Terrain ne sont pas de vilains produits, surtout avec leurs nombreuses technologies retrouvées à bord et leurs habitacles spacieux. La présentation n’est peut-être pas la plus moderne de l’industrie, mais elle s’avère fonctionnelle et plutôt pratique.
Feu vert
- Roulement confortable
- Intérieur spacieux
- Infodivertissement convivial
- Plus d’éléments de sécurité
Feu rouge
- Insonorisation perfectible
- Boîte 6 vitesses (Equinox)
- Moteur anémique
- Conduite ordinaire
- Rouage intégral à revoir