Ram 2500HD - Travail et loisirs

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Michel Deslauriers

Vous trouvez que le nombre de camionnettes pleine grandeur a augmenté sur nos routes ces dernières années? Ce n’est pas le fruit du hasard. Grâce à leurs capacités de remorquage et de charge utile monstrueuses, les camions comme le Ram HD peuvent être utilisés à la fois pour le travail et pour faire l’épicerie la fin de semaine.

Dans un passé pas si lointain, les entrepreneurs en excavation devaient se procurer de gros camions pour remorquer leur machinerie lourde, des véhicules conçus uniquement pour effectuer cette tâche importante. La journée de travail terminée, on les rangeait dans le fond de la cour. Aujourd’hui, avec une capacité de remorquage maximale de 37 090 lb convenablement équipé, le Ram HD permet de réduire sa flotte de véhicules et, par conséquent, les frais d’exploitation. Pour vous donner une idée, la capacité de remorquage du Ram Heavy Duty n’était que de 16 300 lb il y a 20 ans. En contrepartie, ces mastodontes se retrouvent maintenant dans le quotidien de beaucoup d'usagers de la route.

Parle plus fort!

Cabines simple, d’équipe et Mega, boîtes de 6 pieds 4 pouces ou de 8 pieds, les Ram 2500 et 3500 proposent une multitude de configurations pour satisfaire tous les besoins et les budgets, au même titre que les Chevrolet Silverado HD, GMC Sierra HD et Ford Super Duty. Ram offre aussi sept déclinaisons, du plus basique Tradesman au somptueux Limited orné de boiseries véritables véritables, en passant par le Rebel introduit en cours d'année 2023. Sans oublier le Power Wagon, destiné aux aventures hors route extrêmes.

Sous le capot, un V8 de 6,4 litres à essence produisant 410 chevaux est livré de série. Mais le 6 cylindres turbodiesel Cummins de 5,9 litres est tout indiqué pour tirer le maximum des capacités du Ram HD, limiter la facture de carburant et allonger l’autonomie. Il est possible de le faire davantage si l’on opte pour l’énorme réservoir de 189 litres. Livrable dans la série 3500, la version à haut rendement du moteur Cummins délivre un couple massif de 1 075 lb-pi à très bas régime.

En fait, l’écart entre les moteurs à essence et diesel dans la série 2500 n’est pas énorme. Le premier permet la plus grande charge utile (4 010 lb contre 3 150) alors que le deuxième permet une capacité maximale de remorquage (20 000 lb contre 17 740). Dans le cas du Ram 3500, la charge utile avec le V8 à essence surpasse celle des moteurs diesel (7 680 lb contre 6 830), mais c’est l’inverse pour le remorquage (37 090 lb contre 17 760). Pour obtenir ces capacités maximales, il faut choisir le rapport de pont de 4,10 au lieu de 3,73, pour des décollages plus musclés. En contrepartie, la consommation sera plus élevée à vitesse d’autoroute. Il faut donc bien choisir la mécanique en fonction de ses besoins, mais pour les pros, on ne vous apprend rien. Un frein possible à notre envie de choisir une motorisation diesel, c’est son coût additionnel d’environ 10 000 $ par rapport au V8 de 6,4 litres à essence. La version à haut rendement impose une surcharge d’environ 12 000 $. Et ce fameux moteur Cummins est bruyant, même au ralenti. Plus bruyant que les blocs diesel de la concurrence, en tout cas, selon notre décibelmètre interne.

Le gros luxe

Si les versions Tradesman et Big Horn sont plus rudimentaires quant à la liste de caractéristiques et de la finition, les Laramie, Laramie Longhorn et Limited proposent des habitacles beaucoup plus cossus, avec un habillage soigné et un design chic. À ce chapitre, le Ram faisait mieux que GM et Ford, mais ces derniers se sont rattrapés ces derniers temps, et l’on aimerait bien un peu plus de choix d’agencements de couleurs dans les Ram. Le système multimédia propose des écrans tactiles de 5, de 8,4 et de 12 pouces selon la version choisie, et l’interface Uconnect est facile d’utilisation. Le Ram se distingue de ses rivaux avec sa spacieuse configuration Mega Cab, au cas où vous voudriez transporter régulièrement des joueurs de basketball à l’arrière.

Pour les amateurs d’aventures hors route, le Ram 2500 Power Wagon est probablement le plus habile des camions HD avec sa garde au sol élevée, ses différentiels autobloquants avant et arrière et ses programmes de conduite pour franchir les pires obstacles. Cette variante doit maintenant composer avec les Silverado HD ZR2 et Sierra HD AT4X, lancés cette année. Le nouveau Ram 2500 Rebel obtient moins de caractéristiques hors route que le Power Wagon, mais affiche une bien meilleure capacité de remorquage (16 870 lb contre 10 590).

Le Ram HD est un camion polyvalent, musclé et très luxueux si vous êtes prêts à investir plus de 100 000 $ pour l’acquérir. De plus, sa fourchette de prix est concurrentielle par rapport à GM et Ford. Si ses capacités sont surpassées par celles du Super Duty sur papier, il faut aussi se sentir en confiance sur la route lorsqu’on les exploite à fond, ce qui est le cas au volant des camions Ram.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×