BMW Série 7 - Grand luxe en version électrique ou essence
À compter de l’actuelle Série 7 de septième génération, l’acheteur doit faire un choix à l’égard de la motorisation, la récente i7 électrique ayant été lancée au même moment que la version animée par un moteur thermique. Avec sa voiture de grand luxe, la firme bavaroise reste fidèle au concept selon lequel les modèles de la marque doivent dorénavant offrir le choix entre une motorisation électrique ou thermique. Il faut aussi savoir que le marché chinois s'avère l’un des plus importants pour la Série 7, et que ce marché est très orienté vers la mobilité électrique. Il devenait donc impératif que la marque allemande propose une variante carburant aux électrons de son modèle de grand luxe. Toutefois, afin de ne pas brusquer la clientèle souvent plus conservatrice de ce créneau, la i7 reste presque en tous points conforme à la Série 7 côté style.
Aussi longue que la première Rolls-Royce Ghost et dotée d’un empattement plus long que celui d’un Cadillac Escalade, la Série 7 présente un gabarit imposant, gage d’un habitacle spacieux. Au Canada, quatre variantes de la voiture sont offertes. La i7 à motorisation électrique se décline en deux versions : xDrive60 et M70 xDrive. BMW compte aussi sur la 760i xDrive à moteur V8 biturbo ainsi que sur la 750e xDrive à motorisation hybride rechargeable.
La Série 7 électrique
Au volant de la i7 xDrive60, on découvre une voiture dont le comportement routier étonne. Elle a beau afficher près de 2 700 kg à la pesée, son comportement est celui d’une voiture plus légère, signe que les ingénieurs de la marque ont fait du bon boulot. La répartition des masses de la i7 est presque idéale, alors que celle de la 760i à moteur V8 biturbo l’est moins en raison du poids du moteur thermique situé au-dessus du le train avant. Bref, même si elle est plus lourde de 300 kilos que la 760i, la i7 se comporte mieux dans les virages et demeure plus agréable à conduire. Les valeurs de puissance et de couple sont presque identiques, mais la 760i est plus rapide d’une demi-seconde sur le 0 à 100 km/h en raison de sa masse moins élevée.
L’arsenal de la i7 comprend une suspension pneumatique adaptative, une direction active aux quatre roues, et le dispositif Executive Drive Pro (optionnel) qui réduit le roulis en virages. Le freinage régénératif est au programme et comporte un mode adaptatif particulièrement efficace qui tient compte des changements d’élévation, du flot de la circulation et de la cartographie du système de navigation pour optimiser en temps réel la récupération d’énergie.
Peu après l’arrivée de la i7 xDrive60, la marque allemande a dévoilé la i7 M70 xDrive, une variante encore plus puissante de sa berline de grand luxe électrique. L’axe arrière est doté d’un nouveau moteur, ce qui représente un sommet de puissance et de couple pour la marque. Par ailleurs, plusieurs modifications ont été apportées à la suspension pneumatique adaptative ainsi qu’aux freins afin de composer avec la puissance accrue de la i7 M70. Côté style, la M70 reçoit plusieurs identifications M et modifications esthétiques lui permettant d’afficher sa spécificité.
Cinéma maison à bord
L’arsenal techno de la Série 7 est pléthorique et cette berline de grand luxe peut même être équipée en option d’un écran 8K de 31,3 pouces appelé Theater Screen. Ce dernier se déploie depuis le plafond, permettant aux passagers prenant place à l’arrière de visionner du contenu vidéo en streaming via Netflix, Amazon Prime et YouTube. La chaîne audio Bowers and Wilkins, avec une puissance de presque 2000 watts et comptant 36 haut-parleurs, assure une expérience similaire à celle d’un authentique cinéma maison.
BMW a également doté la Série 7 du système Curved Display, inauguré sur les i4 et iX à motorisation électrique. Le conducteur fait donc face à une dalle numérique composée de deux écrans, le second étant tactile et servant d’interface avec le système multimédia ainsi que d’autres dispositifs. Le système de navigation comprend un affichage avec réalité augmentée qui affiche des flèches superposées sur les images captées par la caméra avant afin d’indiquer clairement la route à suivre. BMW livre aussi un système d’ouverture et de fermeture automatique des portières, lequel permet même d’ouvrir ou de fermer les quatre portières en même temps.
Signalons aussi que la Série 7 est équipée de tout l’arsenal technologique nécessaire à la conduite autonome de niveau 3. Une simple mise à jour logicielle permet de l’activer dans les pays et états où la conduite autonome de niveau 3 est permise, puisque toutes les composantes nécessaires au fonctionnement du système sont déjà intégrées dans les véhicules. Signe des temps, la Série 7 de BMW se projette dans l’avenir avec l’arrivée de la i7 à motorisation électrique, mais la marque bavaroise continue d’offrir des motorisations thermiques, afin de proposer une gamme complète.
Feu vert
- Excellente tenue de route
- Technologie de pointe
- Habitacle luxueux et confortable
- Parité des prix entre la i7 et la 760i
Feu rouge
- Prix élevés
- Poids important
- Écran Theater Screen qui bloque la visibilité vers l’arrière