Chevrolet Malibu - La dernière berline américaine?

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Jean-François Guay

Pendant que les constructeurs asiatiques et européens font confiance au marché des voitures berline ou à hayon, leurs homologues américains continuent à s’entêter en supprimant des voitures de leurs catalogues au profit des VUS en tous genres. Cette année, la liste des automobiles disparues s’allonge encore une fois. En plus des patriarches comme la Chrysler 300 et la Dodge Charger, la populaire voiture électrique Chevrolet Bolt prend le chemin des oubliettes. Malgré tout, quelques irréductibles résistent encore et toujours aux utilitaires envahisseurs comme la Chevrolet Malibu et ses cousines CT4 et CT5 de Cadillac.

Quoi qu’il en soit, il est surprenant d’apprendre que la Malibu soit de retour en 2024. Il y a longtemps que l'on annonce la disparition de cette voiture qui a vu le jour en 1964. À l’époque, la Malibu était une version haut de gamme dérivée de la défunte Chevrolet Chevelle (1964-1977). Au cours des 60 dernières années, pas moins de neuf générations de la Malibu se sont succédées. Le lancement de la dernière mouture remonte à 2015, et neuf ans dans le monde de l’automobile c’est extrêmement long.

Surprise! Différentes sources indiquent que General Motors préparerait une dixième génération de la Malibu qui arriverait en 2025 ou 2026. Cette future berline serait légèrement plus grande que le modèle actuel. Or, plusieurs facteurs peuvent expliquer le changement de cap du géant américain. Le plus important et non le moindre est sans doute le va-et-vient du tiroir-caisse, puisque la Malibu a rapporté beaucoup d’argent dans les coffres de Chevrolet en étant le quatrième modèle le plus vendu de la gamme au Canada en 2022, après le Silverado, l’Equinox et le Colorado.

Ventes en progression

On le sait, les berlines intermédiaires n’ont plus la cote au Canada comparativement aux États-Unis où elles sont encore populaires. En 2022, la Malibu s’est classée au troisième rang des ventes de sa catégorie chez nos voisins du Sud après la Toyota Camry et la Honda Accord. Chez nous, la Malibu a terminé deuxième derrière la Toyota Camry avec une augmentation incroyable des ventes de 226% en devançant dans l’ordre : la Honda Accord, la Nissan Altima, la Hyundai Sonata, la Kia K5 et la Subaru Legacy. Pour se faire une meilleure idée du marché canadien, la Malibu s’est vendue trois fois plus que l’Altima, cinq fois plus que la Sonata et dix fois plus que la Legacy. C’est un pensez-y bien pour GM avant de tirer la plogue!

Au fil des ans, la neuvième génération de la Malibu a connu plusieurs changements sous le capot. Au début, en 2016, l’acheteur avait le choix entre trois motorisations dont une hybride qui a malheureusement été retirée du catalogue en 2021. Quant au moteur turbo de 2 litres, lequel donnait un brin de sportivité à la Malibu, il a été supprimé en 2023 pour laisser toute la place au bloc de 1,5 litre.

De fait, le retrait du moteur de 2 litres a entraîné la disparition de la boîte automatique à 9 rapports qui lui était attitrée. Pour sa part, le 4 cylindres turbo de 1,5 litre est jumelé à une boîte à variation continue. Sa puissance de 160 chevaux et son couple de 184 lb-pi sont en deçà des chiffres de la concurrence, mais c’est amplement suffisant pour accélérer et faire des dépassements en toute quiétude. 

Une aubaine

Il ne faut pas être dupe, la mécanique de la Malibu n’est pas aussi sophistiquée que ses rivales. Par ailleurs, le style de la carrosserie et le décor intérieur ne sont pas nécessairement à la dernière mode quoique de fines retouches ont été apportées au fil des ans. Mais qui dit sophistication dit aussi hausse des prix. À ce chapitre, la version LS d’entrée de gamme a de bons arguments de vente comme son prix débutant sous la barre des 27 000 $ (au moment d’écrire ces lignes), soit des milliers de dollars de moins que la concurrence. L’équipement de la LS comprend des roues en aluminium, un écran tactile de 8 pouces, un volant télescopique, un régulateur de vitesse, la fonction Apple CarPlay et Android Auto, un démarreur à distance, le déverrouillage des portes sans clé et une banquette arrière rabattable 60/40 permettant de transporter de longs objets.

Cela dit, la variante RS semble être une meilleure aubaine puisqu’en déboursant 1 000 $ supplémentaires, la voiture adopte une apparence plus sportive et chausse des pneus de 18 pouces (au lieu de 16) et un siège conducteur à réglage électrique. Il est dommage que les sièges chauffants ne soient pas de série. Pour les obtenir, il faut opter pour la version 1LT à 29 000 $ et des poussières. Quant à la 2LT dont le prix frise 37 000 $, elle ne représente pas nécessairement une bonne affaire puisque la valeur de revente est faible et que les modèles concurrents vendus à un tarif comparable sont équipés de la traction intégrale ou d’un moteur plus puissant.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×