Chevrolet Blazer/GMC Acadia - Mêmes bases, deux personnalités

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Comment distinguer le Chevrolet Blazer du GMC Acadia? En fait, il s’agit de deux véhicules forts similaires puisqu’ils partagent de nombreuses composantes et technologies entre eux. Sans surprise, l’esthétique diffère parce que le Blazer arbore des lignes plus dynamiques que l’Acadia. Il faut dire que leurs vocations se distinguent. Le Blazer est plus urbain et sportif dans son approche lorsqu’on regarde ses diverses moutures. À l’inverse, l’Acadia se veut un peu plus luxueux dans sa variante Denali, alors que l’AT4 propose des éléments plutôt axés sur le hors route.

D'un point de vue pratique, le Chevrolet peut seulement accueillir cinq passagers, alors que le GMC peut transporter un ou deux occupants supplémentaires, en fonction de la configuration sélectionnée. Sous le capot des versions d’entrée de gamme loge un moteur 4 cylindres 2 litres turbocompressé de 228 chevaux et 258 lb-pi de couple. Jumelé au rouage intégral et à une transmission à 9 rapports, il s’agit d’un choix plus tentant pour la conduite urbaine, où la consommation de carburant sera réduite. Avec un poids qui avoisine les deux tonnes, nous croyons que le V6 demeure un choix plus intéressant, mais pour certaines applications seulement.

V6 efficace

Le 6 cylindres de 3,6 litres atmosphérique s’avère fort utile en raison de sa capacité de remorquage plus élevée qui grimpe de 3 250 lb à 4 500 lb (3 300 lb à 4 000 lb pour l’Acadia). Sa puissance supérieure de 308 chevaux (310 pour l’Acadia) lui octroie des accélérations franches. La boîte, également à 9 vitesses, effectue des changements sans hésitation. Malheureusement, le mode manuel semble réduire l’efficacité du passage des rapports, de sorte que l’opération paraît laborieuse. En matière de consommation, nous avons eu l’occasion d’essayer un Blazer LT et un Acadia SLT, tous deux munis de la plus grosse cylindrée. Lors de nos phases de tests, tous deux ont obtenu 10,4 L/100 km en moyenne. Pas mal!

À bord, le pilote fait face à une instrumentation qui allie des cadrans avec un moniteur numérique au centre. Bien qu’elle soit très efficace en matière d’ergonomie, sa présentation s’avère moins moderne par rapport à de nombreux concurrents. Sur la route, les Blazer et Acadia se conduisent aisément. Il ne s’agit pas des véhicules les plus dynamiques sur le marché, mais nous apprécions leur conduite ainsi que le confort apporté par la suspension et les sièges (plus particulièrement ceux en cuir). La direction est précise sans être trop assistée. Elle a une certaine lourdeur, un peu comme une camionnette. Notre principal bémol concerne la visibilité. Le Blazer possède une petite fenestration, ce qui nuit à la visibilité latérale, et la lunette arrière est plutôt étroite. L’Acadia s’en sort mieux, malgré des piliers B et C massifs.

Comme le veut la tendance, les technologies d’aides et d’assistance à la conduite deviennent la norme. Sans entrer dans les détails, General Motors propose une série d’éléments qui arrivent d’office à bord de leurs véhicules. Malgré tout, le système de détection des piétons fonctionne bien, alors que le régulateur de vitesse adaptatif optionnel effectue des manœuvres progressives tout en travaillant correctement en conditions idéales. Pour ce qui est du système de suivi de voie, ses performances pourraient être améliorées.

Intérieur bien aménagé

Les deux véhicules étant des VUS intermédiaires, l’espace intérieur est généreux et modulable. La banquette du Blazer se rabat complètement à plat, alors que les sièges sont ajustables au niveau du dossier et de l’assise. L’Acadia reste un peu plus intéressant pour les familles en raison d’un aménagement qui accueille une troisième rangée. Sinon, la qualité de l’assemblage est bonne, même nous avons trouvé la qualité de finition ordinaire à bord de certaines versions d’entrée de gamme.

Au poste de commande, plusieurs se réjouiront de la présence de boutons physiques dont la disposition s’avère logique et bien pensée. Similairement, le système multimédia de 8 pouces affiche une interface conviviale, facilitant la connexion des appareils mobiles. De plus, General Motors propose Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’au point d’accès internet sans fil de série. De leur côté, la recharge par induction pour téléphone cellulaire et le système audio Bose sont offerts en option.

Enfin, vous pouvez également modifier l’expérience de conduite avec les différents modes comme Sport ou Hors route. C’est par la molette placée sur la console centrale que l’on peut choisir si l’on préfère employer le rouage à traction ou le quatre roues motrices. Dommage que GM n’ait toujours pas doté son utilitaire d’un système qui s’enclenche automatiquement…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×