Honda Ridgeline - La polyvalence à son meilleur

Publié le 1er janvier 2024 dans 2024 par Dominic Boucher

Le Honda Ridgeline est une camionnette bien appréciée du Guide de l’auto en raison de sa grande polyvalence et de son comportement routier sain. Il s’agit d’un véhicule qui offre beaucoup de commodités au consommateur grâce à un ensemble complet de technologies. Pour 2024, une nouvelle version TrailSport s’ajoute à la gamme. Une variante comparable à celle du Pilot, qui se veut plus aventurière.

Le Ridgeline se démarque de ses concurrents grâce à une configuration qui semble devenir de plus en plus populaire. En fait, les camionnettes traditionnelles emploient un châssis en échelle, alors que celui-ci adopte une structure monocoque, tout comme les Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick. Ces derniers proposent toutefois des formats plus petits et ont une vocation urbaine encore plus prononcée. Conséquemment, le Honda se trouve dans une position plutôt unique dans le segment des camionnettes intermédiaires.   

Comme un VUS

Cette configuration octroie un comportement routier sain et agréable au Rigeline, dont la dynamique se rapproche de celle d’un VUS. Ainsi, on ne sent pas le train arrière sautiller à vide, un élément caractéristique des camionnettes traditionnelles. Les amortisseurs sont bien calibrés afin de procurer à la fois un bon confort et une certaine robustesse. À ce sujet, la capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb — ce qui est malheureusement en deçà de nombreux concurrents. La caisse mesure 5,3 pieds et sa charge utile varie de 1 486 à 1 530 lb. De plus, la boîte contient un compartiment de 207 litres (là où se trouve la roue de secours également), plusieurs points d’ancrage et les versions huppées ont même droit à une prise de courant de 150/400 watts. Bien sûr, n’oublions pas le hayon qui peut s’ouvrir de deux manières différentes (de haut en bas et de droite à gauche).

En conduite, la direction est précise et la visibilité est excellente grâce à de grandes surfaces vitrées. Les sièges offrent un confort adéquat, surtout du côté du pilote, où ils peuvent être ajustés sur dix positions. Toutefois, le côté passager n’a que quatre positions. À l’arrière, la banquette escamotable optimise l’espace de la cabine puisqu’on peut les relever à la manière 60/40.

Au chapitre de la motorisation, il n'y a qu'un seul choix sous le capot. Il s’agit du V6 3,5 litres atmosphérique, que l'on retrouve aussi sous le capot d’autres produits de la marque. Il développe 280 chevaux et 262 lb-pi de couple, ce qui est suffisant pour lui octroyer des accélérations linéaires et franches. La transmission à 9 rapports effectue un bon travail au quotidien avec des changements de vitesse qui s’enclenchent en douceur. En matière de consommation d’essence, nous avons obtenu une moyenne de 11,2 L/100 km lors de notre essai.

Le rouage intégral i-VTM4 assure une traction optimale sur les différentes chaussées. Par rapport à d’autres camionnettes du segment, le Ridgeline ne possède pas les meilleures capacités pour une conduite hors route. En effet, il se veut plus civilisé et ses angles d’approche (20,4°) et de départ (19,6°) sont moins agressifs que certains concurrents, notamment le Jeep Gladiator qui excelle dans cet exercice. Le centre de gravité est d’ailleurs plus bas avec une garde au sol de 194 mm, accentuant sa vocation routière.

Beaucoup de technologies

L’habitacle est spacieux et il peut facilement accommoder une famille. En revanche, la présentation, bien que très fonctionnelle grâce à de nombreux boutons physiques, souffre d’une esthétique qui date d’une autre époque. L’instrumentation comprend un moniteur de 4,2 pouces qui a l’avantage d’être convivial. Le système multimédia incorpore un écran de 8 pouces ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto. La recharge par induction pour téléphone mobile et la connectivité Wi-Fi alimentée par un modem arrivent d’office. Le système audio Windows Media intègre sept (ou huit) haut-parleurs incluant le caisson d’extrêmes graves. La puissance s'élève à 225 watts et peut grimper jusqu’à 540 en fonction de la variante choisie.

En ce qui a trait aux technologies, le Ridgeline fournit une série d’éléments de sécurité active et passive. Il est doté du Honda Sensing qui inclut le régulateur de vitesse adaptatif, le système de suivi de voie et le système précollision, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans l’ensemble, le rendement de ces technologies est efficace, même s’ils s’avèrent parfois intrusifs. Ce Honda a beaucoup à offrir au consommateur sur le plan de la polyvalence, des technologies embarquées et des éléments de sécurité fournis, mais tout ça a un prix. Le Ridgeline affiche une facture plutôt élevée, surtout pour un véhicule qui bénéficierait d’une touche de modernisation de son habitacle.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×